Informations générales
Référence
2024-20635
Date de début de publication
21/11/2024
Date limite d'envoi des candidatures
20/12/2024
Documents requis pour postuler
- CV
- Lettre de motivation
- Les 3 derniers compte-rendu d'entretien professionnel (CREP)
Directions et Services
Service des ressources humaines (SRH 1 et SRH 2)
Description du poste
Domaine et métier
Numérique - Assistante fonctionnelle / Assistant fonctionnel
Intitulé du poste
Sec Gen : Formation, animation et assistance aux utilisateurs du SIRH (MINSIRH) H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
"Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable»
Placée au sein du service des ressources humaines du secrétariat général, la sous direction des ressources humaines de l’administration centrale comprend 200 agents et assure le recrutement et la gestion des personnels relevant des corps de l’administration centrale des ministères économiques et financiers et de certains services implantés en région ainsi que des contractuels exerçant dans les services de l’administration centrale (13 000 agents gérés).
La sous-direction des ressources humaines de l’administration centrale détermine notamment le volume des recrutements et sur ce même périmètre, elle est chargée d’élaborer la politique de mobilité, de valorisation des ressources humaines et de formation, d’animer et coordonner les travaux de gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences pour les personnels d'AC et de définir les règles générales de gestion en veillant à leur respect par les directions et services de Bercy. Elle promeut l’innovation et développe le numérique dans le domaine des RH.
La sous-direction est structurée autour de six bureaux, un centre de services des ressources humaines (CSRH) et trois missions.
Le poste est proposé au sein CSRH de l'administration centrale.
Descriptif de l'employeur (suite)
Au sein du Centre de Services en Ressources Humaines (CSRH) de l’administration centrale, la Mission Numérique et Système d’Information RH (MNSIRH) assure la maîtrise d’ouvrage directionnelle du secrétariat général des MEF, en charge notamment des applications SIRHIUS et GAUDDI.
Les activités de la Mission couvrent l’exploitation, la formation, l’assistance aux utilisateurs, le suivi des évolutions, ainsi que la gestion des référentiels réglementaires (réformes statutaires et indemnitaires) et de la représentation des organisations (arborescences des structures). Plus globalement, elle supervise tout sujet lié au système d’information RH de l’Administration centrale.
La mission est également en charge du pilotage des projets numériques au sein de la sous-direction des ressources humaines SRH2 : PolaRHis, Estève, RPA avec UI PATH, etc.
Description du poste
Informations importantes à l’attention des candidats :
"Seules les candidatures déposées via l’outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs.
En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées »
Description du poste :
La MNSIRH recherche un "Formateur/trice, animateur/trice et Assistant(e) utilisateurs" en capacité d'intervenir, sous la responsabilité du chef du Pôle "Exploitation, Référentiels, Structures, Socle Applicatif, Assistance aux utilisateurs", sur l'ensemble des activités suivantes :
• Assistance aux utilisateurs pour les applications RH, notamment SIRHIUS (SIRH), et ESTEVE (applicatif dédié aux entretiens annuels d'évaluation)
• Expertise sur des dossiers présentant des situations médicales ou indemnitaires particulières
• Formation et accompagnement des utilisateurs (sur site ou à l'IGPDE), internes au CSRH ou BRH du ministère
• Participation et contribution aux travaux de contrôle interne général et de maîtrise des risques du CSRH
• Rédactions de modes opératoires, fiches procédures et guides
• Contribution à la mise à jour du Wiki interne au CSRH
• Suivi des anomalies et des correctifs associés, notamment via l'outil MANTIS (ticketing incidents)
• Prise en compte des évolutions et des règles de gestion à activer
• Recette des paliers applicatifs (évolutifs ou correctifs)
• Mise en qualité des données
• Animation du réseau RH (ensemble des bureaux RH d'administration centrale) sur les domaines d'activité de la Mission
Curiosité, sens de l'initiative, appétence pour le travail en équipe (avec les autres pôles du CSRH), reporting et communication sont les qualités recherchées pour les missions proposées.
Description du profil recherché
La/le candidat(e) recherché(e) est un profil technico-fonctionnel, avec une forte appétence pour le numérique, la pédagogie et l'animation de fomations, la gestion et la mise en qualité des données, l'ingénierie des processus et la documentation projet.
Une capacité à travailler en équipe au sein d'un collectif soudé, agile et innovant, en collaboration étroite avec les services métiers, sera particulièrement appréciée.
Nous recherchons quelqu'un de rigoureux et de méthodique.
Enfin, les qualités humaines sont primordiales et priment sur les compétences techniques qui pourront être développées en interne.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
- CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
- CONNAISSANCES - Ressources humaines
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
- SAVOIR-FAIRE - Former
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Spécialisation
- Formations générales
- Technologies de commandes des transformations industrielles (automatismes et robotique industriels, informatique industrielle)
- Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
- Documentation, bibliothèques, administration des données
- Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Langues
Anglais (Intermédiaire ou de suivi)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
Bâtiment Atrium - 5 place des vins de France - Paris 12ème - Métro cour Saint-Emilion - bus 24
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
15/01/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
stephane.sueur@finances.gouv.fr/julien.delade@finances.gouv.fr/nicolas.vassort@finances.gouv.fr