Sec Gen : Expert(e) des corps techniques (SRH2E) H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-15004  

Date de début de publication

17/01/2024

Date limite d'envoi des candidatures

15/05/2024

Documents requis pour postuler

- CV
- Lettre de motivation
- Les 3 derniers compte-rendu d'entretien professionnel

Directions et Services

Service des ressources humaines (SRH 1 et SRH 2)

Description du poste

Domaine et métier

Ressources Humaines - Conseillère / Conseiller en ressources humaines

Intitulé du poste

Sec Gen : Expert(e) des corps techniques (SRH2E) H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 2

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »

Placée au sein du service des ressources humaines du secrétariat général, la sous direction des ressources humaines de l’administration centrale comprend 200 agents et assure le recrutement et la gestion des personnels relevant des corps de l’administration centrale des ministères économiques et financiers et de certains services implantés en région ainsi que des contractuels exerçant dans les services de l’administration centrale (13 000 agents gérés).

La sous-direction des ressources humaines de l’administration centrale détermine notamment le volume des recrutements et sur ce même périmètre, elle est chargée d’élaborer la politique de mobilité, de valorisation des ressources humaines et de formation, d’animer et coordonner les travaux de gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences pour les personnels d'AC et de définir les règles générales de gestion en veillant à leur respect par les directions et services de Bercy. Elle promeut l’innovation et développe le numérique dans le domaine des RH.

La sous-direction est structurée autour de six bureaux, un centre de services des ressources humaines et trois missions.

Descriptif de l'employeur (suite)

Le bureau SRH2E assure le pilotage et l’animation de la gestion du corps des ingénieurs de l’industrie et des mines (1900 agents) et du corps des techniciens supérieurs de l’économie et de l’industrie (700 agents). La spécificité de la gestion de ces corps réside dans le fait que les principaux employeurs se situent en dehors des ministères économiques et financiers. Il s’agit principalement du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires (MTECT), de l’autorité de sûreté nucléaire (ASN) et de la direction générale des entreprises (DGE) du MEFSIN.

Ces missions comprennent :

- la définition de la stratégie de gestion des corps techniques en liaison avec les employeurs, notamment le MTECT ;

- la gestion statutaire (promotion et mobilité des agents) et la politique indemnitaire, en liaison avec le centre de service des ressources humaines ministériel (CSRH) de SRH2 qui prépare les actes de gestion.

- la GPEEC ;

- le recrutement, avec le pilotage de l’organisation d’une dizaine de concours externes, internes et examens professionnels chaque année et de la formation initiale des nouveaux entrants ;  
Le bureau apporte également toute information et soutien aux agents dans leur parcours professionnel et suivi personnalisé en liaison avec les services RH des employeurs.
Le bureau compte, outre la cheffe de bureau, 1 adjointe, 2 chargés de mission de catégorie A, 1 Conseiller(e) carrière de catégorie A et 4 gestionnaires (catégorie B et C).

Description du poste

"Informations importantes à l’attention des candidats :

Seules les candidatures déposées via l’outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs.

En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées."

Description du poste : 

Rattaché directement à la cheffe de bureau l’expert(e) des corps techniques (H/F) est chargé(e) de définir et mettre en œuvre la politique RH pour les deux corps techniques.

A ce titre, l’expert(e) a pour mission :

- d’apporter son expertise et appui à la gestion des corps techniques (mobilité, recrutement, promotion, formation…)

- de contribuer à la mise en œuvre d’actions stratégiques interministérielles

- de participer à des instances/commissions liées à la promotion

- de participer aux jurys de concours pour le recrutement des techniciens et des ingénieurs

- d’analyser un parcours professionnel, des compétences et des aptitudes 

- de conduire des entretiens individuels en vue d’accompagner et d’éclairer les agents dans l’élaboration de leur projet professionnel et dans l’orientation de leur parcours 

- d’effectuer un suivi personnalisé des parcours professionnels des TSEI et des IIM, notamment en identifiant les moments clés de la carrière pour chacun des corps

- d’organiser la revue annuelle des cadres avec les employeurs afin de constituer des viviers et de repérer les agents qui pourront accéder à des postes à responsabilités ou accéder aux grades ou corps supérieurs

- de contribuer au rapport annuel prévu par les lignes directrices de gestion

- de participer aux actions de communication développées par le bureau et relatives à la gestion ou la promotion des corps techniques notamment auprès des employeurs

- de représenter le bureau dans les réunions et instances ministérielles ou interministérielles

D’autres missions pourront être confiées en fonction des appétences et des actualités du service.

Conditions d'exercice particulières

Disponibilité et réactivité sont attendues.  

Description du profil recherché

- Bonne connaissance des corps techniques (ingénieurs de l’industrie et des mines / technicien de l’économie et de l’industrie)

- Solides compétences en gestion des ressources humaines (connaissance du cadre juridique RH et de l'évolution des politiques RH au sein de la fonction publique)

- Expérience préalable en lien avec les corps techniques

- Capacité à innover et conduire des projets de modernisation

- Connaissances juridiques appréciées

- Forte capacité d’adaptation

- Curiosité et ouverture d’esprit 

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Ressources humaines
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art.L332-2

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  Bâtiment Atrium - 5 place des vins de France - Paris 12ème - Métro cour Saint-Emilion - bus 24

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/01/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Marie-Gaëlle PINART, cheffe du bureau SRH-2E : marie-gaelle.pinart@finances.gouv.fr