Informations générales
Référence
2025-25970
Date de début de publication
11/09/2025
Date limite d'envoi des candidatures
09/01/2026
Documents requis pour postuler
INFORMATIONS IMPORTANTES A L'ATTENTION DES CANDIDATS :
Seules les candidatures déposées via l'outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs. En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées.
Merci de joindre un CV détaillé ainsi qu'une lettre de motivation reprenant la référence de l'offre et l'intitulé exact du poste proposé.
Directions et Services
Service de l'immobilier et de l'environnement professionnel (SIEP)
Description du poste
Domaine et métier
Ressources Humaines - Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité
Intitulé du poste
SEC-GEN : Gestionnaire des agents contractuels H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 2
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Au sein du Secrétariat général, le service de l’immobilier et de l'environnement professionnel (SIEP) est chargé de concevoir la politique immobilière sur le périmètre des ministères économiques et financiers, en liaison avec les directions et services.
Il apporte l’expertise nécessaire à une gestion efficiente du patrimoine immobilier des directions et services, et peut assurer pour eux la maîtrise d’ouvrage et la conduite d’opérations.
Il assure pour l'administration centrale les fonctions de pilotage et de support,
recouvrant notamment l’entretien, l’exploitation et la maintenance des bâtiments et des équipements ainsi que la gestion de prestations liées à l’environnement professionnel.
Il est responsable de la sécurité et de la sûreté dans les bâtiments de l’administration centrale, y compris en ce qui concerne la sécurité des personnes et des biens.
Il emploie près de 800 personnes et dispose d'un budget d'environ 130 M€.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le bureau appui et moyens pilote, coordonne et met en oeuvre les fonctions transversales du service.
Placé sous la responsabilité directe du chef du service, le bureau est en charge des ressources humaines, budgétaires et informatiques.
Il assure également la satisfaction des usagers d'administration centrale, la qualité, le contrôle de gestion et la maîtrise des risques.
Le bureau est composé de 40 agents.
Le pôle ressources humaines assure le pilotage et la gestion des politiques RH de l'administration centrale au sein du service.
Composé de 11 agents, il met en œuvre :
- le pilotage des emplois et la gestion prévisionnelle des effectifs et des compétences,
- la gestion de proximité des agents titulaires et contractuels : recrutement, carrière, mobilité, gestion du temps et des absences ;
- le pilotage des campagnes annuelles d'évaluation, de la campagne indemnitaire et des campagnes de promotion au choix et d'apprentissage ;
- la déontologie, la diversité et l'attractivité,
- l'action sociale et la prévention des risques,
- la politique de formation ;
- la représentation du service au sein des instances RH de l'administration centrale
Description du poste
Vous assurerez, en binôme et sous l'autorité de l'adjoint(e) à la cheffe du pôle des ressources humaines, la gestion des dossiers des agents contractuels :
- la gestion des agents contractuels (CDD,CDI, apprentis...) en lien avec les bureaux métiers du SIEP et en relation étroite et constante avec le services des ressources humaines (SRH) :
- suivi des dossiers et demandes individuelles des agents,
- les procédures de recrutement, d'élaboration du contrat initial en relation avec les chargés de recrutement au sein du pôle,
- les procédures de renouvellement de contrat et de revalorisation de la rémunération,
- les procédures de mobilités, interne et externe,
- la gestion de la campagne de recrutement des auxiliaires d'été dont le rescencement annuel des besoins du service,
- l’accueil des nouveaux agents (mise à jour annuaire, plaque de porte, cartes accès,
- gestion du temps et saisie des congés de maladie ordinaire en lien avec le service de médecine statutaire,
- la gestion des heures supplémentaires et astreintes payées aux agents contractuels,
- la gestion des savoirs sur votre périmètre, incluant la tenue d'un tableau de suivi et la rédaction et la mise à jour de fiches de procédures.
Vous serez amené à assurer la gestion de dossiers transversaux ou des expertises pour l'ensemble du pôle dont :
- le suivi et la gestion de certains régimes indemnitaires spécifiques particuliers ainsi que des rémunération accessoires comme les astreintes pour les agents titulaires,
- le pilotage et la gestion des nouvelles bonifications indiciaires,
- le suivi des grèves et le recensement des agents absents.
Description du profil recherché
Une première expérience dans le domaine des ressources humaines serait un plus.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Ressources humaines
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Spécialisation
Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Art. L332-2, 2° du code général de la fonction publique
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 rue de Bercy 75012 PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Mme Stéphanie ADJE - stephanie.adje@finances.gouv.fr_01 53 18 71 62