SEC-GEN Ingénieur énergéticien H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2022-6791  

Date de début de publication

17/06/2022

Documents requis pour postuler

Merci de joindre un CV détaillé ainsi qu'une lettre de motivation reprenant la référence de l'offre et l'intitulé exact du poste proposé.

Directions et Services

Service de l'immobilier et de l'environnement professionnel (SIEP)

Description du poste

Domaine et métier

Bâtiment - Ingénieur Patrimoine immobilier

Intitulé du poste

SEC-GEN Ingénieur énergéticien H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels : art 4/6/6quater/6quinquies - loi n°84-16

Descriptif de l'employeur

Le bureau immobilier et maîtrise d'ouvrage (BIMO - 85 pers.) du service immobilier et environnement professionnel (SIEP) assure la maîtrise d’ouvrage et la conduite complète des opérations immobilières significatives.

Il intervient depuis la formalisation des besoins jusqu’à la prise en charge du bâtiment, pour le compte des directions et des services du MEFSIN mais aussi d’autres ministères.

Il intervient également à la demande des directions et services en assistance à la conduite d’opérations, afin de formuler des propositions destinées à guider le choix du maître d’ouvrage sur tout ou partie de l’opération.

Il développe au profit des directions et services une expertise technique, juridique et économique afin de leur permettre d’optimiser leur gestion patrimoniale.

Il participe et apporte son soutien à la déclinaison locale de politiques sectorielles (amiante, accessibilité...) ainsi qu’à la démarche de globalisation entreprise par la direction des achats de l’État (DAE) dans le domaine immobilier.

Le bureau est certifié ISO 9001 depuis 2001 pour ses activités d’expertise, d’assistance à maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’ouvrage mandatée.

Il est l’interlocuteur de la direction de l’immobilier de l’État.

Il est composé d’un pôle de coordination situé à Paris et de six antennes : Lyon, Marseille, Nantes, Noisy-le-Grand, Strasbourg et Toulouse.

Chaque agent du SIEP doit partager les valeurs qui l'animent : professionnalisme, sens du service, confiance et agilité.

Descriptif de l'employeur (suite)

Le ressort géographique de l’antenne de Toulouse est celui des régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine à l’exception de certains départements.

L’antenne est composée de 11 personnes dont 4 chefs de projets, 6 ingénieurs (économiste, électrique, thermique, structure et tout corps d’état) et 1 chef d'antenne.

Ce dernier s’appuie sur les compétences de ses collaborateurs et de ressources de l'échelon de pilotage dont les savoir-faire couvrent tout le spectre utile à la conduite d’une opération immobilière ou d’une expertise (rédacteurs, acheteurs, chargés d'exécution de la chaine de la dépense, comptables, relais qualité, chefs de projet, architecte, économistes de la construction, ingénieurs tous corps d’état ou spécialisés en génie civil, électricité, fluides, thermique, acoustique, sécurité incendie, structure, amiante, accessibilité...).

Description du poste

Ce poste d'expert technique immobilier est ouvert à des profils de niveau ingénieur, disposant de compétences affirmées en thermique et énergétique, ouverts aux problématiques environnementales et de performance énergétique.

Il doit être capable de réaliser des études techniques de premier niveau et de suivre des travaux de bâtiments dans ces domaines.

Les missions confiées s'articulent autour de 2 prestations principales :
- Réalisation d'expertises : audits, diagnostics techniques et conseils, portant sur les équipements et composants en lien avec le confort thermique et la performance énergétique d’immeubles tertiaires principalement, estimation des coûts et des délais de réalisation des solutions proposées …
- Participation au sein de l'équipe-projet à la conduite d'opérations de réhabilitation ou de construction : suivi des études préalables, élaboration du programme, analyse d'offres, suivi technique de la bonne exécution des marchés et de l'atteinte des objectifs énergétiques, jusqu’à la réception des opérations...

Outres les compétences nécessaires à l’exercice de ces missions (forte capacité d’expertise technique dans les domaines de la thermique, de la performance énergétique des bâtiments, de la ventilation, du confort d'usage pour les occupants), des qualités en matière de rédaction de rapports, réalisation de compte-rendu permettant la compréhension de problématiques complexes par des non-spécialistes sont attendues…

Les activités sont menées en collaboration étroite avec les autres agents de l’antenne et du bureau, ingénieurs spécialisés ou chefs de projet notamment, sur des problématiques et des besoins exprimés par des utilisateurs très diversifiés, ce qui nécessite de bonnes qualités relationnelles, d'écoute et d'adaptation aux différents types de demandes.

Conditions d'exercice particulières

Déplacements fréquents dans le ressort géographique de l'antenne et parfois en dehors (y compris Paris) et amplitude horaire ponctuellement importante lors des déplacements.

Permis B exigé.

Description du profil recherché

Titulaire d'un diplôme d'ingénieur du bâtiment ou pouvant justifier de compétences équivalentes. 

Une bonne connaissance de la commande publique n'est pas obligatoire mais serait un plus.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Piloter un prestataire
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Expert

Informations complémentaires

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Occitanie, Haute Garonne (31)

Lieu d'affectation

  Cité administrative - Toulouse

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/07/2022

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Roger Sicre, chef de l'antenne de Toulouse : 05.34.45.08.35 et roger.sicre@finances.gouv.fr