Informations générales
Référence
2025-26438
Date de début de publication
09/10/2025
Date limite d'envoi des candidatures
15/12/2025
Documents requis pour postuler
INFORMATIONS IMPORTANTES A L'ATTENTION DES CANDIDATS :
Seules les candidatures déposées via l'outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs. En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées.
Merci de joindre un CV détaillé ainsi qu'une lettre de motivation reprenant la référence de l'offre et l'intitulé exact du poste proposé.
Directions et Services
Service de l'immobilier et de l'environnement professionnel (SIEP)
Description du poste
Domaine et métier
Organisation, Contrôle et Evaluation - Responsable de l'activité de contrôle
Intitulé du poste
SEC-GEN Chef du pôle Méthode Qualité Synthèse H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 2
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Le service de l’immobilier et de l'environnement professionnel (SIEP) est chargé de l'immobilier et du fonctionnement des services (logistique, mobilités, archivage, documentation, intendance...).
Sur l'immobilier, la sous-direction de l'immobilier est chargée de concevoir la politique immobilière sur le périmètre des ministères économiques et financiers, en liaison avec les directions et services. Il apporte l’expertise nécessaire à une gestion efficiente du patrimoine immobilier des directions et services, et peut assurer pour eux la maîtrise d’ouvrage et la conduite d’opérations. Il assure pour l'administration centrale les fonctions de pilotage et de support, recouvrant notamment l’entretien, l’exploitation et la maintenance des bâtiments et des équipements ainsi que la gestion des services liés aux bâtiments.
La sous-direction de l'immobilier dont son bureau immobilier et maîtrise d'ouvrage (BIMO) est particulièrement engagée dans les défis actuels de la politique immobilière de l'État dont la transition écologique du parc immobilier ministériel et l'adaptation des bâtiment et espaces de travail et du cadre de vie des agents aux nouveaux usages et besoins. Il est composé de six antennes immobilières réparties sur le territoire métropolitain et du siège basé à Paris.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le Bureau Immobilier Maitrise d'Ouvrage (BIMO) d'un effectif de 83 personnes est composé d’un pôle coordination et pilotage de projets (PCPP) et d'un pôle méthode, qualité et synthèse (PMQS) situé au siège à Paris et de six antennes : Lyon (Antenne Alpes Centre-Est), Marseille (Antenne Méditerranée Grand-Sud), Nantes (Atlantique Grand-Ouest), Noisy-le-Grand (Antenne Nord-Ouest IdF), Strasbourg (Antenne Nord-Est) et Toulouse (Grand Sud-Ouest).
Le bureau est certifié ISO 9001 depuis 2001 et ISO 50001 management de l'énergie depuis 2025
Le bureau effectue des expertises immobilières d'ordre technique, économique, juridique ou architectural et conduit des opérations en tant que maître d'ouvrage mandaté ou comme assistant à maître d'ouvrage. Il intervient au profit des bénéficiaires du ministères (DFGIP, DGDDI, INSEE, ...) sur les territoires métropolitains et ultra-marins. Il intervient également au profit d'entités interministérielles en lien avec la DIE et l'administration territoriale (Préfets, PRIE).
Description du poste
Rattaché.e hiérarchiquement au chef de bureau et son adjointe, le chef du pôle PMSQ est chargé de piloter les activités transverses du bureau (siège et antennes) dans les domaines tels que la qualité, le contrôle de gestion, le suivi de l’activité, la transition énergétique et environnementale, l’innovation, la communication, …
Il/elle s’appuie pour cela sur une équipe de 3 agents et travaille en lien étroit avec le chef du pôle PCPP et les chefs d’antennes pour :
- Superviser les processus de renouvellement des certifications ISO 9001 et ISO 50 001 par la responsable qualité et l’ingénieur transition énergétique et environnementale qui lui sont rattachés
- Organiser le recueil et la synthèses des données concernant les opérations immobilières et d'en apporter une analyse à des fins de reporting et d'export au différents échelons hiérarchiques.
- Élaborer des indicateurs de mesure et de suivi de l’activité dans toutes ses dominantes (opérationnelle, commande publique, budgétaire, ...),
- Contribuer, en lien avec la hiérarchie du bureau, à l'évolution des dispositifs de pilotages stratégique déjà en place, de participer et de proposer une évolution de ces derniers, d'en proposer de nouveaux avec pour objectif final une simplification des process existants,
- Organiser en lien avec la hiérarchie, la promotion de l’activité du bureau par l’élaboration d’outils de communication (fiches de communication lors des livraisons, rapports d’activités annuels et trimestriels, offres de service, …)
- Organiser et piloter le réseau des pôles de compétences internes au bureau dans les domaines identifiés par la hiérarchie du bureau, s’assurer de la bonne tenue de ces derniers, des livrables qui en découlent, dégager des synergies avec les autres bureaux de la sous-direction de l’immobilier ;
- Mesurer l’activité du bureau et le suivi du plan de charge du bureau en lien avec les antennes
- Répondre aux demandes ponctuelles sur des sujets transverses
- Rendre compte et promouvoir l'activité du bureau auprès des échelons hiérarchiques, des directions bénéficiaires et de la direction de l'immobilier de l'état.
Conditions d'exercice particulières
Organisation du travail souple avec télétravail possible pouvant aller jusqu'à 2 j. / semaine.
Poste basé à Bercy dans un environnement en Flex-office.
Permis B exigé. Des déplacements sont possibles dans les antennes immobilières.
Maitrise des outils de bureautique classiques mais également des outils spécifiques tels que MS PROJECT / GANT PROJECT, GRIST, CANVA, Autocad, Sketchup, GALILEO, …
Description du profil recherché
Cadre de niveau ingénieur ou équivalent Autonome et proactif, vous disposez d'une bonne communication orale et écrite, et d'un sens aiguisé du relationnel. Il est également attendu un tempérament innovant et force de proposition, associé à la fiabilité, la rigueur et l'efficacité.
Aptitude au management confirmée en encadrement direct et fonctionnel (mode projet)
Une expérience confirmée en reporting, statistique, synthèse, tableaux de bord, communication est recherchée.
Etre mobile pour se déplacer ponctuellement sur toute la France dans l’ensemble des antennes.
Montrer une grande capacité d'adaptation et d'analyse, être organisé.e, méthodique et doté.e d'un bon sens relationnel.
Curieux, proactif et rigoureux, être capable de trouver des solutions aux problématiques rencontrées et faire preuve d’autonomie dans la gestion de vos tâches.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
- SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Spécialisation
Formations générales
Niveau d'expérience min. requis
Expert
Langues
Anglais (Intermédiaire ou de suivi)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Art. L332-2, 2° du code général de la fonction publique
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 rue de Bercy 75572 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
lionel.le-guern@finances.gouv.fr