Informations générales
Référence
2025-21757
Date de début de publication
06/02/2025
Date limite d'envoi des candidatures
06/06/2025
Documents requis pour postuler
INFORMATIONS IMPORTANTES A L'ATTENTION DES CANDIDATS :
Seules les candidatures déposées via l'outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs. En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées.
Merci de joindre un CV détaillé ainsi qu'une lettre de motivation reprenant la référence de l'offre et l'intitulé exact du poste proposé.
Directions et Services
Service de l'immobilier et de l'environnement professionnel (SIEP)
Description du poste
Domaine et métier
Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé de prestations financières
Intitulé du poste
SEC-GEN : Gestionnaire H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Au sein du secrétariat général des ministères économiques et financiers, le service de l'immobilier et de l'environnement professionnel (SIEP), riche de 770 agents, assure la logistique, l'entretien des bâtiments et les prestations de services pour les directions d'administration centrale.
Il a en charge la stratégie immobilière, l'entretien et les aménagements des bâtiments ainsi que la sécurité des services centraux.
Il assure, avec la Mission de sûreté des sites ministériels (MISSIM), la sûreté du site de Bercy et des bâtiments annexes.
Les équipes dédiées à la logistique et aux prestations de services assurent notamment l'accueil, la gestion du centre de conférences, la gestion de l'Hôtel des ministres, les prestations automobiles et la reprographie.
SIEP a également en charge la politique de documentation et des archives ministérielles ainsi que la gestion du centre de traduction.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le bureau appui et moyens, constitué de 40 agents, pilote et coordonne les fonctions transversales du service.
Placé sous la responsabilité du chef de service, il gère les ressources humaines, budgétaires et informatiques.
Il assure le contrôle de gestion et anime les démarches de conduite du changement, de qualité, de développement durable et de gestion des risques.
Le pôle budgétaire du BAM, constitué de 12 agents, a en charge la gestion budgétaire et comptable des crédits de fonctionnement et des crédits immobiliers de l’administration centrale pour un budget d’environ 120 M€.
Il a par ailleurs en charge la gestion de la dotation globale de fonctionnement des Cabinets ministériels et des services (une cinquantaine de services) et la gestion de la carte achat et de la carte affaire sur le périmètre de l’administration centrale (300 cartes en circulation).
Il assure également la gestion comptable des structures (huit environ) n’ayant pas d’autonomie de gestion.
Description du poste
Vous serez chargé(e) :
1. de la gestion comptable des dépenses :
instruire les dossiers de dépenses transmis par les pré-prescripteurs en s'assurant de leur régularité et de leur complétude - enregistrer et assurer le suivi des dossiers de dépenses pris en charge (utilisation des outils Chorus Formulaires, Chorus Communication et SILOG) et le suivi des factures dans Chorus Cœur (restitution ZDEP56) - assurer les relations avec le centre de gestion financière dont dépend le SIEP (CGF), les pré-prescripteurs (directions et services) et les services métiers du SIEP ;
2. du suivi des engagements juridiques des marchés publics du service :
contrôler les expressions de besoin des bureaux métiers avant la publication d'une procédure de marché - contrôler la régularité budgétaire et comptable des engagements juridiques (marchés publics, MAPA, contrats et conventions) - s'assurer de la bonne exécution de ces engagements juridiques (renouvellement - reconduction - avenants - modification des informations liées au tiers) - assister et conseiller les pôles achats du service et travailler en collaboration avec les agents du pôle affectés sur cette même fonction.
Vous pourrez enfin être sollicité(e) pour venir en renfort sur des sujets urgents et/ou vous voir confier de nouvelles tâches en fonction de l'évolution des attributions du pôle.
Conditions d'exercice particulières
Pics saisonniers liés aux calendriers de gestion.
Description du profil recherché
Le (la) candidat(e) devra disposer d'une bonne connaissance des procédures liées à la chaîne de la dépense, avoir une bonne pratique des outils bureautiques, faire preuve de pragmatisme et d'agilité.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Art. L332-2, 2° du code général de la fonction publique
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 rue de Bercy 75012 PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/08/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Mme Cécile ARNAUD - cecile.arnaud@finances.gouv.fr - 01 53 18 60 96