Informations générales
Référence
2024-21301
Date de début de publication
06/01/2025
Date limite d'envoi des candidatures
15/02/2025
Documents requis pour postuler
Merci de joindre à votre candidature une lettre de motivation précisant la référence de l'offre et l'intitulé exact, un Curriculum Vitae, les 3 dernières évaluations professionnelles ainsi que votre dernier arrêté d'avancement d'échelon pour les fonctionnaires.
Directions et Services
Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE)
Description du poste
Domaine et métier
Communication - Chargée / Chargé de relations publiques
Intitulé du poste
Sec Gen / IGPDE : Adjoint (e) du secrétaire général/Responsable du département des relations clients H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 2
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
L’IGPDE est un service à compétence nationale rattaché au secrétariat général du ministère de l’Économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique. Il est l’opérateur de formation permanente pour les personnels du ministère et propose également des formations aux agents des autres ministères.
L’institut est aussi un outil au service de la modernisation du service public et une structure d’animation de la recherche en gestion publique et en histoire économique.
L’IGPDE est, depuis octobre 2020, certifié NF 214 et Qualiopi pour ses activités de formation et préparation aux concours.
Description du poste
Le secrétariat général de l'IGPDE a en charge l'ensemble des fonctions support de l'IGPDE. Constitué de 45 agents, il est organisé en 4 départements : Gestion des ressources humaines, Affaires financières et contrôle de gestion, Informatique et logistique et Relations avec les clients de l'Institut (RECIT).
L'adjoint(e) au secrétaire général intervient dans l'ensemble de ces domaines et contribue notamment à la gestion des quelque 160 agents de l'IGPDE et à l'établissement et l'exécution de son budget, de l'ordre de 6 M€ sur titre 3 et de 2 M€ sur titre 2, hors masse salariale de l'Institut. Il(elle) doit également acquérir une bonne connaissance des équipements informatiques et techniques utilisés à l'IGPDE (outil Bagheera pour la gestion du processus de formation en particulier).
Il(elle) assure l'intérim du secrétaire général en son absence et peut être amen (e) à représenter l'IGPDE dans différents groupes de travail. Il(elle) sera amené€ à prendre en charge certains dossiers transversaux et participer ainsi directement à l'élaboration et à la mise en œuvre des actions engagées par l'IGPDE.
L’adjoint(e) au secrétaire général est également responsable du département des relations client et manage à ce titre une équipe de 5 agents dont il encadre en particulier la réalisation des travaux de fond : conception de documents type et de notes d'organisation, rédaction du rapport d'activité du département, suivi des consommations des clients extérieurs.
Il(elle) participe directement à l’élaboration de la politique commerciale de l’IGPDE (prix, conventionnement), en relation avec les équipes pédagogiques, et assure le suivi personnalisé des clients de l’Institut. Il(elle) assure le recueil des besoins en formation des publics de l'IGPDE en renforçant les liens avec les réseaux de conseillers formation (internes et externes aux MEFSIN) : visites sur place, réunions bi-latérales et organisation de réunions plénières (réunions de lancement des catalogues, par exemple),
En tant que membre du comité de direction de la démarche qualité de l’IGPDE, il(elle) participe également à sa définition et à sa mise en œuvre.
Description du profil recherché
Très bonne connaissance de l’environnement institutionnel et administratif requise, y compris au-delà du MEFSIN.
Appétence pour le management et aisance relationnelle avec des partenaires variés.
Grande capacité de négociation et sens aigu de la diplomatie
Une bonne connaissance des fonctions support au sens large est également souhaitée.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
- CONNAISSANCES - Ressources humaines
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Promouvoir une action, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Val de Marne (94)
Lieu d'affectation
20, allée Georges Pompidou - 94306 VINCENNES - Métro ligne 1 (Bérault ou Château de Vincennes) - RER A, station Vincennes
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
15/02/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Laurent Obrecht, secrétaire général de l'IGPDE : laurent.obrecht@finances.gouv.fr – 01 58 64 82 61