Informations générales
Référence
2021-5366
Date de début de publication
12/04/2022
Date limite d'envoi des candidatures
30/01/2022
Documents requis pour postuler
CV
Directions et Services
Service de l'environnement professionnel (SEP 1)
Description du poste
Domaine et métier
Numérique - Responsable du système d’information « métier »
Intitulé du poste
Sec Gen : Cheffe/Chef du pôle "projets et applications métiers" H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 2
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels : art 4/6/6quater/6quinquies - loi n°84-16
Descriptif de l'employeur
Au sein du service de l'environnement professionnel (SEP), la sous-direction informatique des services centraux, composée de 220 agents, conçoit et met en œuvre la politique de développement des technologies de l'information pour les directions et services de l'administration centrale. Elle apporte conseil et expertise pour l'analyse des besoins et la définition des solutions organisationnelles et techniques adaptées.
Le bureau " applications et projets informatiques " (SEP 1B : 68 agents) assure des fonctions de conception, analyse de projets, réalisation ou assistance à maîtrise d’ouvrage, conseil aux directions et services d’administration centrale. Les 3 pôles qui le composent assurent l'assistance des maîtrises d'ouvrage directionnelles et le conseil dans les choix d'investissement.
Le pôle « projets et applications métier » pilote et réalise les études de faisabilité, la conception, la réalisation, le pilotage de la mise en place, puis le maintien en condition opérationnelle et les évolutions ainsi que la refonte des applications de la sphère logistique, immobilier, action social, achat public, budget, comptabilité, déplacements et enquêtes. Le pôle est en charge d’environ 70 applications.
Ce pôle est composé de deux secteurs : ELIS (énergie, logistique, immobilier et action sociale : 10 agents) et ABCDE (achat public, budget, comptabilité, déplacements et enquêtes : 11 agents) et il comprend notamment 12 cadres A (analystes ou chefs de projet).
Description du poste
Le/la titulaire du poste est l’un des adjoints au chef du bureau, et il/elle assure les fonctions de chef du pôle des applications et projets métiers au sein du bureau SEP 1B.
Responsable d’une équipe dynamique, le/la titulaire du poste devra également être force de proposition pour les grands enjeux du bureau que ce soit en terme de gestion de portefeuille de projets, de pilotage de projets, de solution technique, d’urbanisation, d’accès des applications depuis des mobiles, de sécurité…
En 2022, il/elle sera en charge de décliner le schéma directeur informatique d’administration centrale pour le périmètre du pole Métier.
Il/elle assure les prévisions budgétaires, le suivi des dépenses pour les projets et applications du pôle, il arbitre entre l’internalisation des développements ou l’externalisation des prestations.
Il/elle prévoit l’utilisation des ressources sur les différents projets, conformément à la stratégie et aux orientations et décisions définies par les différentes instances de décisions. Il/elle pilote l’activité du pole et il/elle assure la livraison des projets dans le respect des engagements financiers et des calendriers.
Interlocuteur(trice) privilégié(e) des services utilisateurs, le chef du pôle "applications et projets métiers" élabore l’offre applicative avec les maîtrises d’ouvrage concernées.
Description du profil recherché
De formation supérieure (Bac +4/5 en informatique), vous justifiez d’une expérience confirmée dans le management d’équipe informatique, vous maîtrisez les méthodes et les techniques de conduite de projets numériques.
Vous souhaitez développer vos compétences dans le domaine de la réalisation de projets numériques et de la maintenance applicative.
Vous avez un background technique solide vous permettant d’appréhender des environnements applicatifs complexes.
Vous êtes doté(e) de leadership, de rigueur, de pédagogie, d'autonomie, d’esprit d’initiative, de curiosité, de capacité de négociation, de qualités rédactionnelles et relationnelles alliés au sens du travail en équipe.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
Batiment Sully - 64 allée de Bercy 75012 PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
03/01/2022
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
aurelie.sorton@finances.gouv.fr