Sec Gen : Gestionnaire de concours et examens professionnels (SRH-2B) H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-23680  

Date de début de publication

20/05/2025

Date limite d'envoi des candidatures

18/07/2025

Documents requis pour postuler

- CV
- Lettre de motivation
- Les 3 derniers compte-rendu d'entretien professionnel (CREP)

Directions et Services

Service des ressources humaines (SRH 1 et SRH 2)

Description du poste

Domaine et métier

Ressources Humaines - Chargée / Chargé des concours et examens professionnels

Intitulé du poste

Sec Gen : Gestionnaire de concours et examens professionnels (SRH-2B) H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 2

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Aux ministères économiques et financiers, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable

Placée au sein du service des ressources humaines du secrétariat général, la sous-direction des ressources humaines de l'administration centrale (SRH2) comprend 230 agents et assure le recrutement et la gestion des personnels relevant des corps de l'AC des ministères économiques et financiers et de certains services implantés en région ainsi que des contractuels exerçant dans les services de l'AC (14 000 agents gérés).

Elle détermine notamment le volume des recrutements, élabore la politique de mobilité de valorisation des ressources humaines et de formation, anime et coordonne les travaux de gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences pour les personnels d'AC et définit les règles générales de gestion en veillant à leur respect par les directions et les services de Bercy. Elle promeut l'innovation et développe le numérique dans le domaine RH.

Elle est structurée autour de six bureaux, un centre de services de ressources humaines et trois missions.

Descriptif de l'employeur (suite)

Au sein de la sous-direction, le bureau des personnels de catégories A, B et C est en charge du pilotage des corps et emplois de catégories A, B et C administratifs et techniques, de la valorisation des compétences des agents concernés et du développement d'une gestion prévisionnelle et individualisée de ces personnels.

Il est composé de 4 pôles d'activité (catégorie A ; catégories B et C ; concours ; attractivité et accompagnement mobilité). Chacun d'entre eux traite de l'ensemble des processus RH de la catégorie d'agents traitée (recrutement, mobilité, promotion, évaluation) dont il a la gestion.

 

Description du poste

Seules les candidatures déposées via l’outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs. En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées .

Gestionnaire de concours, le (la) titulaire du poste organise, en liaison avec les responsables de pôle, les différents concours et examens dont le Secrétariat général a la charge : concours de recrutement et examens professionnels des corps administratifs, techniques et sociaux d'administration centrale, examens professionnels de qualifications informatiques ainsi que les concours spécifiques de la filière de l'industrie et des mines.

Pour les concours ou examens professionnels dont il (elle) a la charge, il (elle) mène les procédures de "A à Z" avec, le cas échéant, l’aide d’un binôme, notamment : l’élaboration du calendrier détaillé, la préparation des arrêtés et/ou note d’ouverture des concours et examens, la logistique (réservation des salles d’examen, véhicule, etc.), la participation à la nomination des membres de jury, le suivi des réunions de jury, la mise en forme des sujets, surveillance des épreuves, publication des résultats, gestion des statistiques, archivages des dossiers, accueil du public et accompagnement des candidats dans leur démarche d'inscription aux concours sur Internet.

L’intéressé(e) bénéficie d’un tutorat en tant que nouvel arrivant.

Conditions d'exercice particulières

Déplacement pour les épreuves écrites sur une journée en région parisienne et très occasionnellement à Nantes.

Description du profil recherché

Bonne connaissance du statut général de la Fonction Publique d'État;

Des connaissances en matière de jurisprudence sur les concours seraient appréciées.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 4 Baccalauréat

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  Bâtiment Atrium - 5 place des vins de France - Paris 12ème - Métro cour Saint-Emilion - bus 24

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/08/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

M Stéphane ANDRÉ : 01.53.44.28.93/M. Frédéric SALAS : 01.53.44.28.92