Sec Gen : Chef(fe) du pôle d'appui à la rémunération (CSRH - PAR) H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-23344  

Date de début de publication

29/04/2025

Date limite d'envoi des candidatures

10/05/2025

Documents requis pour postuler

- CV
- Lettre de motivation
- 3 derniers CREP

Directions et Services

Service des ressources humaines (SRH 1 et SRH 2)

Description du poste

Domaine et métier

Ressources Humaines - Responsable des ressources humaines

Intitulé du poste

Sec Gen : Chef(fe) du pôle d'appui à la rémunération (CSRH - PAR) H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 2

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »

Placée au sein du service des ressources humaines du secrétariat général, la sous direction des ressources humaines de l’administration centrale (SRH2) comprend 230 agents et assure le recrutement et la gestion des personnels relevant des corps de l'AC des ministères économiques et financiers et de certains services implantés en région, ainsi que des agents contractuels exerçant dans les services de l'AC (14 000 agents gérés).

Elle détermine le volume des recrutements et est chargée d'élaborer la politique de mobilité, de valorisation des RH et de formation, d'animer et coordonner les travaux de gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs, et des compétences pour les personnels d'AC, et de définir les règles générales de gestion en veillant à leur respect par les directions et services de Bercy. Elle promeut l'innovation et développe le numérique dans le domaine RH. Elle est structurée autour de 6 bureaux, un centre de services des ressources humaines (CSRH) et trois missions.

Le CSRH est chargé  de la gestion administrative et de la paye des agents. Il gère les échanges avec le comptable public en charge du paiement des rémunérations et informe les personnels en matière de GA-paie. Il est constitué de 4 pôles de GA-PAYE catégoriels, du pôle appui à la rémunération (PAR) et de la mission numérique et SIRH.

Descriptif de l'employeur (suite)

Le PAR, composé de 13 agents, est organisé autour de 4 sous-pôles et 2 chargés de mission (CM) :

- PAYE chargé du plan de contrôle de la paye et de sa mise en œuvre, des relations avec le comptable et de l'accompagnement des pôles GA-PAYE sur les questions relatives à la paye (3 agents de cat B) ;

- REMUNERATION ACCESSOIRE chargé de la gestion de la paye des personnels intervenant à titre accessoire auprès du ministère (en commission, en jury de concours, en MAD entrantes avec complément de rémunération) ou sur des indemnités particulières, notamment les indemnités de sujétions particulières des membres des cabinets des ministres (2 agents de cat B);

- CHORUS chargé de la gestion des dépenses de personnels hors PSOP et diverses indemnités ne relevant pas de la paye PSOP (Gratification de stagiaire, APEH, Capital décès, gestion des indus de rémunération, remboursement des allocations de retour à l'emploi auprès de FRANCE TRAVAL...) (2 agents de cat B) ;

- MAD chargé de la gestion administrative et financière des MAD entrantes et sortantes (2 agents de cat B) ;

- CM PSC (Cat A) chargé de la mise en œuvre de la réforme relative à la protection sociale complémentaire et chargé des attestations de salaire à destination de mutuelles.

- CM Contrôle interne et formation (Cat A) chargé de l'amélioration de la qualité de la paye et notamment chargé de l'élaboration et l'évaluation du plan de contrôle interne et de l'accompagnement des pôles GA-PAYE.

Description du poste

Seules les candidatures déposées via l’outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs.
En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées".

Le/la titulaire du poste est responsable du pôle appui à la rémunération.
Appuyé(e) par 2 adjoints, il/elle pilote l’ensemble de l’activité du pôle et ses membres (4 agents de cat A et 9 agents de cat B).
Mission spécifique : dans le cadre d'une évolution des missions relatives à la pré-liquidation de la paye, il/elle a  vocation à préfigurer un rapprochement des missions exercées actuellement par le PAR et la mission numérique SIRH, afin d'avoir une approche combinée métier/système d'informations de la pré-liquidation de la paye. Il/elle aura à déterminer les actions à mener en vue d'aboutir à une convergence des processus et circuits et à proposer un schéma d'organisation de ce que pourrait être la future structure hybride. Il/elle travaillera dans ce cadre en lien étroit avec la cheffe du CSRH et ses deux adjoints.

