Informations générales
Référence
2024-20723
Date de début de publication
02/12/2024
Date limite d'envoi des candidatures
09/12/2024
Documents requis pour postuler
Curriculum vitae
Lettre de motivation
3 derniers comptes-rendus d'entretien annuel professionnel
Directions et Services
Service du numérique (SNUM)
Description du poste
Domaine et métier
Numérique - Cheffe / Chef de projet maitrise d'œuvre SI
Intitulé du poste
Sec Gen : Chef(fe) du pôle GCP GCV H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Le Secrétariat général (SG) du ministère de l’Economie, des Finances et de l'Industrie anime les politiques ministérielles en matière de fonctions supports et assure le bon fonctionnement des services centraux.
Au sein du Secrétariat Général, le Service du Numérique (SNUM) est chargé d’animer la gouvernance ministérielle des systèmes d’information en lien avec les orientations interministérielles du numérique. A ce titre, il assure la coordination avec la direction interministérielle du numérique (DINUM), coordonne la transformation numérique et le développement de l’usage du numérique sur le périmètre des directions et conduit des actions de soutien à l’innovation numérique. Il assure la coordination et, le cas échéant, le pilotage des projets numériques à portée ministérielle, pour lesquels il apporte son appui technique et méthodologique. Il peut également en assurer, dans certains cas, le maintien en conditions opérationnelles. Le SNUM d’un effectif de plus de 240 agents assure pour l’Administration Centrale les fonctions de pilotage et de support recouvrant le développement et la maintenance de l’offre de service numérique.
Descriptif de l'employeur (suite)
La Mission Ingénierie du WEB (SG-SNUM/MIWEB) est chargée de la conception et du pilotage technique et fonctionnel des projets et produits de communication numériques ministériels (internet, intranet et vidéo). Elle assure la gouvernance des sites web et des systèmes d’information et de communication en participant à la conception et à la maintenance en conditions opérationnelles des sites. Elle pilote l'amélioration continue des produits numériques de communication et assure l'assistance aux contributeurs. Elle conseille et accompagne les directions du ministère en vue de la création, de la refonte ou de l'évolution de leurs sites et espaces numériques de communication. Elle est en charge de l'étude de solutions techniques et organisationnelles pour répondre aux problématiques spécifiques des sites web de communication (sécurité, interopérabilité, RGPD, statistiques, performance, éco-conception...) et assure une expertise en utilisabilité (référent ministériel du Design,UX/UI et accessibilité numérique).
La mission pilote aussi une offre de service de gestion de liste électroniques de diffusion et une offre de diffusion vidéo (en direct ou en différé), de création de webtélé basée sur un outil de type CMS spécifique, hébergé et exploité par le Service du Numérique et maintenu par un tiers fournisseur.
Description du poste
Rattaché au chef de la mission Ingénierie du web (MIWeb), le/ la titulaire aura en charge au sein du SNUM l’encadrement et le management du pôle GCP GCV et Sympa, qui est un pôle de MOA et d’AMOA pour la réalisation de sites web (intranet et internet) à destination des services et directions du ministère, l’hébergement et la diffusion de vidéos et la création et le fonctionnement de listes de diffusion. Le pôle est composé de 6 collaborateurs dont 2 chefs de projets, 2 graphistes/développeurs, et 2 techniciens multimédia.
Le chef de ce pôle GCP, GCV et Sympa sera en charge du pilotage des activités du pôle (définition des portefeuilles projets, priorisation des projets, des chantiers et des tâches), de l’évaluations des agents sous sa responsabilité, du recrutement des nouveaux agents et de la définition du plan de formation des agents.
Ce pôle est donc essentiellement en charge de 3 offres de service : la création de sites web (en DSFR ou non) qui compte 30 sites intranet ou internet actifs, le mailing de masse (offre Sympa – plus de 500 listes en gestion) et le streaming vidéo sur un outil dédié (GCV) avec environ 450 nouvelles vidéos à diffuser par an dont 70 en direct.
Il/elle représentera le service auprès des services et directions d’administration centrale et du SIG (Service d’Information du Gouvernement).
A noter, certains projets nécessiteront des échanges avec des acteurs, des services et directions à fort enjeux et/ou à forte exposition, notamment en matière de dialogue social. Le savoir être et une bonne capacité d’adaptation aux contextes et aux interlocuteurs est donc indispensable.
Il/elle utilisera son expertise en matière de gestion de projet pour veiller au maintien de la qualité de l’assistance à maîtrise d’ouvrage et des conseils apportés aux services et directions bénéficiaires (services et directions d’administration centrale, SGAE, DITP...) dans leurs besoins en termes de produits de communication web (construction de sites intranet et/ou internet, mailing de masse, streaming vidéo, construction de web télé…), ce, de la phase d’expression du besoin jusqu’à la livraison du produit final et l’accompagnement à l’usage, l’ensemble de ces projets s’inscrivant dans une dynamique portée par le Service d’information du Gouvernement (SIG) qui vise à uniformiser les sites internet de communication institutionnelle.
Le/la titulaire veillera à construire une stratégie et une trajectoire d’évolution des plateformes et assistera les services et directions dans ce changement, tout en maintenant un haut niveau de qualité de service attendu.
Il/elle collaborera au cadrage et à la formalisation des cahiers des charges fonctionnels et apportera ses connaissances en matière d’achat publics et de gestion du budget du pôle. Le budget du pôle est estimé à 500 000 euros.
Le titulaire animera aussi une comitologie dédiée en présence du chef de service du SNUM afin d’obtenir les arbitrages nécessaires aux projets et aux offres de services.
Conditions d'exercice particulières
Possibilité de réaliser une partie des activités en télétravail (maximum de 2 jours par semaine)
Participation à des rencontres ou salons professionnels.
Principales activités : Management / Encadrement, pilotage, coordination, rédaction, études et recherches, veille, conseil, animation, conception.
Relations fonctionnelles avec : les autres services de la direction, les agents du ministère, les autres directions, d’autres ministères, le secteur privé.
Principaux interlocuteurs : Autres bureaux du SNUM, prestataires, fournisseurs, éditeurs, SG-SIRCOM, bureau des Cabinets, services de communication des services et directions d’administration centrale (exemples : IGF, SGAE, Autorité des normes comptables, organisations syndicales, certaines associations de Bercy… ».
Dans le cadre de la diffusion vidéo, le/la futur(e) titulaire du poste sera susceptible d’effectuer des astreintes en soirée ou le week-end.
Description du profil recherché
Le poste proposé est sur un grade APA ou équivalent. Le(la) chef(fe) de pôle GCP-GCV devra démontrer une expérience significative en matière de conduite et direction de projets informatiques ainsi qu’une appétence certaines pour les outils web de communication (CMS, plateforme de mass-mailing, outils de streaming vidéo).
Sont aussi souhaitées des compétences et une expérience significative sur les outils de gestion Jahia (back office et front office) et DRUPAL ainsi que des connaissances spécifiques sur la sémantique et la diffusion vidéo. Pour les candidats fonctionnaires, une qualification informatique de chef de projet est attendue.
Une expérience précédente en management est attendue.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Assurer une maîtrise d’ouvrage
- SAVOIR-FAIRE - Piloter un prestataire
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger un cahier des charges
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
Batiment Sully - 64, allée de Bercy - 75012 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
02/12/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Seules les candidatures déposées via l'outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs.