Informations générales
Référence
2024-18552
Date de début de publication
15/07/2024
Date limite d'envoi des candidatures
31/10/2024
Documents requis pour postuler
CV + lettre de motivation
Directions et Services
Service du numérique (SNUM)
Description du poste
Domaine et métier
Numérique - Technicienne / Technicien poste de travail et maintenance
Intitulé du poste
Sec Gen : Coordinateur technique H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Au sein du secrétariat Général, la direction informatique SNUM/SDNAT où se situe le bureau BENA « postes de travail et services aux utilisateurs »
Celui-ci définit les configurations matérielles et logicielles de tous les postes de travail et assiste les utilisateurs d’administration centrale en liaison avec les correspondants informatiques. Ce bureau est composé de 3 pôles dont le pôle « Assistance
aux utilisateurs et animation du réseau de proximité » dans lequel se situe le secteur « Assistance informatique de Proximité multiservice
Ce secteur, encadré par un chef de secteur et un adjoint, a en charge l’assistance des missions Ministérielles, des organisations et fédérations syndicales, de la sous-direction de l’informatique ainsi que du Secrétariat Général (hors VIP)
L’équipe est composée de 4 agents Minefi et de prestataires.
Description du poste
Dans le cadre de l’assistance informatique de proximité le coordinateur technique :
- Assurer le suivi des projets techniques ;
- Assurer le soutien technique aux techniciens ;
- Assurer le suivi des incidents et demandes de niveau 2 et VIP
- Assister les techniciens
- Assurer la mise à jour des documentations techniques ;
- Participer à l’étude des besoins utilisateur afin d’apporter un service de qualité ;
- Participer à la gestion d’un parc de 1300 biens, de 750 utilisateurs et 40 missions et directions ;
- Diffuser la communication aux utilisateurs ;
- Assurer le suivi des incidents et les demandes prise en charge par les prestataires, aux regards des engagements qualité du Secrétariat Général et du contrat de prestations.
- Assurer la gestion des stocks
- Participer à la qualification des besoins utilisateur afin d’apporter un service de qualité
Conditions d'exercice particulières
Pics saisonniers / Réalisation de permanences lors d’événements spéciaux (crises, remaniements ministériel…).
Description du profil recherché
Formation et expérience
- Bac+2 minimum en informatique, réseaux ou systèmes d'information
- Expérience de 3 à 5 ans dans un poste similaire, idéalement dans le secteur public
- Certification ITIL fortement appréciée
Compétences techniques
- Maîtrise approfondie des systèmes d'exploitation Windows
- Expertise en gestion de parc informatique et en support utilisateur niveau 2
- Connaissance solide des réseaux, de la sécurité informatique et des infrastructures IT
- Maîtrise des outils de gestion de tickets et de suivi de projet (idéalement EasyVista)
- Des compétences en scripting et automatisation seraient grandement appréciées (PowerShell)
Compétences managériales (non hiérarchiques) et organisationnelles
- Capacité à coordonner et à prioriser les tâches d'une équipe technique
- Aptitude à gérer des projets informatiques de bout en bout
- Excellentes compétences en gestion du temps et en planification
- Capacité à suivre et à optimiser les performances des prestataires
Qualités personnelles
- Excellentes aptitudes en communication, tant à l'écrit qu'à l'oral
- Fort sens du service et capacité à vulgariser des concepts techniques
- Rigueur, méthode et sens de l'organisation
- Autonomie et proactivité dans la résolution de problèmes complexes
- Capacité d'adaptation rapide aux nouvelles technologies et méthodologies
Connaissances spécifiques
- Compréhension des enjeux et contraintes du secteur public
- Connaissance des normes et réglementations en matière de sécurité informatique dans l'administration (RGPD, RGS, etc.)
- Familiarité avec les processus ITIL et les bonnes pratiques en gestion de services IT
Le candidat idéal alliera expertise technique, compétences managériales sans autorité hiérarchique et capacité à évoluer dans un environnement administratif complexe. Une forte orientation service et une aptitude à communiquer efficacement avec des interlocuteurs variés sont essentielles pour ce poste clé au sein de l'équipe d'assistance informatique de proximité.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
64, allée de Bercy - 75012 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/10/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Seules les candidatures déposées via l'outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs.