SEC-GEN Ingénieur ou Consultant Project management officer de la mission de réaménagt du Grand Bercy H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-16289  

Date de début de publication

26/04/2024

Date limite d'envoi des candidatures

10/01/2025

Documents requis pour postuler

Veuillez joindre à votre candidature un CV détaillé et une lettre de motivation précisant la référence de l'offre et l'intitulé exact du poste.
Seules les candidatures déposées via l'outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs. En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées. les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Directions et Services

Service de l'immobilier et de l'environnement professionnel (SIEP)

Description du poste

Domaine et métier

Bâtiment - Cheffe / Chef de projet immobilier

Intitulé du poste

SEC-GEN Ingénieur ou Consultant Project management officer de la mission de réaménagt du Grand Bercy H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 2

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Au sein du Secrétariat général des ministères économiques et financiers, le service de l’immobilier et de l'environnement professionnel (SIEP) est chargé de l'immobilier et du fonctionnement des services (logistique, mobilités, archivage, réceptions...). 

Au sein du service, la sous-direction de l'immobilier est chargée de concevoir la politique immobilière sur le périmètre des ministères économiques et financiers, en liaison avec les directions et services. Il apporte l’expertise nécessaire à une gestion efficiente du patrimoine immobilier des directions et services, et peut assurer pour eux la maîtrise d’ouvrage et la conduite d’opérations. Il assure pour l'administration centrale les fonctions de pilotage et de support, recouvrant notamment l’entretien, l’exploitation et la maintenance des bâtiments et des équipements ainsi que la gestion des services liés aux bâtiments.

La sous-direction est particulièrement engagée dans les défis actuels de la politique immobilière de l'Etat dont la transition écologique du parc immobilier et l'adaptation des bâtiment et espaces de travail et du cadre de vie des agents aux nouveaux usages et besoins.

Au sein de la sous-direction est créée une nouvelle mission "Réaménagement du Grand Bercy" en charge de la modernisation et du réaménagement des 8 bâtiments de Bercy (environ 200 000 m² SUB) 30 ans après leur inauguration. 

Déjà dotée de moyens, elle porte un projet très stratégique et sensible pour le ministère.

Descriptif de l'employeur (suite)

« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable ».

Le ou la PMO intégrera l’équipe projet de la mission de réaménagement du grand Bercy dédiée au pilotage de cette opération stratégique pour les ministères économiques et financiers.

Placé sous l’autorité du chef de la mission, le ou la « PMO » assurera en lien avec ce dernier, le suivi général du projet de réaménagement ainsi que les opérations de repli temporaire des services. Le/la PMO sera chargé(e) d’assurer la coordination de l’ensemble des acteurs et partenaires à chaque étape clé du projet. Il centralisera l’ensemble des informations afin de garantir la cohérence du projet, fluidifier les échanges entre les acteurs et partenaires, et faciliter la prise de décision.

 

Description du poste

Le ou la PMO aura pour responsabilité sur la durée du projet :

 · De participer à l’élaboration du schéma directeur du projet ;

·  De coordonner l’ensemble des interlocuteurs afin d’assurer la cohérence du projet ;

· De contribuer à la coordination et l’affectation des ressources ;

·  D’organiser et d’animer la gouvernance ministérielle (instances décisionnelles et techniques)

·  D’élaborer la cartographie des risques techniques et fonctionnels et évaluer la criticité des ressources disponibles ;

· D’élaborer et de suivre la planification générale de l’opération ;

· De construire les tableaux de bord et d’assurer le reporting ;

· D’accompagner la conduite du changement ;

· De contribuer au plan de communication et à sa mise en œuvre ;

·  De participer au dialogue avec les directions occupantes ;

· De s’assurer du déploiement du projet sur différents aspects (qualité des livrables, respect du planning, suivi du budget…).

· De déterminer les points de frictions dans l’avancement du projet et les résoudre dans le but de faciliter le déploiement du programme.

· De mettre en place et piloter le dispositif de contrôle du respect des procédures et des méthodes.

Elément pivot de l’équipe projet, le PMO assurera ses missions en étroite collaboration avec l’ensemble des membres de l’équipe projet et les partenaires internes et externes de l’opération.

Description du profil recherché

Cadre de profil ingénieur ou administratif disposant d'une expérience professionnelle confirmée et d'une forte capacité à porter des projets d'ampleur.

Importantes compétences acquises dans le domaine de l'immobilier et dans la conduite de projets immobiliers importants et sensibles.

Goût et compétences très importantes pour le travail en mode projet et maîtrise des risques.

Connaissances en achat public et gestion publique.

Connaissance de l'environnement institutionnel d'un ministère et des acteurs publics et privés de l'immobilier.

Aptitude à l'écoute, esprit d'équipe et aisance relationnelle et autonomie sont également les qualités requises sur ce poste.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • CONNAISSANCES - Hygiène, sécurité et conditions de travail
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Négocier
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger un cahier des charges
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de leadership
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Article L332-2-2° du Code général de la Fonction publique

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  120 RUE DE BERCY 75572  PARIS  CEDEX 12

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/06/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Cyril Grenon, chef de la mission réaménagement du Grand Bercy – cyril.grenon@finances.gouv.fr