Sec Gen : Gestionnaire gestion administrative et paye (CSRH/Sect BetC) H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-21749  

Date de début de publication

10/02/2025

Date limite d'envoi des candidatures

05/06/2025

Documents requis pour postuler

- CV
- Lettre de motivation
- Les 3 derniers compte-rendu d'entretien professionnel (CREP)

Directions et Services

Service des ressources humaines (SRH 1 et SRH 2)

Description du poste

Domaine et métier

Ressources Humaines - Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

Intitulé du poste

Sec Gen : Gestionnaire gestion administrative et paye (CSRH/Sect BetC) H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 2

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur


Au sein des ministères économiques et financiers, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable

La sous-direction des ressources humaines de l’administration centrale (SRH2) assure la gestion des personnels appartenant aux corps d'administration centrale et celle des personnels non titulaires de l'administration centrale (environ 13 000 agents en gestion).

Sur ce même périmètre, elle est chargée d’élaborer la politique de mobilité, de valorisation des ressources humaines et de formation, d’animer et coordonner les travaux de gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences et de définir les règles générales de gestion en veillant à leur respect par les directions de Bercy.

Elle promeut enfin l’innovation et développe le numérique dans le domaine des RH.

 

 

Descriptif de l'employeur (suite)

Au sein de cette sous-direction, le centre de services des ressources humaines (CSRH) est notamment chargé de l’élaboration des actes relatifs à la gestion administrative et à la maladie, et de la paie. Il gère les échanges avec le comptable public en charge du paiement des rémunérations et il informe les personnels en matière de gestion administrative et de paie. Le CSRH est constitué de 4 pôles GA-paye, du pôle appui à la rémunération et de la mission numérique et SIRH.

Au sein du CSRH, le pôle des agents de catégorie B et C assure la gestion administrative et la paie :


- d’agents de corps de catégorie B relevant du secrétariat général :
secrétaires administratifs, infirmiers, dessinateurs projeteurs, techniciens de laboratoire des écoles des mines, ingénieurs adjoints, correcteurs de l’IN et CEAPF


- des personnels de corps techniques relevant de la direction générale des entreprises (DGE)  : techniciens supérieurs de l’économie et de l’industrie


- d’agents de corps de catégorie C relevant du secrétariat général : adjoints administratifs, adjoints techniques, APST, ouvriers des alcools.

 

 

Description du poste

 


Informations importantes à l’attention des candidats :

Seules les candidatures déposées via l’outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs.

En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées .

Le/la gestionnaire assure la gestion administrative, la paie et la tenue des dossiers des agents de son portefeuille de gestion. À ce titre, il/elle assure l'initialisation et le traitement des actes de gestion de ces agents (positions statutaires, situations administratives, affectations, régimes indemnitaires,...). Il/elle gère également la préliquidation et le contrôle de leur rémunération indiciaire et indemnitaire.


Au-delà du suivi quotidien de ses dossiers, le/la gestionnaire peut se voir confier des travaux ponctuels et transversaux ((ex. : préparation/contrôle des listes de promouvables, reclassement des promus, campagnes indemnitaires, attribution de la GIPA, statistiques, analyses...). Il/elle peut être saisi(e) pour des besoins d'expertise sur le traitement des dossiers liés à son portefeuille. Par ailleurs, le/la gestionnaire met à jour et fiabilise les tableaux de suivi et les dossiers enregistrés dans le SIRH, produit des fiches financières et attestations.


Le/la gestionnaire est également chargé(e), généralement en binôme ou en trinôme, d’attributions liées au contrôle de la préliquidation et de la gestion des dossiers liés à des situations médicales.

 

 

Conditions d'exercice particulières

Pics saisonniers.


Possibilité de réaliser une partie des activités en télétravail dans le nouveau cadre réglementaire introduit par le décret 2020-154 du 5 mai 2020.


Les missions décrites supposent une formation aux outils utilisés (SIRH, tableurs, logiciel de messagerie électronique) et aux processus de gestion administrative.


Elles ne présentent pas de contraintes spécifiques, en dehors du devoir de confidentialité qui s’attache au traitement de données personnelles ou sensibles.

Description du profil recherché

Compétences en gestion des ressources humaines, capacité de travailler au sein d'un collectif de travail.

Une expérience précédente dans le domaine de la gestion administrative et de la paie des agents publics serait un plus.

Maîtrise de l'outil informatique au métier - (type HR Access souhaitable).

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Ressources humaines
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Contrôler
  • SAVOIR-FAIRE - Fiabiliser
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger un acte juridique
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 4 Baccalauréat

Spécialisation

Formations générales

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  Bâtiment Atrium - 5 place des vins de France - Paris 12ème - Métro Cour-Saint-Emilion - bus 24

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/04/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Chef du pôle des agents de catégorie B et C au CSRH : laurent.valeri@finances.gouv.fr