SEC-GEN - INGENIEUR TOUT CORPS D'ETAT (TCE)

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-22723  

Date de début de publication

01/04/2025

Date limite d'envoi des candidatures

06/06/2025

Documents requis pour postuler

INFORMATIONS IMPORTANTES A L'ATTENTION DES CANDIDATS :
Seules les candidatures déposées via l'outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs. En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées.

Merci de joindre un CV détaillé ainsi qu'une lettre de motivation reprenant la référence de l'offre et l'intitulé exact du poste proposé.

Directions et Services

Service de l'immobilier et de l'environnement professionnel (SIEP)

Description du poste

Domaine et métier

Bâtiment - Ingénieur travaux et patrimoine immobilier

Intitulé du poste

SEC-GEN - INGENIEUR TOUT CORPS D'ETAT (TCE)

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Le service de l’immobilier et de l'environnement professionnel (SIEP) est chargé de l'immobilier et du fonctionnement des services (logistique, mobilités, archivage, documentation, intendance...).
Sur l'immobilier, la sous-direction de l'immobilier est chargée de concevoir la politique immobilière sur le périmètre des ministères économiques et financiers, en liaison avec les directions et services. Il apporte l’expertise nécessaire à une gestion efficiente du patrimoine immobilier des directions et services, et peut assurer pour eux la maîtrise d’ouvrage et la conduite d’opérations. Il assure pour l'administration centrale les fonctions de pilotage et de support, recouvrant notamment l’entretien, l’exploitation et la maintenance des bâtiments et des équipements ainsi que la gestion des services liés aux bâtiments
La sous-direction de l'immobilier dont son bureau immobilier et maîtrise d'ouvrage est particulièrement engagée dans les défis actuels de la politique immobilière de l'État dont la transition écologique du parc immobilier ministériel et l'adaptation des bâtiment et espaces de travail et du cadre de vie des agents aux nouveaux usages et besoins. Il est composé de six antennes immobilières réparties sur le territoire métropolitain et du siège basé à Paris."

Descriptif de l'employeur (suite)

Le Bureau Immobilier Maitrise d'Ouvrage (BIMO) d'un effectif de 83 personnes est composé d’un pôle coordination et pilotage de projets (PCPP) et d'un pôle méthode, qualité et synthèse (PMQS) situé au siège à Paris et de six antennes : Lyon (Antenne Alpes Centre-Est), Marseille (Antenne Méditerranée Grand-Sud), Nantes (Atlantique Grand-Ouest), Noisy-le-Grand (Antenne Nord-Ouest IdF), Strasbourg (Antenne Nord-Est) et Toulouse (Grand Sud-Ouest).
L’antenne du BIMO NO IdF couvre un champ territorial comprenant les régions Ile-de-France, Hauts-de-France, Normandie et une parte de Centre Val de Loire.
Elle est composée d'une équipe pluridisciplinaire de 16 personnes (Chef de l'antenne ; chefs de projet, architectes, ingénieurs spécialisés, économistes de la construction). Elle intervient à différents niveaux pour apporter une aide préalable à la décision, ou pour accompagner les directions tout au long de la réalisation d’une opération immobilière.
L'antenne immobilière propose une gamme complète de prestations qui se déclinent de trois manières :
► prestations d’expertise (d'ordre technique, juridique, architecturale)
► maîtrise d’ouvrage mandatée (suivi complet de l'opération et de son budget, rédaction, passation et suivi des marchés de travaux)
► assistance à maîtrise d’ouvrage (accompagnement à toutes les étapes du projet)

Description du poste

Ce poste d'ingénieur(e) TCE requiert des compétences solides en études et suivi de travaux de bâtiments tous corps d'état. Les missions principales sont les suivantes :

- Participation au sein de l'équipe projet à la conduite d'opérations de réhabilitation et/ou de construction : définition des besoins, gestion des études préalables, rédaction du programme, participation (en lien avec un acheteur ) à l'organisation et au pilotage des procédures de marchés publics pour le recrutement de la maîtrise d’œuvre, des entreprises et des autres prestataires intellectuels associés aux travaux de bâtiment, tels que l'aide à la rédaction des pièces techniques voire administratives, l'analyse des offres, le suivi de l'avancement des études et des travaux jusqu’à la réception des opérations et la levée des réserves, le suivi de l’atteinte des objectifs de performance immobilière, environnementale et sociétale, le suivi financier des opérations et maîtrise des délais et des risques, la réception des travaux et l'assistance au suivi des différentes garanties légales dont la garantie de parfait achèvement.

- Réalisation d'expertises : études de faisabilité (concernant principalement la construction, la réhabilitation d’immeubles tertiaires ou l’aménagement de locaux), estimation des coûts et des délais des travaux, prestations de conseil, audits et diagnostics techniques, avis économiques.

- Participation à des tâches transverses : contribution aux activités bénéfiques à l'antenne et au bureau.

L'ingénieur(e) tout corps d'état ou équivalent exerce son activité principalement en mode projet, en étroite collaboration avec les autres membres de l'antenne, ainsi que potentiellement avec d'autres antennes et le siège parisien (pôle pilotage et coordination de projets s'agissant de l'achat et du pilotage budgétaire). Le cas échéant, il/elle peut s'appuyer sur les compétences de prestataires externes.

Il/elle intervient sur des problématiques et des besoins exprimés par des utilisateurs très diversifiés, nécessitant de bonnes qualités relationnelles, d'écoute et d'adaptation aux différents types de demandes."

Conditions d'exercice particulières

Déplacements fréquents et amplitude horaire ponctuellement importante lors des déplacements.


Permis B exigé.

Organisation du travail souple avec télétravail ponctuel possible jusqu'à 2 jours par semaine.

Le bureau est certifié ISO 9001 depuis 2001 pour ses activités d’expertise, d’assistance à maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’ouvrage mandatée et ISO 50001 management de l'énergie depuis février 2025 pour son activité de maitrise d'ouvrage mandatée.





Description du profil recherché

Vous maitrisez la technique bâtimentaire et savez réaliser des expertises de tout type.
Vous maitrisez la conduite d'opération en maitrise d'ouvrage publique et notamment le montage d'opérations qu'elles soient simples (ex-Loi MOP) à complexes (marchés globaux, ...).
Vous êtes à l'aise la coordination des acteurs participant à un projet, la responsabilité d'un budget et son respect, le pilotage d'un planning, la rédaction administrative (marchés publics) et le reporting.
Vous témoignez d'une appétence pour les sujets techniques immobiliers tous corps d'état.
Vous êtes organisé, rigoureux, méthodique et disposez de capacités à rendre compte, d’analyse et de synthèse reconnues. Vous avez des capacités à rendre compréhensible des sujets techniques et complexes à un environnement non sachant.
Vous disposez de qualités relationnelles reconnues, notamment l’esprit d’équipe pour travailler en mode projet."

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Assurer une maîtrise d’ouvrage
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Spécialisation

Bâtiment : construction et couverture

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2, 2° du code général de la fonction publique

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)

Lieu d'affectation

  10 rue du centre -  93 Noisy-le-Grand

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/04/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

laetitia.jerome@finances.gouv.fr et maud.dartois@finances.gouv.fr