Sec Gen : chef(fe) de projet immobilier spécialisé TCE / SSI H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2021-4782  

Date de début de publication

07/09/2021

Date limite d'envoi des candidatures

08/11/2021

Documents requis pour postuler

Curriculum Vitae
Lettre de motivation

Directions et Services

Service des achats, des finances et de l'immobilier (SAFI)

Description du poste

Domaine et métier

Bâtiment - Cheffe / Chef de projet immobilier

Intitulé du poste

Sec Gen : chef(fe) de projet immobilier spécialisé TCE / SSI H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels : art 4/6/6quater/6quinquies - loi n°84-16

Descriptif de l'employeur

Le bureau gestion et expertise immobilière ministérielle (SAFI-GIM) du service des achats, des finances et de l’immobilier au Secrétariat général est en charge de la politique immobilière des ministères économiques et financiers (MEF). Il assure à ce titre la maîtrise d’ouvrage et la conduite complète (depuis la formalisation des besoins jusqu’à la prise en charge du bâtiment) des opérations immobilières significatives des directions et des services des MEF, mais aussi d’autres ministères. Il intervient également à la demande des directions et services en assistance à la conduite d’opérations, afin de formuler des propositions destinées à guider le choix du maître d’ouvrage sur tout ou partie de l’opération. Il développe au profit des directions et services une expertise technique, juridique et économique afin de leur permettre d’optimiser leur gestion patrimoniale. Il participe et apporte son soutien à la déclinaison locale de politiques sectorielles (amiante, accessibilité...) ainsi qu’à la démarche de globalisation entreprise par la direction des achats de l’État (DAE) dans le domaine immobilier. Le bureau est certifié ISO 9001 depuis 2001 pour ses activités d’expertise, d’assistance à maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’ouvrage mandatée. Il est l’interlocuteur de la direction de l’immobilier de l’État (DIE) et représente les MEF dans les instances qu’elle préside. Il est composé d’un échelon central situé à Paris et de six antennes : Lyon, Marseille, Nantes, Noisy le Gr

 

Descriptif de l'employeur (suite)

L’antenne de Noisy-le-Grand couvre un champ territorial comprenant totalement ou partiellement les régions Bourgogne/Franche-Comté, Centre, Grand Est, Hauts de France, Île-de-France et Normandie. Elle comprend 18 agents, y compris le chef d’antenne et son adjoint. Ces derniers s’appuient sur les compétences de leurs collaborateurs dont les savoir-faire couvrent tout le spectre utile à la conduite d’une opération immobilière ou d’une expertise (secrétaires, comptables, relais qualité, chefs de projet, économistes de la construction, ingénieurs tous corps d’état ou spécialisés en génie civil, électricité, fluides, thermique, acoustique, sécurité incendie, structure, amiante, accessibilité).

Chaque agent du SAFI doit partager les valeurs qui l'animent : l’engagement, le pragmatisme, l’agilité, le professionnalisme, la cohésion, la constance et la vigilance.

Description du poste

Le chef de projet immobilier est chargé de piloter les opérations immobilières de réhabilitation ou de construction sur les plans administratif, juridique, économique, financier et technique.

    1. Ses missions couvrent  les différents corps d’état techniques (TCE, fluides, VRD) mais également les missions de préventions des risques suivantes : sécurité incendie, traitement de l’amiante et accessibilité. Elles s’exercent au sein d’immeubles classés code du travail et/ou ERP affectés aux directions des ministères financiers ou gérés dans le cadre de la politique immobilière de l’État.
Le poste s’articule autour de 3 missions principales :
- Expertises techniques : diagnostic de pathologies, définition et mise en œuvre de bonnes pratiques, expertises d'études opérationnelles et chiffrages, veille technique et réglementaire.
- Conduites d’opérations de réhabilitation et/ou de construction : élaboration des cahiers des charges techniques et administratifs, définition des méthodes d’organisation, des moyens et procédés techniques et des volumes de matériaux nécessaires à la réalisation des ouvrages, estimation de coût complet des travaux, métrés des projets, recherches des solutions techniques les plus adaptées dans le respect des contraintes de qualité / coûts / délais, participation à la consultation des fournisseurs, analyse des dossiers d’appels d’offres sur la partie technique et administrative, contrôle des études et suivi des travaux des différents corps d'état techniques.
- Conseil en gestion patrimoniale : exploitation, maintenance, audits.
Le titulaire pourra participer à des groupes de travail transverses au sein du bureau SAFI-GIM et contribuer à la production de supports juridiques mutualisés dans le cadre de projet de marchés par les directions des MEF, la DAE, la MMA et/ou les PFRA.
 
L’agent rend compte de ses activités auprès du chef d’antenne et de son adjoint.

Conditions d'exercice particulières

Déplacements fréquents et amplitude horaire ponctuellement importante lors des déplacements 

Permis B exigé

Description du profil recherché

profil ingénieur ayant une ou plusieurs expériences réussies dans le domaine de la conduite d'opération immobilière

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Piloter un prestataire
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)

Lieu d'affectation

  Seine-Saint-Denis (93)

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

03/01/2022

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Drazan PAVASOVIC, adjoint au chef d'antenne de Noisy le Grand : 01.57.33.91.13 et drazan.pavasovic@f