Sec Gen : Ingénieur système Microsoft H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2023-9682  

Date de début de publication

25/08/2023

Date limite d'envoi des candidatures

30/11/2023

Documents requis pour postuler

CV + lettre de motivation

Directions et Services

Service du numérique (SNUM)

Description du poste

Domaine et métier

Numérique - Spécialiste outils, systèmes d’exploitation, réseaux et télécoms

Intitulé du poste

Sec Gen : Ingénieur système Microsoft H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 4

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Au sein du secrétariat général, le Service du Numérique (SNUM) est chargé d’animer la gouvernance ministérielle des systèmes d’information en lien avec les orientations interministérielles en la matière. A ce titre, il assure la coordination avec la direction interministérielle du numérique. Il coordonne la transformation numérique et le développement de l’usage du numérique sur le périmètre des ministères. Il conduit des actions de soutien à l'innovation numérique. Il exerce la fonction de délégué à la protection des données en lien avec la Commission nationale de l'informatique et des libertés ainsi que celle d'administrateur ministériel des données, chargé de faire émerger et d’accompagner les projets de valorisation de la donnée. Il assure pour l’administration centrale des MEF les fonctions de pilotage et de support recouvrant le développement et la maintenance de l’offre de service numérique. Il est structuré autour :

- d'une sous-direction opérationnelle sur le périmètre SI de l'administration centrale, disposant des compétences et des fonctions nécessaires à la conception et à la gestion opérationnelle du SI de l'administration centrale,

- de deux fonctions et trois missions chargées de porter la stratégie interministérielle et la coordination ministérielle au sein des MEF,

- d’un bureau transverse chargé de l’aide à la gouvernance et fonctions supports.

Le Snum compte 242 agents titulaires ou contractuels.

 

Descriptif de l'employeur (suite)

Au sein du Service du Numérique (SNUM), la Sous-direction du numérique de l'administration centrale (SDNAC) conçoit et met en œuvre pour les services centraux, et en concertation avec eux, la politique de développement des technologies de l'information, de l'informatique, de la téléphonie et du travail en réseau. Elle apporte conseil et expertise dans ces domaines. Elle coordonne et anime le réseau des correspondants informatiques. Elle assure l'équipement des services centraux ; elle met en place, exploite et administre les systèmes. Elle bâtit, gère et pilote les infrastructures de réseaux et de télécommunications.

Dans cette sous-direction, le Bureau «Infrastructures, Télécommunications et Sécurité» (BITS) met en place, exploite et administre les équipements des services centraux et les systèmes d'exploitation associés. Il construit, gère et pilote l'ensemble des réseaux informatiques, téléphoniques et audiovisuels des services centraux. Il en assure la qualité de service. Il assure l'interconnexion des systèmes informatiques des directions à réseau et l'interface opérationnelle avec les services interministériels. Il bâtit et met en service les architectures informatiques, optimise et surveille les infrastructures installées. Il conçoit et met en œuvre la politique de sécurité des systèmes d'information des services centraux.

Description du poste

Au sein de l’administration centrale, le bureau BITS recrute un(e) ingénieur (e) système Microsoft ayant de très bonnes connaissances des infrastructures système Windows serveur 2012/2016/2019, de l’Active Directory, des briques techniques, mécanismes et protocoles utilisés dans ce domaine.

Elle/il participe activement à l’administration des infrastructures, à la résolution des incidents niveaux 2 et 3, à la mise en œuvre des demandes de changement et au maintien en condition de sécurité de la plateforme.

Elle/il élabore les GPO/règles permettant la sécurisation du système d’information en relation avec les autres secteurs (postes de travail, politique de sécurité), déploie et administre les outils de monitoring des infrastructures, et peut être amené à élaborer des scripts powershell.

Elle/Il assure la réalisation des tests annuels de bascule sur l’infrastructure de secours dans le cadre du plan de continuité informatique ou de restauration. Il/elle assure également la mise en place de documentations d’administration, la mise à jour des documents des plans de continuité informatique des infrastructures. Il prépare également les documents techniques nécessaires à la validation des changements lors des CABs.

L'ingénieur(e) système Microsoft est associé(e) aux projets pour apporter son expertise technique et garantir la bonne intégration des solutions. Il/elle prend en charge la revue des spécifications techniques pour les parties relatives à son domaine, propose ou valide les architectures cibles, réalise la configuration et organise les plans de tests et de recettes.

La pratique de la gestion de projet (animation, rapports, présentation et suivi) et de la coordination transverse d’équipe sont des critères supplémentaires de réussite pour ce poste. Le candidat doit aimer les contacts, l’animation et la prise de responsabilité.

Conditions d'exercice particulières

Interventions en HNO dans le cadre : de changements planifiés, de tests inclus dans le Plan de Continuité Informatique ou d’opérations de maintenance.

Astreintes récurrentes afin de garantir le bon fonctionnement et la sécurité des infrastructures.

Rares déplacements sur des sites ou Datacenter situés en IDF.

Description du profil recherché

Agent de catégorie A, ou candidat externe de formation Bac+5 ou équivalent dans le domaine de l’informatique, vous avez impérativement travaillé dans un contexte de production, avez une expérience réussie dans les infrastructures Microsoft (Active Directory, Windows Serveur, Windows SQL Serveur, …)  et possédez une réelle connaissance des bonnes pratiques ITIL. Des expériences significatives en conduite de projets ont été idéalement acquises lors de vos précédentes expériences.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels : Art. 3-3 du décret 86-83 du 17 janvier 1986. Art L332-2, 2

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

120, rue de Bercy - 75012 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/05/2023

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

aurelie.sorton@finances.gouv.fr