Sec Gen : Gestionnaire transverse (SRH2 - Bureau SRH2D) H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2023-13028  

Date de début de publication

01/12/2023

Date limite d'envoi des candidatures

31/01/2024

Documents requis pour postuler

- CV
- Lettre de motivation
- Les 3 derniers compte-rendu d'entretien professionnel (CREP)

Directions et Services

Service des ressources humaines (SRH 1 et SRH 2)

Description du poste

Domaine et métier

Ressources Humaines - Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

Intitulé du poste

Sec Gen : Gestionnaire transverse (SRH2 - Bureau SRH2D) H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 2

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »

Placée au sein du service des ressources humaines du secrétariat général, la sous-direction des RH de l’administration centrale (SRH2) comprend 220 agents et assure le recrutement et la gestion des personnels relevant des corps de l’administration centrale des ministères économiques et financiers et de certains services implantés en région ainsi que des contractuels exerçant dans les services de l’administration centrale.

Sur ce même périmètre, elle est chargée d’élaborer la politique de mobilité, de valorisation des ressources humaines et de formation, d’animer et coordonner les travaux de gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences et de définir les règles générales de gestion en veillant à leur respect par les directions de Bercy. Elle promeut l’innovation et développe le numérique dans le domaine des RH.

Descriptif de l'employeur (suite)

Au sein de la sous-direction des RH de l'administration centrale (SRH2), le bureau du Conseil, de l'innovation et de l'animation (SRH2D) assure les missions qui suivent :

-L’innovation RH, notamment dans le domaine numérique (processus et outils, maîtrise d’ouvrage du suivi des projets numériques),
-Les statistiques RH et sociales (Rapport Social Unique), l’organisation du travail (télétravail) et le temps de travail,
-L’animation et l’accompagnement des directions et services de l’administration centrale sur les politiques RH (égalité professionnelle/diversité ; formation professionnelle),
-Le conseil et l’expertise en matière de médecine statutaire/accidents du travail et de retraite,
-La tenue des dossiers individuels des agents de l'administration centrale des MEF.

Le bureau conseil, innovation et animation (SRH2D) a notamment pour mission de développer et d’optimiser la gestion RH en administration centrale et de travailler sur l’ensemble des processus RH. Sur la base d’une réflexion prospective, le bureau propose des outils ou des procédures innovantes en matière de gestion des ressources humaines et veille à professionnaliser les différents acteurs.

Le bureau est composé d'une quarantaine d'agents placés sous la responsabilité d'un chef de bureau et de son adjointe, il est organisé en 6 secteurs/cellules, dont un secteur animation et politiques RH.

Description du poste

 
Informations importantes à l’attention des candidats :

Seules les candidatures déposées via l’outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs.

En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées ».

La personne recrutée assure des missions fonctionnelles transverses pour les secteurs "Médecine statutaire" et "Retraites" ; elle est recrutée et rattachée administrativement et hiérarchiquement à la cheffe du secteur "Médecine statutaire".

Les missions de l'emploi sont les suivantes :
- contribution aux travaux de programmation et de préparation du secrétariat du Conseil médical ministériel et à l'organisation générale des séances qui s'ensuit, sous la conduite de la cheffe du secteur médical et de la cheffe de la cellule accidents et maladies professionnelles ; suivi des dossiers tant avant qu'après les conseils médicaux en transmettant le tableau des dossiers examinés puis des avis rendus aux différents acteurs RH, paye et médecine de prévention.
- transmission aux acteurs de la médecine de prévention des accidents de travail.
- envoi des courriers annuels aux agents / ayants-droits bénéficiaires d’une rente d'invalidité et suivi en lien avec le Centre de services des ressources humaines (CSRH) / Pôle Appui à la Rémunération (PAR).
- accueil téléphonique et physique (suivant les travaux du conseil médical), gestion du courrier médical confidentiel et retraite (départ / arrivée) (Médecine statutaire et Retraites) ; à ce titre (accueil des agents et de leurs représentants), interface avec les équipes logistiques des différents services (réservations de salle, sécurité, accueil physique, support informatique, etc…) afin de garantir la qualité de l'accueil, des conditions de conseil et de consultation des dossiers.
- commandes de fournitures.
- préparation des dossiers d'archivage.
- missions financières tenant à la vérification et l'établissement des bordereaux pour la régie concernant les frais d'expertises, les honoraires et vacations des médecins, de même pour les rémunérations des médecins collaborateurs occasionnels auprès du CSRH / Secteur des contractuels, après établissement de l'attestation de service fait.
- suivi et tenu du tableau de bord de l'activité des deux secteurs à des fins statistiques (reporting, données mobilisées pour le rapport social unique).

 

Conditions d'exercice particulières

Conseil médical ministériel restreint le 1er jeudi de chaque mois et conseil médical plénier le 3ème jeudi de chaque mois (il n'y a pas de conseil en août)

Relations fonctionnelles avec :
- les bureaux de la sous-direction RH d'administration centrale et le CSRH ;
- les agents des ministères économiques et financiers ;
- le réseau des bureaux RH de proximité ;
- les services de la médecine de prévention

Impacts des différentes réformes et/ou projets sur l'activité :
* règlementaires : réforme des instances médicales, réforme des retraites, réforme de la haute fonction publique
* informatiques : dossier numérique de l'agent, dématérialisation de la demande de départ à la retraite

Contraintes horaires éventuelles (pics d'activité, priorités des agendas et de l'actualité de la sous-direction RH d'administration centrale).
Il s'agit d'une mission dont les activités ne sont pas télétravaillables afin de garantir l'intégrité, la probité, l'intégralité, la confidentialité et l'exactitude des dossiers administratifs des agents. 



Description du profil recherché

Une expérience dans la sphère des ressources humaines est un prérequis.
Des qualités d’organisation, de méthode, de rigueur et de réactivité sont attendues, ainsi que des qualités relationnelles et de diplomatie / confidentialité, et une appétence au travail en équipe.
La personne recrutée doit être dotée d'un très bon relationnel, d'une capacité d'adaptation à un poste dans un bureau dont l'activité est dense et rythmée et dans un contexte en évolution permanente.
La capacité de travailler en réseau, à mobiliser et nouer des relations avec les différents acteurs est également une qualité fortement attendue.

Dans la mesure du possible, la pratique d'un SIRH est un atout. Des formations à la prise de poste peuvent être proposées (ex : SIRHIUS).

La personne recrutée devra justifier d'une réelle expérience dans le domaine des ressources humaines, l'exercice de fonctions similaires serait un plus apprécié, une appétence pour les sujets logistiques serait bienvenue.

Une excellente maîtrise de la suite bureautique est requise.




Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
  • SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 4 Baccalauréat

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art.L332-2

Télétravail possible

Non

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  IMMEUBLE ATRIUM, 5 PLACE DES VINS DE FRANCE - 75573  PARIS  CEDEX 12 Métro COUR St Emilion

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

15/11/2023

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

anne.le-vaillant@finances.gouv.fr /elodie.morel@finances.gouv.fr