Il/elle pilote avec l'aide de ses deux adjoints l'ensemble des activités du pôle et des sous-pôles PAYE, REMUNERATION ACCESSOIRE, CHORUS et MAD :

- Il/elle définit et pilote le plan de contrôles annuels de la paye, s'assure de sa mise en œuvre, de sa traçabilité (notamment dans le cadre du contrôle interne – maîtrise des risques du CSRH) pour proposer un plan d’action d'amélioration de la qualité de la paye.
- Il/elle anime le réseau des référents paye du CSRH, formalise les processus et les procédures liés à la paye et au contrôle interne. Pour ces missions, il/elle s'appuie sur les contrôleurs du sous-pôle PAYE et sur son chargé de mission contrôle interne, documentation et formation.
- Il/elle conduit les expertises et les contrôles relatifs à l’instruction, la rédaction et l’exécution des conventions de MAD. Il/elle assure la qualité de la chaîne de la dépense (T2, HT2) et le suivi budgétaire de ce périmètre d’activité. Il/elle est, à ce titre, un correspondant privilégié du service des achats et des finances (SAFI) et du CBCM (DCM et DCB).
- Il/elle a également pour mission d’assurer le suivi des dépenses ou des recettes de titre 2, ou de titre 3 en lien avec la paye des agents, à exécuter par CHORUS (Mise en paiement de la gratification des stagiaires, des factures de prestation de service de FRANCE TRAVAIL relatives à l’allocation de retour à l’emploi, suivi des indus sur rémunération et paiement de diverses dépenses en lien avec la paye des agents).
- Il/elle pilote le sous-pôle REMUNERATION ACCESSOIRE afin de s'assurer de la bonne mise en œuvre de la gestion et la paye des rémunérations accessoires.
- Il/elle supervise le chargé de mission PSC et l'accompagne dans le déploiement de la réforme pour une mise en œuvre au 01/01/2026.

Il/elle participe aux réunions de bureau du CSRH, aux séminaires et temps collectifs. Il/elle assure le reporting des activités PAR auprès de sa hiérarchie. 

Conditions d'exercice particulières

Il/elle peut être amené(e) à représenter le CSRH dans des réunions de travail avec d’autres bureaux, partenaires internes ou externes.

Une réflexion est en cours concernant la réorganisation de la sous-direction qui modifiera l'environnement professionnel et organisationnel d'ici la fin de l'année 2025.

Description du profil recherché

Le/la candidat(e) a une grande appétence pour le management (hiérarchique et fonctionnel) et possède une forte capacité d'organisation afin de pouvoir gérer plusieurs dossiers sur les différents domaines d'activités du pôle, suivre des projets structurants et transverses aux activités du CSRH.

Il/elle a des connaissances avérées et importantes dans la gestion de la paye des agents publics, maitrise la gestion RH des personnels de l'Etat (titulaires et contractuels). Il/elle connaît et maîtrise le fonctionnement des outils de gestion RH (SIRHIUS ou RENOIRH) et sait les utiliser couramment. Il/elle maîtrise également les outils de bureautique.

Il/elle a un profil à la fois "métier" et "outil - systèmes d'informations" puisqu'ayant vocation à travailler étroitement avec la mission numérique du CSRH dans le cadre du rapprochement des processus de contrôle de la paye, du suivi des opérations de pré-liquidation, de paramétrages et des référentiels SIRHIUS.

Il/elle possède également de bonnes connaissances en matière de chaine de la dépense et des règles budgétaires publiques.

Enfin, il/elle a un fort sens relationnel, de la diplomatie, de la pédagogie et sait travailler de manière collaborative et transversale en mode projet.

Il/elle est force de proposition auprès de sa hiérarchie pour la mise en œuvre de réformes légales ou règlementaires de toutes natures, touchant à la paye des agents et notamment dès la prise de poste sur la PSC notamment.

Une expérience managériale confirmée sera un pré-requis avant toute prise de contact.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
  • CONNAISSANCES - Ressources humaines
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Expert

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  Bâtiment Atrium - 5 place des vins de France - Paris 12ème - Métro cour Saint-Emilion - bus 24

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/06/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Cheffe du CSRH cecile.sebban@finances.gouv.fr/ Adj. philippe.dantoing@finances.gouv.fr