SEC-GEN : Gestionnaire cellule de gestion et de sécurité des accès H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-16064  

Date de début de publication

22/03/2024

Date limite d'envoi des candidatures

05/07/2024

Documents requis pour postuler

INFORMATIONS IMPORTANTES A L'ATTENTION DES CANDIDATS :
Seules les candidatures déposées via l'outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs. En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées.

Merci de joindre un CV détaillé ainsi qu'une lettre de motivation reprenant la référence de l'offre et l'intitulé exact du poste proposé.

Directions et Services

Service de l'immobilier et de l'environnement professionnel (SIEP)

Description du poste

Domaine et métier

Relation à l'usager - Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

Intitulé du poste

SEC-GEN : Gestionnaire cellule de gestion et de sécurité des accès H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux contractuels

Descriptif de l'employeur

« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable ».

Au sein du Secrétariat général, le service de l'immobilier et de l'environnement professionnel (SIEP) est chargé de concevoir la politique immobilière sur le périmètre des ministères économiques et financiers, en liaison avec les directions et les services.

Il apporte l'expertise nécessaire à une gestion efficiente du patrimoine immobilier des directions et services, et peut assurer pour eux la maîtrise d'ouvrage et la conduite d'opérations.

Il assure pour l'administration centrale les fonctions de pilotage et de support, recouvrant notamment l'entretien, l'exploitation et la maintenance des bâtiments et des équipements ainsi que la gestion de prestations liées à l'environnement professionnel.

Il est responsable de la sécurité et de la sûreté dans les bâtiments de l'administration centrale, y compris en ce qui concerne la sécurité des personnes et des biens.

Il emploie près de 800 personnes et dispose d'un budget d'environ 130 m€.

Descriptif de l'employeur (suite)

Rattachée au Service de l’immobilier et de l’environnement professionnel, la MISSIM est chargée de garantir la sûreté des sites de l’administration centrale.

A ce titre, elle met en œuvre l’ensemble des moyens humains, organisationnels et techniques pour faire face à des actes de malveillance dirigés contre les personnes ou les biens.

Elle définit les procédures de contrôle et d’autorisation des accès sur les sites concernés et délivre les droits d’accès.

Elle contrôle les prestations des sociétés de gardiennage et de sécurité des sites annexes.

Elle supervise et contrôle le bon fonctionnement de la télésurveillance mise en place sur ces sites.

La MISSIM est dirigée par un commissaire divisionnaire de la police nationale (A+) détaché auprès du Secrétariat général. 

Elle comprend 14 agents administratifs et techniques (5 agents de catégorie A ou A+, 7 de catégorie B ou B+ et 2 de catégorie C).

Le chef de la MISSIM est l’officier de sécurité du Secrétariat général du MEFSIN et délégué pour la défense et la sécurité.

Description du poste

• Création de badges à partir d'un logiciel dédié pour la gestion des accès piétons et véhicules
• Gestion du courrier
• Statistiques
• Sauvegardes informatiques
• Accueil physique et téléphonique

Ces missions sont susceptibles d’évoluer en fonction de l’organisation du bureau.

Description du profil recherché

Le titulaire du poste devra faire preuve de réactivité et d'un très bon sens relationnel.

Il sera en lien avec les différents services du ministère (bureaux des ressources humaines et correspondants informatiques en particulier).

De bonnes qualités rédactionnelles sont nécessaires (envois de courriels, rédaction de notes techniques).

La maîtrise des outils bureautiques et informatiques est indispensable pour l'utilisation du système de gestion des accès et l'exploitation des données.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 4 Baccalauréat

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Article L332-22 du Code général de la Fonction publique (CDD)

Télétravail possible

Non

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  139 rue de Bercy - 75012 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/03/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Sira PEDRO, cheffe du pôle gestion des accès, sira.pedro@finances.gouv.fr