Sec Gen : ingénieur(e) réseaux H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2021-3812  

Date de début de publication

16/03/2021

Date limite d'envoi des candidatures

30/06/2021

Documents requis pour postuler

CV

Directions et Services

Service de l'environnement professionnel (SEP 1)

Description du poste

Domaine et métier

Numérique et systèmes d'information et de communication - Experte/Expert en numérique et systèmes d'information et de communication

Intitulé du poste

Sec Gen : ingénieur(e) réseaux H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 4

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels : art 4/6/6quater/6quinquies - loi n°84-16

Descriptif de l'employeur

Au sein du Secrétariat général, la sous-direction de l'informatique des services centraux conçoit et met en œuvre pour les services centraux, et en concertation avec eux, la politique de développement des technologies de l'information, de l'informatique, de la téléphonie et du travail en réseau. Elle apporte conseil et expertise dans ces domaines. Elle coordonne et anime le réseau des correspondants informatiques. Elle assure l'équipement des services centraux ; elle met en place, exploite et administre les systèmes. Elle bâtit, gère et pilote les infrastructures de réseaux et de télécommunications.

Dans cette sous-direction, le bureau « infrastructures informatiques et télécommunications » (SEP 1C) met en place, exploite et administre les équipements des services centraux et les systèmes d'exploitation associés. Il construit, gère et pilote l'ensemble des réseaux informatiques, téléphoniques et audiovisuels des services centraux. Il en assure la qualité de service. Il assure l'interconnexion des systèmes informatiques des directions à réseau et l'interface opérationnelle avec les services interministériels. Il bâtit et met en service les architectures informatiques, optimise et surveille les infrastructures installées. Il conçoit et met en œuvre la politique de sécurité des systèmes d'information des services centraux.

Description du poste

Dans le cadre de l’évolution de ses offres de services sur les réseaux IP (ToIP, visio, vidéo, communication, etc.) au sein de l’administration centrale, le SG/SEP1C recrute un(e) ingénieur(e) réseaux ayant de bonnes connaissances des technologies IP, des architectures et des mécanismes des protocoles utilisés dans ce domaine.

Disposant d’une bonne connaissance des réseaux IP ainsi que d’’une expérience de l’exploitation technique des réseaux, il/elle participe activement à la résolution des incidents et à la mise en œuvre des demandes de changement. Il/elle sera susceptible d’assurer l’intérim du chef de secteur.

L'ingénieur(e) ou l'expert-PSE réseaux est associé(e) à des projets pour apporter son expertise technique et garantir la bonne intégration des solutions sur les réseaux en production. Il/elle prend en charge la revue des spécifications techniques pour les parties relatives aux réseaux IP, propose ou valide les architectures cibles et organise les plans de test et de recette. Il assure également une veille technologique et propose des évolutions des matériels et solutions dont il/elle peut être amené à vérifier la bonne adéquation aux besoins au travers d’expérimentation. Il participe également au maintien en condition opérationnelle et de sécurité des infrastructures et du plan de Continuité Informatique,

La pratique de la gestion de projet (animation, rapports, présentation et suivi) et de la coordination transverse d’équipe sont des critères supplémentaires de réussite pour ce poste, sur le quel il/elle pourra être amené(e) à rédiger des cahiers de clauses techniques lors d’appels d’offres et apporter son expertise lors de l’analyses des offres . Le candidat doit aimer les contacts, l’animation et la prise de responsabilité.

Conditions d'exercice particulières

- Rares interventions en HNO dans le cadre d’incident ou d'opérations programmées

- Rares déplacements sur les datacenters du service

Description du profil recherché

Un très bon niveau en réseaux et IP ainsi que dans les processus d'exploitation et ITIL est souhaité.

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Piloter un prestataire
  • SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

139, rue de Bercy - 75012 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/02/2021

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Aurelie.sorton@finances.gouv.fr