Sec Gen : Chef(fe) de la mission gestion des crises majeures (SHFDS) H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-21436  

Date de début de publication

15/01/2025

Date limite d'envoi des candidatures

29/01/2025

Documents requis pour postuler

- CV
- Lettre de motivation
- Les 3 derniers compte-rendu d'entretien professionnel

Directions et Services

Secrétariat général (SG)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable de coordination administrative

Intitulé du poste

Sec Gen : Chef(fe) de la mission gestion des crises majeures (SHFDS) H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »

Le Secrétariat général (SG) des ministères économiques et financiers (MEF) exerce à la fois des missions de pilotage ministériel en matière de modernisation, de dialogue social, de gestion des ressources humaines, de sécurité, de gestion des moyens budgétaires et de systèmes d’information, et des fonctions opérationnelles de gestion des services centraux des ministères, dont il assure les fonctions support (RH, logistique, immobilier, informatique, communication).

Dans le champ de compétence des ministères économiques et financiers, au sein du SG, le service du Haut fonctionnaire de défense et de sécurité (SHFDS) est en charge de l’animation et de la coordination des politiques et des dispositifs de défense et de sécurité, et des situations d'urgence affectant la défense, la sécurité et la vie de la nation, tout particulièrement dans le domaine économique.

Il compte environ 60 agents répartis dans 6 structures :
• le département Planification et Gestion de crise (DPGC),
• le département Protection Economique (DPE),
• le département Sécurité des Systèmes d’Information (DSSI),
• le département Activités Sensibles et Coordination de la Sûreté Ministérielle (DASCSM),
• le département Protection du Secret (DPS),
• la mission appui de proximité at affaires transverses (MAAT)."

 

Descriptif de l'employeur (suite)

Le département planification et gestion de crise (DPGC) est composé de 7 agents et 16 chargés de missions de sécurité économique positionnés en zone de défense et de sécurité.

Le DPGC, animé par un chef de département et son adjoint, s'appui sur trois missions :

- la mission gestion des crises majeures (MGCM), composée d'un chef de mission et d'un chargé de mission, a pour mission notamment l'élaboration des plans gouvernementaux de gestion de crise et le maintien en conditions opérationnelles du COBER ;

- la mission veille et animation territoriale (MVAT), composée d'un chef de mission, est en charge de la veille des impacts économiques sur le territoire, et de l'évaluation de l'impact économique des crises. Pour cela, elle s'appuie sur le réseau des chargés de mission sécurité économique dont elle a la charge.

- la mission continuité d'activité (MCA) garant du système de management de la continuité d'activité du ministère, composée d'un chef de mission et d'un chargé de mission, accompagne les directions et services du ministère dans la rédaction de leur plan de continuité d'activité.

Dans le cadre de leurs fonctions, la MGCM et la MCA s'appuient sur un réseau de correspondants gestion de crise et PCA dans les directions et services du ministère dont ils assurent l'animation.

Description du poste

Informations importantes à l’attention des candidats :

Seules les candidatures déposées via l’outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs. En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées.

Le/la chef(fe) de la mission gestion des crises majeures supervise l'ensemble des activités relevant de la Mission gestion des crises majeures (MGCM) :
- coordination des travaux de planification gouvernementaux de défense et de sécurité et de leur déclinaison au niveau ministériel (NRBC, posture VIGIPIRATE, etc.) ;
- pilotage de la politique d'exercice et de RETEX ministérielle et de l'animation du réseau des correspondants de crise au sein des directions des MEF ;
- coordination des travaux relatifs aux procédures et mesures à mettre en œuvre lors de l'activation du dispositif de crise ministériel ;
- pilotage des sessions de sensibilisation/formation à la gestion de crise à l'attention de différents publics (agents du SHFDS, correspondants "PCA"/Crise, cabinets ministériels, etc.) ;
- pilotage en situation exceptionnelle (crise, grands événements, etc.) de la montée en puissance du centre opérationnel de crise Bercy (COBER) : proposition du mode opératoire et animation du dispositif (dimensionnement du COBER et/ou dimension interministérielle avec la cellule interministérielle de crise ou autres cellules spécifiques) ;
- participe à l'organisation gouvernementale et ministérielle de crise ;
- encadre le/la chargé(e) de mission planification et gestion de crise.

 

Conditions d'exercice particulières

-Habilitation au secret de la défense nationale requise après enquête ;
-Participation aux astreintes du service ;
-Disponibilité en cas de crise majeure ou grands événements.

Description du profil recherché

Une expérience dans le domaine de la gestion de crise serait appréciée.
Un bon esprit d'équipe, le sens de l'organisation, une capacité d'adaptation, de réactivité et d'investissement seront des qualités précieuses.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Spécialisation

Formations générales

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art.L332-2

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  BATIMENT NECKER 120 RUE DE BERCY 75572  PARIS  CEDEX 12

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

03/02/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Chef du département, thierry.mahler@finances.gouv.fr/ Adj, philippe.armand@finances.gouv.fr