Sec Gen : expert technique immobilier à l'antenne immobilière de Strasbourg H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2021-5009  

Date de début de publication

02/12/2021

Date limite d'envoi des candidatures

07/02/2022

Documents requis pour postuler

Curriculum Vitae
Lettre de motivation

Directions et Services

Service des achats, des finances et de l'immobilier (SAFI)

Description du poste

Domaine et métier

Bâtiment - Ingénieur Patrimoine immobilier

Intitulé du poste

Sec Gen : expert technique immobilier à l'antenne immobilière de Strasbourg H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels : art 4/6/6quater/6quinquies - loi n°84-16

Descriptif de l'employeur

Le bureau gestion et expertise immobilière ministérielle (SAFI Gim) du service des achats, des finances et de l’immobilier, au Secrétariat général, est en charge de la politique immobilière des ministères économiques et financiers (MEF). Il assure à ce titre la maîtrise d’ouvrage et la conduite complète (depuis la formalisation des besoins jusqu’à la prise en charge du bâtiment) des opérations immobilières significatives des directions et des services des MEF, mais aussi d’autres ministères. Il intervient également à la demande des directions et services en assistance à la conduite d’opérations, afin de formuler des propositions destinées à guider le choix du maître d’ouvrage sur tout ou partie de l’opération. Il développe au profit des directions et services une expertise technique, juridique et économique afin de leur permettre d’optimiser leur gestion patrimoniale. Il participe et apporte son soutien à la déclinaison locale de politiques sectorielles (amiante, accessibilité...) ainsi qu’à la démarche de globalisation entreprise par la direction des achats de l’État (DAE) dans le domaine immobilier. Le bureau est certifié ISO 9001 depuis 2001 pour ses activités d’expertise, d’assistance à maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’ouvrage mandatée. Il est l’interlocuteur de la direction de l’immobilier de l’État (DIE) et représente les MEF dans les instances qu’elle préside. Il est composé d’un échelon central situé à Paris et de six antennes en province.

Descriptif de l'employeur (suite)

L’antenne de Strasbourg effectue des expertises immobilières d'ordre technique, juridique, économique ou architectural, qui se concluent par un rapport d'analyse et des propositions d'actions. Elle conduit des opérations dans le cadre de maîtrises d'ouvrage mandatées ou assiste des maîtres d'ouvrage dans le cadre d'une convention d'assistance. Elle organise une partie importante de ses travaux en mode projet et en liaison avec l'échelon central, les autres antennes et les partenaires locaux. Le ressort géographique de l'antenne de Strasbourg comprend 11 départements (Bas-Rhin, Haut-Rhin, Territoire de Belfort, Haute-Saône, Doubs, Jura, Moselle, Meurthe et Moselle, Vosges, Meuse, Haute-Marne). L'effectif de l'antenne est de 7 personnes : 2 chefs de projets immobiliers, 4 ingénieurs, 1 chef d'antenne.

Chaque agent du SAFI doit partager les valeurs qui l'animent : l’engagement, le pragmatisme, l’agilité, le professionnalisme, la cohésion, la constance et la vigilance.

Description du poste

Ce poste d'expert technique immobilier de niveau ingénieur ou équivalent, disposant de compétences affirmées en matière d’études et de suivi de travaux de bâtiments tous corps d'état, s'articule autour de 2 missions principales :
- Réalisation d'expertises : études de faisabilité (relatives à la construction, la réhabilitation d’immeubles tertiaires principalement ou à l’aménagement de locaux, estimation du coût des travaux et des délais …), prestations de conseil, diagnostics techniques et avis économiques ;
- Conduite d'opérations de réhabilitation et/ou de construction : gestion des études préalables, rédaction ou pilotage de la rédaction du programme, organisation et pilotage des procédures de marchés publics pour le recrutement de la maîtrise d’œuvre, des entreprises et des autres prestataires intellectuels associés aux travaux de bâtiment, rédaction et suivi technique et administratif de l’exécution des marchés, suivi de l'avancement des études et des travaux jusqu’à la réception des opérations et la levée des réserves, suivi financier des opérations et maîtrise des délais, gestion de la garantie de parfait achèvement et assistance dans la gestion des garanties légales...
Outres les compétences nécessaires à l’exercice de ces missions (forte capacité d’expertise technique tous corps d’état, conduite de projet, connaissance des processus et circuits de décision immobilière au sein des administrations de l’Etat), des compétences dans le domaine de la prévention des risques sont également attendues : systèmes de sécurité incendie (SSI), traitement de l'amiante, accessibilité des personnes à mobilité réduite…
Les activités sont menées en collaboration étroite avec les autres agents de l’antenne, ingénieurs spécialisés ou chefs de projet notamment.

Conditions d'exercice particulières

Permis B


Déplacements fréquents dans le ressort géographique de l'antenne et parfois en dehors, y compris Paris

Description du profil recherché

Titulaire d'un diplôme d'ingénieur du bâtiment, d'ingénieur économiste de la construction ou d'ingénieur spécialisé  dans un domaine du bâtiment, à la condition d'être capable d'aborder les autres domaines.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger un cahier des charges
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Grand-Est, Bas Rhin (67)

Lieu d'affectation

Strasbourg (67)

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

03/01/2022

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

henri.grandjean@finances.gouv.fr ; alain.boey@finances.gouv.fr