SEC-GEN : Pilote d'exploitation maintenance (second œuvre) H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-26278  

Date de début de publication

29/09/2025

Date limite d'envoi des candidatures

06/03/2026

Documents requis pour postuler

INFORMATIONS IMPORTANTES A L'ATTENTION DES CANDIDATS :
Seules les candidatures déposées via l'outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs. En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées.

Merci de joindre un CV détaillé ainsi qu'une lettre de motivation reprenant la référence de l'offre et l'intitulé exact du poste proposé.

Directions et Services

Service de l'immobilier et de l'environnement professionnel (SIEP)

Description du poste

Domaine et métier

Bâtiment - Chargée / Chargé de maintenance générale des bâtiments

Intitulé du poste

SEC-GEN : Pilote d'exploitation maintenance (second œuvre) H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 2

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »

Au sein du service de l'immobilier et de l'environnement professionnel (SIEP) et du Secrétariat général, le bureau « immobilier et environnement de travail » (BIET) conduit les politiques immobilière et logistique de l’administration centrale des ministères économiques et financiers et est notamment chargé de la gestion administrative, financière et technique de son parc immobilier (une vingtaine d’implantations, plus de 400 000 m² de surface utile, 15 000 occupants).

À ce titre, le bureau « immobilier et environnement de travail » (BIET) assure la pérennité des bâtiments et de leurs infrastructures techniques.

Il programme les travaux et en suit l'exécution, et est responsable de l'exploitation-maintenance des ouvrages et des équipements implantés dans les bâtiments.

Il est également responsable des prestations logistiques et de sécurité incendie.

Enfin, il est chargé de l'attribution des espaces, des aménagements et déménagements des services.

Descriptif de l'employeur (suite)

Le bureau « immobilier et environnement de travail » (BIET) est également organisé autour de quatre pôles fonctionnels et territoriaux « immobilier cadre de vie » (PICAV) qui assurent la mise en oeuvre dans les sites et bâtiments d'administration centrale des actions de BIET concernant le facility management : maintenance technique des installations, travaux courants, prestations logistiques, cadre de vie, relations aux directions/services occupants, agents, etc.

Chaque pôle immobilier cadre de vie (PICAV) est composé de deux secteurs : "maintenance te travaux" et "cadre de vie et logistique", représentés chacun par un(e) responsble.

Le poste à pourvoir est rattaché au secteur "maintenance et travaux" du pôle immobilier cadre de vie (PICAV) Paris Seine Sud qui comprend 12 agents et qui déploie son activité sur les sites de Chevaleret, Atrium, Austerlitz, Vincent Auriol, Avenue d'italie, Ségur, Richelieu et Rothelin Charolais et sur le White à Montrouge.

Description du poste

Sous la responsabilité du responsable secteur "maintenance et travaux" au sein du pôle immobilier cadre de vie (PICAV) Paris Seine Sud, le/la titulaire du poste contribue à la maintenance des différents bâtiments dans le périmètre du PICAV :

- pilote les différents marché second œuvre et contrôler la bonne exécution des prestations de maintenance,
- assure la pérennité des équipements,
- planifie et suit les interventions préventives et curatives réalisées par les prestataires de maintenance sur le terrain et par la GMAO,
- gère les chantiers et travaux second œuvre,
- effectue les demandes de devis et les analyse,
- assure la surveillance, la veille technique et le contrôle du bon fonctionnement des installations techniques du lot concerné (métallerie, serrurerie, second œuvre, toiture-terrasse, etc...);
- participe à l'élaboration d'un programme pluriannuel d'investissement sur les bâtiments gérés,
- élabore des prévisions budgétaires liées à son activité,
- veille à la mise en œuvre des questtions relatives aux économies d'énergie dans les bâtiments domaniaux et locatifs,
- participe à la relation utilisateurs,
- est force de proposition auprès de sa hiérarchie,

L'activité s'exerce sur le périmètre de Chevaleret (Paris 13ème) et selon les besoins du service, de Montrouge (92).

Conditions d'exercice particulières

Déplacements fréquents à prévoir sur les sites à Paris et à Montrouge (92).

Quelques missions administratives peuvent justifier l'application d'une journée de télétravail flottant par semaine maximum, en fonction de l'agenda du service.

Description du profil recherché

Le/La candidat(e) aura 10 ans d'expérience minimum et une parfaite connaissance en tant que gestionnaire et technicien(ne) dans le secteur de la maintenance et des travaux dans les bâtiments tertiaires.

Il/elle pourra avoir une formation de technicien(ne) supérieur(e), ou équivalence ou être doté(e) d'une forte expérience en gestion technique de bâtiment.

Le/la candidat(e) devra avoir le sens de la communication car il/elle sera en contact avec les directions occupantes, les agents du ministère et des entreprises du secteur privé.

Il/elle fera preuve d'organisation dans le suivi de ses dossiers.

Il/elle devra avoir une parfaite connaissance des outils bureautiques, et maitriser la documentation technique (DOE, lecture des plans).

Une bonne qualité rédactionnelle est attendue.

Le/La candidat(e) devra savoir rédiger un cahier des charges, conduire et gérer un projet, avoir de connaissances en achats et marchés publics.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
  • CONNAISSANCES - Hygiène, sécurité et conditions de travail
  • CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
  • SAVOIR-FAIRE - Piloter un prestataire
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger un cahier des charges
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 4 Baccalauréat

Spécialisation

Formations générales

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2, 2° du code général de la fonction publique

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  59 boulevard Vincent AURIOL 75013 PARIS

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/08/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Patrick GOMA, Responsable du pôle immobilier Cadre de Vie Paris Seine Sud _01 44 97 26 07