SEC-GEN : Chef de projets expérimenté - conduite d'opération H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-21751  

Date de début de publication

06/02/2025

Date limite d'envoi des candidatures

06/06/2025

Documents requis pour postuler

INFORMATIONS IMPORTANTES A L'ATTENTION DES CANDIDATS :
Seules les candidatures déposées via l'outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs. En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées.

Merci de joindre un CV détaillé ainsi qu'une lettre de motivation reprenant la référence de l'offre et l'intitulé exact du poste proposé.

Directions et Services

Service de l'immobilier et de l'environnement professionnel (SIEP)

Description du poste

Domaine et métier

Bâtiment - Cheffe / Chef de projet immobilier

Intitulé du poste

SEC-GEN : Chef de projets expérimenté - conduite d'opération H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »

Le bureau immobilier et maîtrise d'ouvrage (BIMO 85 pers) du service immobilier et environnement professionnel (SIEP) assure la maîtrise d’ouvrage et la conduite des opérations immobilières significatives au secrétariat général des ministères économiques et financiers (MEF).

Il intervient depuis la formalisation des besoins jusqu’à la prise en charge du bâtiment, pour le compte des directions et des services des MEF mais aussi d’autres ministères.

Il met à disposition des directions et services occupants son expertise technique, juridique et économique afin de leur permettre d’optimiser leur gestion patrimoniale.

Il contribue à la déclinaison locale de politiques sectorielles (transition environnementale, amiante, accessibilité...) ainsi qu’à la démarche de globalisation entreprise par la direction des achats de l’État dans le domaine immobilier.

Le bureau est certifié ISO 9001 pour ses activités d’expertise, d’assistance à maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’ouvrage mandatée.

Il est l’interlocuteur de la direction de l’immobilier de l’État.

Il est composé d’un pôle de coordination situé à Paris et de six antennes : Lyon, Marseille, Nantes, Noisy-le-Grand, Strasbourg et Toulouse.

Descriptif de l'employeur (suite)

L'antenne immobilière interrégionale de Lyon intervient sur tout le territoire de la région Auvergne Rhone Alpes (ARA) et couvre une grande partie de la région Bourgogne Franche-Comté (BFC) qu'elle partage avec l'antenne immobilière de Strasbourg.

Lyon intervient notament sur le périmètre de l'ex région Bourgogne et sur le département du Juras (39). Son effectif est de 9 personnes : 1 chef d'antenne, 3 chefs de projets dont le titulaire du poste , 4 ingénieurs spécialisés et 1 chargée d’exécution de la dépense.

L'antenne effectue des expertises immobilières d'ordre technique, économique, juridique ou architectural et conduit des opérations en tant que maître d'ouvrage mandaté ou comme assistant à maître d'ouvrage.

Il peut arriver que des opérations immobilières soient suivies par l'antenne en dehors de son territoire d'intervention.

Description du poste

Disposant d'une grande expérience en conduite d'opération, l'agent assure le pilotage d'opérations de travaux immobiliers.

Dans ce cadre, il/elle agit en tant que chef de projet et :
- Participe au montage des opérations et gère toutes les étapes depuis la consultation des prestataires et entreprises, jusqu'à la notification des marchés, puis au suivi de leur exécution
- Pilote les projets, depuis les études de faisabilité jusqu'à la livraison des ouvrages et la garantie de parfait achèvement
- Coordonne et anime au quotidien l'équipe-projet et les différentes ressources externes, dédiées à ses opérations
- Garantit, en lien avec le pôle pilotage et coordination de projets, la faisabilité juridique dans toutes les phases de l'opération, notamment dans sa composante "commande publique"
- Assure le pilotage le cas échéant des procédures d'urbanisme
- Accompagne et conseille les bénéficiaires dans leur définition des besoins fonctionnels ou techniques
- Assure l'organisation et l'animation des comités techniques (COTECH) liés aux opérations dont il a la charge.

Conditions d'exercice particulières

Déplacements fréquents sur le territoire de l'antenne, plus rarement en dehors de ce territoire et notamment à Paris, et amplitude horaire ponctuellement importante lors des déplacements.
Permis B exigé.

Organisation du travail souple avec télétravail ponctuel possible à raison de 2 jours par semaines.

L'antenne immobilière de Lyon déménagera en fin d'année 2025 pour rejoindre l'hôtel des finances de Lyon (à proximité de sa localisation actuelle située 10 rue Jacques Stella à LYON).

- Passage en flex-office envisagé.

Description du profil recherché

Vous connaissez et maitrisez les différentes étapes d'une opération immobilière sous tous ses aspects : opérationnels (définition des besoins, études de conception, réalisation des travaux, maintenance des bâtiments), administratifs, juridiques, financiers, et avez de l'expérience en conduite d'opérations.

Vous disposez de connaissances techniques bâtimentaires suffisantes pour être en capacité de définir et piloter certaines études (faisabilité, programme) et savez vous appuyer sur des ressources internes et externes adaptées lorsque cela est nécéssaire.

Vous maitrisez les enjeux de développement durable dans les opérations immobilières.

Vous disposez de compétences avérées en management de projets et pilotage et animation d'équipes pluridisciplinaires, notamment de l'équipe-projet composée des ingénieurs spécialisés de l'antenne.

Vous savez tenir compte des délais et des budgets contraints.

Vous êtes organisé, rigoureux, méthodique et disposez des capacités à comprendre et prioriser les enjeux, rendre compte, d’analyse et de synthèse.

Vous disposez de qualités relationnelles reconnues, notamment l’animation et la cohésion d’équipe et de très bonnes qualités rédactionnelles nécessaires à l'établissement de rapports, courriers, bilans...

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • SAVOIR-FAIRE - Assurer une maîtrise d’ouvrage
  • SAVOIR-FAIRE - Gérer un budget
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Passer un marché
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Spécialisation

Formations générales

Niveau d'expérience min. requis

Expert

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2, 2° du code général de la fonction publique

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône (69)

Lieu d'affectation

Antenne interrégionale de Lyon  10 Rue Stella 69002  LYON

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/02/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

yves.vancoillie@finances.gouv.fr - veronique.martzel@finances.gouv.fr