Informations générales
Référence
2024-20823
Date de début de publication
11/12/2024
Date limite d'envoi des candidatures
15/12/2024
Documents requis pour postuler
- CV
- Lettre de motivation
- Les 3 derniers compte-rendu d'entretien professionnel
Directions et Services
Service des ressources humaines (SRH 1 et SRH 2)
Description du poste
Domaine et métier
Ressources Humaines - Chargée / Chargé de la gestion prévisionnelle des ressources humaines
Intitulé du poste
Sec Gen : Gestionnaire des ressources humaines (SRH2E) H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Aux ministères économiques et financiers, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable
Placée au sein du service des ressources humaines du secrétariat général, la sous-direction des ressources humaines de l’administration centrale (SDRH) comprend 200 agents et assure le recrutement et la gestion des personnels relevant des corps de l’administration centrale des ministères économiques et financiers et de certains services implantés en région ainsi que des contractuels exerçant dans les services de l’administration centrale.
SDRH détermine notamment le volume des recrutements et sur ce même périmètre, elle est chargée d’élaborer la politique de mobilité, de valorisation des ressources humaines et de formation, d’animer et coordonner les travaux de gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences pour les personnels d'administration centrale et de définir les règles générales de gestion en veillant à leur respect par les directions et services de Bercy. Elle promeut l’innovation et développe le numérique dans le domaine des RH.
La sous-direction est structurée autour de six bureaux, un centre de services des ressources humaines et trois missions.
Le bureau SRH2E assure le pilotage et l’animation de la gestion du corps des ingénieurs de l’industrie et des mines (1900 agents) - IIM et du corps des techniciens supérieurs de l’économie et de l’industrie (700 agents) - TSEI.
Descriptif de l'employeur (suite)
La spécificité de la gestion de ces corps réside dans le fait que les principaux employeurs se situent en dehors des ministères économiques et financiers (MEF). Il s’agit principalement des ministères Territoires, Ecologie, Logement (MTEL), de l’autorité de sûreté nucléaire (ASN) et de la direction générale des entreprises (DGE) du MEF.
Le pilotage et l'animation de la gestion des corps techniques comprennent :
- la définition de la stratégie de gestion des corps techniques en liaison avec les employeurs, notamment le MTEL ;
- la gestion statutaire (promotion et mobilité des agents) et la politique indemnitaire, en liaison avec le centre de service des ressources humaines ministériel (CSRH) de SRH2 qui prépare les actes de gestion ;
- le recrutement, avec le pilotage de l’organisation d’une dizaine de concours externes, internes et examens professionnels chaque année et de la formation initiale des nouveaux entrants.
Le bureau apporte également toute information et soutien aux agents dans leur parcours professionnel et suivi personnalisé en liaison avec les services RH des employeurs.
Le bureau compte, outre la cheffe de bureau, 1 adjointe, 1 expert des corps techniques de catégorie A, 3 gestionnaires RH (catégorie A) et 1 gestionnaire administratif (catégorie C).
Description du poste
"Informations importantes à l’attention des candidats :
Seules les candidatures déposées via l’outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs. En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées."
Intégré(e) au sein d’une équipe dynamique de 3 gestionnaires RH de cadres A (environ 900 agents/gestionnaire), le (la) gestionnaire RH est au cœur de la gestion de carrière des corps techniques des IIM et des TSEI. A ce titre, il/elle a pour principales missions :
• Instruire les procédures de gestion individuelle et collective relatives au recrutement, à la mobilité et à la promotion en lien avec les services RH des employeurs et le centre de ressources RH (CSRH) du MEFI pour produire les actes correspondants ;
• Assurer un suivi régulier des effectifs en vue de :
◦ la préparation et la coordination des exercices de promotion : élaboration du calendrier prévisionnel, préparation de notes, contrôle des listes de promouvables, élaboration de données statistiques, publications intranet, correspondances avec les employeurs, préparation des instances collégiales (invitations, constitution et transmission des dossiers, rédaction des comptes rendus…).
◦ la production de bilans annuels dans le cadre du Rapport Social Unique (RSU) et la cartographie des corps. Actualisation des données sociales (suivi des mobilités, positions administratives, typologie des postes occupés, âge, ancienneté, sexe, répartition par employeurs, répartition géographique…).
• Expertiser les demandes quotidiennes des services RH de proximité sur la gestion des dossiers et la mise en œuvre des procédures RH et, le cas échéant, les agents sur leur situation individuelle ;
• Instruire les recours administratifs en collectant les pièces nécessaires, et en rédigeant les éléments de cadrage présentés au service juridique de la sous-direction ;
• Elaborer des procédures RH et simplifier les méthodes de travail notamment par l’utilisation d’outils collaboratifs tel que Resana ;
• Assurer une veille juridique régulière pour suivre l’évolution des politiques RH et actualiser les procédures internes ;
• Identification des contacts employeurs par types de campagnes (promotions, indemnitaires, chefs de mission, …).
D’autres missions pourront être confiées en fonction des appétences et des actualités du service.
Description du profil recherché
- Connaissance en gestion statutaire et administrative (cadre juridique RH)
- Connaissance des corps techniques (serait un plus)
- Maîtrise des outils numériques type Resana, Eparaf, Polarhis
- Maîtrise du logiciel Sirhius et de la suite Office (Excel, Word…)
- Curiosité et force de proposition
- Forte capacité d’anticipation et d’adaptation
- Réactivité, rigueur, fiabilité
- Sens du travail en équipe
- Sens relationnel
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Ressources humaines
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
Bâtiment Atrium - 5 place des vins de France - Paris 12ème - Métro cour Saint-Emilion - bus 24
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Marie-Gaëlle PINART, cheffe du bureau SRH-2E : marie-gaelle.pinart@finances.gouv.fr