SEC-GEN Economiste de la construction Toulouse H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-19096  

Date de début de publication

19/08/2024

Date limite d'envoi des candidatures

20/09/2024

Documents requis pour postuler

INFORMATIONS IMPORTANTES A L'ATTENTION DES CANDIDATS :
Seules les candidatures déposées via l'outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs. En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées.

Merci de joindre un CV détaillé ainsi qu'une lettre de motivation reprenant la référence de l'offre et l'intitulé exact du poste proposé.

Directions et Services

Service de l'immobilier et de l'environnement professionnel (SIEP)

Description du poste

Domaine et métier

Bâtiment - Ingénieur travaux et patrimoine immobilier

Intitulé du poste

SEC-GEN Economiste de la construction Toulouse H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »

Le bureau immobilier et maîtrise d'ouvrage (BIMO 85 pers) du service immobilier et environnement professionnel (SIEP) assure la maîtrise d’ouvrage et la conduite des opérations immobilières significatives au secrétariat général du ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique.

Il intervient depuis la formalisation des besoins jusqu’à la prise en charge du bâtiment, pour le compte des directions et des services des MEF mais aussi d’autres ministères.

Il intervient en assistance à la conduite d’opérations, afin de formuler des propositions guidant le choix du maître d’ouvrage sur tout ou partie de l’opération.

Il développe au profit des directions et services une expertise technique, juridique et économique afin de leur permettre d’optimiser leur gestion patrimoniale.

Il contribue à la déclinaison locale de politiques sectorielles (amiante, accessibilité...) ainsi qu’à la démarche de globalisation entreprise par la direction des achats de l’État dans le domaine immobilier.

Le bureau est certifié ISO 9001 depuis 2001 pour ses activités d’expertise, d’assistance à maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’ouvrage mandatée.

Il est l’interlocuteur de la direction de l’immobilier de l’État.

Il est composé d’un pôle de coordination situé à Paris et de six antennes : Lyon, Marseille, Nantes, Noisy-le-Grand, Strasbourg et Toulouse.

Descriptif de l'employeur (suite)

Le Bureau est composé d’un pôle de coordination situé à Paris et de six antennes : Lyon, Marseille, Nantes, Noisy-le-Grand, Strasbourg et Toulouse.

Les antennes effectuent des expertises immobilières d'ordre technique, économique, juridique ou architectural et conduisent des opérations en tant que maître d'ouvrage mandaté ou comme assistant des maîtres d'ouvrage.

Le ressort géographique de l’antenne de Toulouse est celui des régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine à l’exception de certains départements.

L’antenne est composée de 12 personnes dont 4 chefs de projets conducteurs d'opérations, 6 ingénieurs (économistes, électrique, thermique, structure et tout corps d’état), 1 assistante administrative chargée également de l'exécution de la dépense et 1 chef d'antenne.

Ce dernier s’appuie sur les compétences de ses collaborateurs et des ressources de l'échelon de pilotage dont les savoir-faire couvrent tout le spectre utile à la conduite d’une opération immobilière ou d’une expertise (rédacteurs, acheteurs, chargés d'exécution de la chaine de la dépense, comptables, relais qualité, chefs de projet, architecte, économistes de la construction, ingénieurs tous corps d’état ou spécialisés en génie civil, électricité, fluides, thermique, acoustique, sécurité incendie, structure, amiante, accessibilité...).

Chaque agent du SIEP doit partager les valeurs qui l'animent : professionnalisme, sens du service, confiance et agilité.

Description du poste

Votre quotidien consistera à :

• Définir les méthodes d’organisation, les moyens et procédés techniques et les volumes de matériaux nécessaires à la réalisation des ouvrages ;
• Élaborer un cahier des charges technique ;
• Réaliser une estimation de coût complet des travaux ;
• Réaliser les métrés des projets ;
• Chiffrer les coûts détaillés et les recherches de solutions techniques les plus adaptées dans le respect des contraintes de qualité / coûts / délais ;
• Préparer les lancer les procédures de consultation des fournisseurs ;
• Analyser les dossiers d’appels d’offres sur la partie technique et administrative ;
• Étudier les différents corps d’état techniques (TCE, fluides, VRD) ;
• Établir les états des acomptes mensuels et les décomptes généraux des marchés et viser les décomptes généraux définitifs du marché ;
• Réaliser des audits économiques et financiers, réaliser des études complètes de faisabilité;
• Participer à des tâches transverses bénéficiant à l'activité de l'antenne et du bureau.

Le ou la titulaire du poste sera également le relai qualité au sein de l'antenne (Le Siep-Bimo est certifié ISO9001).

A ce titre, il ou elle s'assurera du respect des procédures pour les opérations menées au sein de l'antenne, préparera les audits et rendra compte régulièrement auprès du chef d'antenne et de la cellule qualité à Paris.

A ce titre, vous pourrez vous appuyer pour mener à bien les opérations qui lui vous seront confiées sur les compétences internes d'une équipe composée, entre autres, d'ingénieurs spécialisés de l'antenne, de celles d’autres antennes, du siège parisien et, le cas échéant, sur les compétences de prestataires externes.

Vos capacités de travail, rigueur et compétences (issues de ses expériences passées) seront mobilisées au service des projets et des clients de l’antenne.

Vous aurez accès à des parcours de formation adaptés, notamment dans le domaine de l'achat public immobilier.

Pour exercer vos missions, vous serez en interaction avec avec les équipes du siège parisien du BIMO, les représentants des directions bénéficiaires et de la direction de l'immobilier de l'Etat.

Vous rendrez compte de vos activités auprès du chef d’antenne. 

Conditions d'exercice particulières

Déplacements fréquents et amplitude horaire ponctuellement importante lors des déplacements.

Permis B exigé.

Organisation du travail souple avec télétravail ponctuel possible (2 jours hebdomadaire maximum).

Description du profil recherché

Titulaire d'un diplôme d'ingénieur du bâtiment. 

Une bonne connaissance de la commande publique est exigée notamment en immobilier (montages complexes type Marchés globaux de performance).

Les postes nécessitant d'être directement opérationnel une bonne connaissance de l'environnement administratif et des services des ministères économiques et financiers dont les directions à réseau de la DGFiP, de la DGDDI et de l'INSEE est requise, ainsi que ceux de la politique immobilière (DIE au plan central et MRPIE en déconcentré)

Bonne connaissance de la norme ISO 9001 traduite immobilier.

Connaissances en ingénierie tous corps d'État et économie de la construction.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger un cahier des charges
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Expert

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2, 2° du code général de la fonction publique

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Occitanie, Haute Garonne (31)

Lieu d'affectation

CITE ADMINISTRATIVE 1 RUE DE LA CITE 31074  TOULOUSE  CEDEX

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

04/01/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Roger Sicre, chef de l'antenne de Toulouse : 05.34.45.08.35 roger.sicre@finances.gouv.fr