Sec Gen / IGPDE : Adjoint (e) du secrétaire général/Responsable du département des relations clients H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-21301  

Date de début de publication

06/01/2025

Date limite d'envoi des candidatures

15/02/2025

Documents requis pour postuler

Merci de joindre à votre candidature une lettre de motivation précisant la référence de l'offre et l'intitulé exact, un Curriculum Vitae, les 3 dernières évaluations professionnelles ainsi que votre dernier arrêté d'avancement d'échelon pour les fonctionnaires.

Directions et Services

Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE)

Description du poste

Domaine et métier

Communication - Chargée / Chargé de relations publiques

Intitulé du poste

Sec Gen / IGPDE : Adjoint (e) du secrétaire général/Responsable du département des relations clients H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 2

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »

L’IGPDE est un service à compétence nationale rattaché au secrétariat général du ministère de l’Économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique. Il est l’opérateur de formation permanente pour les personnels du ministère et propose également des formations aux agents des autres ministères.

L’institut est aussi un outil au service de la modernisation du service public et une structure d’animation de la recherche en gestion publique et en histoire économique.

L’IGPDE est, depuis octobre 2020, certifié NF 214 et Qualiopi pour ses activités de formation et préparation aux concours.



Description du poste

Le secrétariat général de l'IGPDE a en charge l'ensemble des fonctions support de l'IGPDE. Constitué de 45 agents, il est organisé en 4 départements : Gestion des ressources humaines, Affaires financières et contrôle de gestion, Informatique et logistique et Relations avec les clients de l'Institut (RECIT).

L'adjoint(e) au secrétaire général intervient dans l'ensemble de ces domaines et contribue notamment à la gestion des quelque 160 agents de l'IGPDE et à l'établissement et l'exécution de son budget, de l'ordre de 6 M€ sur titre 3 et de 2 M€ sur titre 2, hors masse salariale de l'Institut. Il(elle) doit également acquérir une bonne connaissance des équipements informatiques et techniques utilisés à l'IGPDE (outil Bagheera pour la gestion du processus de formation en particulier).

Il(elle) assure l'intérim du secrétaire général en son absence et peut être amen (e) à représenter l'IGPDE dans différents groupes de travail. Il(elle) sera amené€ à prendre en charge certains dossiers transversaux et participer ainsi directement à l'élaboration et à la mise en œuvre des actions engagées par l'IGPDE.

L’adjoint(e) au secrétaire général est également responsable du département des relations client et manage à ce titre une équipe de 5 agents dont il encadre en particulier la réalisation des travaux de fond : conception de documents type et de notes d'organisation, rédaction du rapport d'activité du département, suivi des consommations des clients extérieurs.

 Il(elle) participe directement à l’élaboration de la politique commerciale de l’IGPDE (prix, conventionnement), en relation avec les équipes pédagogiques, et assure le suivi personnalisé des clients de l’Institut. Il(elle) assure le recueil des besoins en formation des publics de l'IGPDE en renforçant les liens avec les réseaux de conseillers formation (internes et externes aux MEFSIN) : visites sur place, réunions bi-latérales et organisation de réunions plénières (réunions de lancement des catalogues, par exemple),

En tant que membre du comité de direction de la démarche qualité de l’IGPDE, il(elle) participe également à sa définition et à sa mise en œuvre.

Description du profil recherché

Très bonne connaissance de l’environnement institutionnel et administratif requise, y compris au-delà du MEFSIN.

Appétence pour le management et aisance relationnelle avec des partenaires variés.

Grande capacité de négociation et sens aigu de la diplomatie

Une bonne connaissance des fonctions support au sens large est également souhaitée.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
  • CONNAISSANCES - Ressources humaines
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Promouvoir une action, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2 .

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Val de Marne (94)

Lieu d'affectation

  20, allée Georges Pompidou - 94306 VINCENNES - Métro ligne 1 (Bérault ou Château de Vincennes) - RER A, station Vincennes

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

15/02/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Laurent Obrecht, secrétaire général de l'IGPDE : laurent.obrecht@finances.gouv.fr – 01 58 64 82 61