Sec Gen / IGPDE : Directeur(trice) de la Recherche H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-19062  

Date de début de publication

13/08/2024

Date limite d'envoi des candidatures

30/09/2024

Documents requis pour postuler

Merci de joindre à votre candidature une lettre de motivation précisant la référence de l'offre et l'intitulé exact, un Curriculum-Vitae, les 3 dernières évaluations professionnelles ainsi que votre dernier arrêté d'avancement d'échelon pour les fonctionnaires.

Directions et Services

Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Chargée / Chargé de la coordination administrative

Intitulé du poste

Sec Gen / IGPDE : Directeur(trice) de la Recherche H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »


L’IGPDE est un service à compétence nationale rattaché au secrétariat général du
ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique. Il est l’opérateur de formation permanente pour les personnels de ces ministères et propose également des formations aux agents des autres ministères. L’institut est aussi un outil au service de la modernisation du service public et une structure de recherche en gestion publique et en histoire économique. L’IGPDE est, depuis novembre 2020, certifié NF 214 et Qualiopi pour ses activités de formation et préparation aux concours.

Descriptif de l'employeur (suite)

La Direction de la Recherche de l'IGPDE a pour mission d'assurer le lien entre le
ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique et le monde de la recherche. Le bureau anime et diffuse la recherche dans les domaines de la gestion publique et de l’histoire économique et financière, en s’appuyant pour ce dernier, sur le Comité pour l'histoire économique et financière de la France, créé en 1986 et qui est une instance scientifique principalement composée d'universitaires.

Description du poste

Le directeur de la Recherche dirige une équipe de 11 personnes, essentiellement des
cadres A dont 2 travaillent sur la gestion publique, 4 sur l'histoire économique et
financière, 2 sur l'édition et 3 sur les aspects administratifs et logistiques (gestion des
stocks et des ventes d'ouvrages, engagement des dépenses, organisation pratique
des événements). L’équipe accueille aussi des stagiaires et des apprentis.
Le rôle d’animation du bureau repose principalement sur l'organisation de colloques
dont les Rencontres Internationales de la Gestion Publique et séminaires, la
réalisation d'interviews d'acteurs clés des politiques publiques (4000 heures en stock)
tout en assurant une veille internationale quant à la modernisation des administrations
dans le monde. La diffusion des recherches effectuées donne lieu :
- à la publication trimestrielle d’une revue « Action publique. Recherches et pratiques », comportant des articles de fond de chercheurs reconnus, des interviews croisées de chercheurs et praticiens, des notes d’actualités, etc. Un blog est en cours d’élaboration pour coller au plus près de l’actualité ;
- à l'organisation tous les mois des Midi histoire de Bercy, conférences destinées au personnel des ministères économiques et financiers ;
- à l'édition d'ouvrages scientifiques (5 par an) sous formes papier et numérique (la collection compte à ce jour plus de 200 ouvrages papier dont 119 existent aussi
sous forme numérique sur OpenEdition Books - la totalité des livres en ligne sont en
accès libre) ;
- à la production de revues de la littérature scientifique traduits sous forme de dessins animés (motion picture).

Description du profil recherché

La personne pressentie devra présenter une expérience réussie dans le domaine du management et avoir développé une expertise dans un des deux domaines d’activité du bureau de la recherche. Il sera capable d’interagir tant avec les universitaires qu’avec le monde administratif.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Ressources humaines
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
  • SAVOIR-FAIRE - Promouvoir une action, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents

Spécialisation

  • Formations générales
  • Spécialités pluriscientifiques
  • Economie
  • Histoire
  • Journalisme et communication (y compris communication graphique et publicité)
  • Documentation, bibliothèques, administration des données

Niveau d'expérience min. requis

Expert

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2 .

Télétravail possible

Non

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Val de Marne (94)

Lieu d'affectation

  20, allée Georges Pompidou - 94306 VINCENNES - Métro ligne 1 (Bérault ou Château de Vincennes) - RER A, station Vincennes

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/01/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

MME MARIE NIEDERGANG-marie.niedergang@finances.gouv.fr-01 58 64 84 41