SEC-GEN : Documentaliste-veilleur, responsable du fonds documentaire Gestion publique H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-22986  

Date de début de publication

08/04/2025

Date limite d'envoi des candidatures

23/05/2025

Documents requis pour postuler

INFORMATIONS IMPORTANTES A L'ATTENTION DES CANDIDATS :
Seules les candidatures déposées via l'outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs. En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées.

Merci de joindre un CV détaillé ainsi qu'une lettre de motivation reprenant la référence de l'offre et l'intitulé exact du poste proposé.

Directions et Services

Service de l'immobilier et de l'environnement professionnel (SIEP)

Description du poste

Domaine et métier

Lecture publique et Documentation - Documentaliste

Intitulé du poste

SEC-GEN : Documentaliste-veilleur, responsable du fonds documentaire Gestion publique H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »

Au sein du Secrétariat général, le bureau documentation et archives (70 agents) en charge de la politique documentaire et archivistique assure la gestion des crédits de documentation, des centres de documentation et du service des archives économiques et financières.

Au sein de ce bureau, il est proposé un poste de documentaliste-veilleur, responsable du fonds documentaire Gestion publique, positionné au centre de ressources documentaires (CRD).

Le CRD (20 agents) répond aux besoins documentaires de l’ensemble des agents des ministères économiques et financiers dans le cadre de leurs fonctions.

Grâce aux veilles et aux produits documentaires qu'il élabore, il permet aux agents de se tenir informés de l’évolution de leur environnement professionnel (portail documentaire, lettres d’actualité et veilles documentaires personnalisées).

Il fournit aux agents les documents nécessaires à l’élaboration de leurs projets ou au traitement de leurs dossiers (service questions réponses tous les jours ouvrés de l’année de 9 h à 18 h).

Le CRD administre le système d’information documentaire ministériel Rébeca-documentation (progiciel Cadic), la plateforme de veille E-veil (progiciel Ami software) et le moteur de recherche Octopus (progiciel Sinequa).

Descriptif de l'employeur (suite)

Au titre des missions transversales du bureau documentation et archives, le CRD apporte son expertise à la réalisation de sites intranet et internet.

Par ailleurs, le CRD gère et anime Le kiosque, un espace de convivialité dédié à la lecture de la presse d'actualité et de loisirs, accessible aux agents du ministère entre 12h30 et 14h30.

Description du poste

Au sein de l'équipe des documentalistes du CRD et sous l'autorité de son responsable, l'agent sera chargé de :

- Piloter le secteur documentaire Gestion publique en assurant la sélection, l'acquisition et le catalogage des documents dans les domaines de la commande publique, des finances publiques, de l'évaluation des politiques publiques, de la réforme du secteur public, de la gestion des ressources humaines...
- Définir la politique éditoriale de l'espace Gestion publique du portail documentaire ministériel (rédaction de dossiers documentaires, sélection et publication d'actualités).
- Accueillir et effectuer des recherches documentaires au profit des agents dans tous les domaines de compétence des ministères économiques et financiers en s'appuyant sur un large panel de sources (service question réponse).
- Réaliser des plans de veilles documentaires : sélection de sources gratuites et payantes, mise en place de requêtes, sélection des informations pertinentes, envoi d'alertes aux destinataires de la veille.
- Administrer la plate-forme de gestion des accès aux bases de données payantes (gestion des abonnements, assistance aux utilisateurs, gestion des anomalies).
- Participer à l'offre de médiation (formations, démonstrations, présentations) proposée aux agents des ministères économiques et financiers. 

Conditions d'exercice particulières

Manutention de documents nécessitant l'utilisation d'un escabeau.

Permanences du service question réponse en salle de lecture (9h-12h, 10h-13h, 13h-17h, 14h-18h) à raison de deux à trois fois par semaine.

Description du profil recherché

Le candidat ou la candidate doit disposer d'une solide expérience en gestion documentaire.

La maitrise de l’application informatique documentaire Cadic intégral et du logiciel de veille AmiSoftware est requise.

La connaissance des bases de données de presse (TagAday, Europresse, Factiva), d’entreprises (Infolégales, Diane, Orbis, Xerfi), juridiques (Lexis, Lextenso, Lexbase, Dalloz, Navis, Lamyline) est obligatoire.

La pratique de l’assistance utilisateurs sur une application informatique est obligatoire.

Le candidat ou la candidate doit disposer de bonnes capacités d’analyse et de rédaction pour être en mesure de rédiger des synthèses documentaires.

Il ou elle doit pouvoir s'adapter aux contraintes d'un fonctionnement en équipe afin d'assurer la continuité du service.

Le candidat ou la candidate doit posséder une bonne capacité d'écoute à la fois dans ses fonctions d'accueil des utilisateurs et dans ses relations avec ses collègues.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Former
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Langues

Anglais (Avancé ou indépendant)

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2, 2° du code général de la fonction publique

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  139 rue de Bercy 75012 PARIS

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/12/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

richard.heleine@finances.gouv.fr