Sec Gen : Cheffe/Chef du pôle "projets et applications métiers" H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2021-5366  

Date de début de publication

12/04/2022

Date limite d'envoi des candidatures

30/01/2022

Documents requis pour postuler

CV

Directions et Services

Service de l'environnement professionnel (SEP 1)

Description du poste

Domaine et métier

Numérique - Responsable du système d’information « métier »

Intitulé du poste

Sec Gen : Cheffe/Chef du pôle "projets et applications métiers" H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 2

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels : art 4/6/6quater/6quinquies - loi n°84-16

Descriptif de l'employeur

Au sein du service de l'environnement professionnel (SEP), la sous-direction informatique des services centraux, composée de 220 agents, conçoit et met en œuvre la politique de développement des technologies de l'information pour les directions et services de l'administration centrale. Elle apporte conseil et expertise pour l'analyse des besoins et la définition des solutions organisationnelles et techniques adaptées.

Le bureau " applications et projets informatiques " (SEP 1B : 68 agents) assure des fonctions de conception, analyse de projets, réalisation ou assistance à maîtrise d’ouvrage, conseil aux directions et services d’administration centrale. Les 3 pôles qui le composent assurent l'assistance des maîtrises d'ouvrage directionnelles et le conseil dans les choix d'investissement.

 Le pôle « projets et applications métier » pilote et réalise les études de faisabilité, la conception, la réalisation, le pilotage de la mise en place, puis le maintien en condition opérationnelle et les évolutions ainsi que la refonte des applications de la sphère logistique, immobilier, action social, achat public, budget, comptabilité, déplacements et enquêtes. Le pôle est en charge d’environ 70 applications.

Ce pôle est composé de deux secteurs : ELIS (énergie, logistique, immobilier et action sociale : 10 agents) et ABCDE (achat public, budget, comptabilité, déplacements et enquêtes : 11 agents) et il comprend notamment 12 cadres A (analystes ou chefs de projet).

 

 

 

Description du poste

Le/la titulaire du poste est l’un des adjoints au chef du bureau, et il/elle assure les fonctions de chef du pôle des applications et projets métiers au sein du bureau SEP 1B.

Responsable d’une équipe dynamique, le/la titulaire du poste devra également être force de proposition pour les grands enjeux du bureau que ce soit en terme de gestion de portefeuille de projets, de pilotage de projets, de solution technique, d’urbanisation, d’accès des applications depuis des mobiles, de sécurité…

 

En 2022, il/elle sera en charge de décliner le schéma directeur informatique d’administration centrale pour le périmètre du pole Métier.

 

Il/elle assure les prévisions budgétaires, le suivi des dépenses pour les projets et applications du pôle, il arbitre entre l’internalisation des développements ou l’externalisation des prestations.

Il/elle prévoit l’utilisation des ressources sur les différents projets, conformément à la stratégie et aux orientations et décisions définies par les différentes instances de décisions. Il/elle pilote l’activité du pole et il/elle assure la livraison des projets dans le respect des engagements financiers et des calendriers.

Interlocuteur(trice) privilégié(e) des services utilisateurs, le chef du pôle "applications et projets métiers" élabore l’offre applicative avec les maîtrises d’ouvrage concernées.

Description du profil recherché

De formation supérieure (Bac +4/5 en informatique), vous justifiez d’une expérience confirmée dans le management d’équipe informatique, vous maîtrisez les méthodes et les techniques de conduite de projets numériques.

Vous souhaitez développer vos compétences dans le domaine de la réalisation de projets numériques et de la maintenance applicative.

Vous avez un background technique solide vous permettant d’appréhender des environnements applicatifs complexes. 

Vous êtes doté(e) de leadership, de rigueur, de pédagogie, d'autonomie, d’esprit d’initiative, de curiosité, de capacité de négociation, de qualités rédactionnelles et relationnelles alliés au sens du travail en équipe.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  Batiment Sully - 64 allée de Bercy 75012 PARIS

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

03/01/2022

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

aurelie.sorton@finances.gouv.fr