Informations générales
Référence
2025-26278
Date de début de publication
29/09/2025
Date limite d'envoi des candidatures
06/03/2026
Documents requis pour postuler
INFORMATIONS IMPORTANTES A L'ATTENTION DES CANDIDATS :
Seules les candidatures déposées via l'outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs. En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées.
Merci de joindre un CV détaillé ainsi qu'une lettre de motivation reprenant la référence de l'offre et l'intitulé exact du poste proposé.
Directions et Services
Service de l'immobilier et de l'environnement professionnel (SIEP)
Description du poste
Domaine et métier
Bâtiment - Chargée / Chargé de maintenance générale des bâtiments
Intitulé du poste
SEC-GEN : Pilote d'exploitation maintenance (second œuvre) H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 2
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Au sein du service de l'immobilier et de l'environnement professionnel (SIEP) et du Secrétariat général, le bureau « immobilier et environnement de travail » (BIET) conduit les politiques immobilière et logistique de l’administration centrale des ministères économiques et financiers et est notamment chargé de la gestion administrative, financière et technique de son parc immobilier (une vingtaine d’implantations, plus de 400 000 m² de surface utile, 15 000 occupants).
À ce titre, le bureau « immobilier et environnement de travail » (BIET) assure la pérennité des bâtiments et de leurs infrastructures techniques.
Il programme les travaux et en suit l'exécution, et est responsable de l'exploitation-maintenance des ouvrages et des équipements implantés dans les bâtiments.
Il est également responsable des prestations logistiques et de sécurité incendie.
Enfin, il est chargé de l'attribution des espaces, des aménagements et déménagements des services.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le bureau « immobilier et environnement de travail » (BIET) est également organisé autour de quatre pôles fonctionnels et territoriaux « immobilier cadre de vie » (PICAV) qui assurent la mise en oeuvre dans les sites et bâtiments d'administration centrale des actions de BIET concernant le facility management : maintenance technique des installations, travaux courants, prestations logistiques, cadre de vie, relations aux directions/services occupants, agents, etc.
Chaque pôle immobilier cadre de vie (PICAV) est composé de deux secteurs : "maintenance te travaux" et "cadre de vie et logistique", représentés chacun par un(e) responsble.
Le poste à pourvoir est rattaché au secteur "maintenance et travaux" du pôle immobilier cadre de vie (PICAV) Paris Seine Sud qui comprend 12 agents et qui déploie son activité sur les sites de Chevaleret, Atrium, Austerlitz, Vincent Auriol, Avenue d'italie, Ségur, Richelieu et Rothelin Charolais et sur le White à Montrouge.
Description du poste
Sous la responsabilité du responsable secteur "maintenance et travaux" au sein du pôle immobilier cadre de vie (PICAV) Paris Seine Sud, le/la titulaire du poste contribue à la maintenance des différents bâtiments dans le périmètre du PICAV :
- pilote les différents marché second œuvre et contrôler la bonne exécution des prestations de maintenance,
- assure la pérennité des équipements,
- planifie et suit les interventions préventives et curatives réalisées par les prestataires de maintenance sur le terrain et par la GMAO,
- gère les chantiers et travaux second œuvre,
- effectue les demandes de devis et les analyse,
- assure la surveillance, la veille technique et le contrôle du bon fonctionnement des installations techniques du lot concerné (métallerie, serrurerie, second œuvre, toiture-terrasse, etc...);
- participe à l'élaboration d'un programme pluriannuel d'investissement sur les bâtiments gérés,
- élabore des prévisions budgétaires liées à son activité,
- veille à la mise en œuvre des questtions relatives aux économies d'énergie dans les bâtiments domaniaux et locatifs,
- participe à la relation utilisateurs,
- est force de proposition auprès de sa hiérarchie,
L'activité s'exerce sur le périmètre de Chevaleret (Paris 13ème) et selon les besoins du service, de Montrouge (92).
Conditions d'exercice particulières
Déplacements fréquents à prévoir sur les sites à Paris et à Montrouge (92).
Quelques missions administratives peuvent justifier l'application d'une journée de télétravail flottant par semaine maximum, en fonction de l'agenda du service.
Description du profil recherché
Le/La candidat(e) aura 10 ans d'expérience minimum et une parfaite connaissance en tant que gestionnaire et technicien(ne) dans le secteur de la maintenance et des travaux dans les bâtiments tertiaires.
Il/elle pourra avoir une formation de technicien(ne) supérieur(e), ou équivalence ou être doté(e) d'une forte expérience en gestion technique de bâtiment.
Le/la candidat(e) devra avoir le sens de la communication car il/elle sera en contact avec les directions occupantes, les agents du ministère et des entreprises du secteur privé.
Il/elle fera preuve d'organisation dans le suivi de ses dossiers.
Il/elle devra avoir une parfaite connaissance des outils bureautiques, et maitriser la documentation technique (DOE, lecture des plans).
Une bonne qualité rédactionnelle est attendue.
Le/La candidat(e) devra savoir rédiger un cahier des charges, conduire et gérer un projet, avoir de connaissances en achats et marchés publics.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
- CONNAISSANCES - Hygiène, sécurité et conditions de travail
- CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
- SAVOIR-FAIRE - Piloter un prestataire
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger un cahier des charges
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Spécialisation
Formations générales
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Art. L332-2, 2° du code général de la fonction publique
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
59 boulevard Vincent AURIOL 75013 PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/08/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Patrick GOMA, Responsable du pôle immobilier Cadre de Vie Paris Seine Sud _01 44 97 26 07