Sec Gen : Chargée/Chargé de mission données et statistiques RH du MEFR (bureau SRH 1B) H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2021-5293  

Date de début de publication

03/12/2021

Date limite d'envoi des candidatures

30/03/2022

Documents requis pour postuler

- CV
- Lettre de motivation
- Les 3 derniers comptes-rendus d'entretien d'évaluation (CREPS)

Directions et Services

Relais RH-2D

Description du poste

Domaine et métier

Ressources Humaines - Analyste de données RH

Intitulé du poste

Sec Gen : Chargée/Chargé de mission données et statistiques RH du MEFR (bureau SRH 1B) H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels : art 4/6/6quater/6quinquies - loi n°84-16

Descriptif de l'employeur

Au sein de la sous-direction des RH ministérielles, le bureau des transformations RH (SRH 1B) est chargé, en lien avec les directions des ministères économiques et financiers, de l’accompagnement RH des transformations. A cette fin, il développe une RH qualitative et des pratiques RH innovantes et met à disposition des services les dispositifs leur permettant de s’adapter aux nouvelles organisations du travail.

Il anime les communautés professionnelles dédiées au développement des compétences, de la mobilité et des parcours professionnels. Il conçoit et coordonne la politique ministérielle en matière d’attractivité et de recrutement, de formation et de handicap. Il promeut au sein des ministères la culture numérique afin d’apporter aux agents les compétences nécessaires leur permettant d’appréhender la transformation numérique. Il définit et coordonne, en lien avec la délégation chargée des systèmes d’information, la stratégie ministérielle relative aux systèmes d’information des ressources humaines afin, notamment, de développer de nouveaux services RH et de nouveaux usages.

Le bureau SRH 1B est composé de 22 agents, dont 17 catégories A, et est organisé autour de 4 thématiques : accompagnement RH, innovations RH et organisations du travail, attractivité et parcours professionnels, applications et données RH.

 

 

 

Descriptif de l'employeur (suite)

Le pôle « Applications et Données RH » du bureau SRH 1B comprend 4 agents A, dont un APAE qui assure l’encadrement du pôle. Fin 2021, le pôle a été renforcé avec une apprentie « data analyst » (2 ans jusqu’en septembre 2023 inclus) et une stagiaire de janvier à juin 2022.

 

Information importante à l’attention des candidats :

Seules les candidatures déposées via l’outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs.

En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées 

Description du poste

Le / la chargé(e) de mission données et statistiques RH travaille en binôme avec un chargé de mission du Pôle et ils assurent la continuité d’une partie des activités décrites ci-dessous. Au sein du pôle « Applications et Données RH », Il/elle pilote les travaux d’administration et de production des données statistiques RH ministérielles nécessaires à la production des rapports sociaux uniques ministériels et à l’objectivation des principales politiques conduites par le MEFR en matière de RH. Il/elle assure la maîtrise d’ouvrage de l’application CAMUS (SI Décisionnel RH du ministère) qui permet de transférer des données de masse pour les analyser, restituer des analyses statistiques et produire les rapports sociaux. Ces rapports comprennent notamment des développements sur la formation, le handicap, l’égalité professionnelle. Il anime notamment le réseau des correspondants « rapport social unique ministériel » et « base de données sociales » des directions du MEFR et notamment les directions gestionnaires de corps. Il / elle coordonne et pilote la collecte et la fiabilisation des données RH auprès des directions du MEFR et construit les requêtes permettant de les explorer. Il/elle organise la réponse aux demandes ponctuelles ou d’enquêtes quantitatives / qualitatives en cours d’année, à la demande des parlementaires, des ministres, de la DGAFP, de la SG, de la hiérarchie, des directions ou des corps d’inspection ou de contrôle. Il / elle est le référent ministériel sur l'application INDIA et le correspondant ministériel du département statistique de la DGAFP. Il/elle assure principalement un double rôle en termes de SIRH, de statistiques et de production / analyse de données RH :
- piloter annuellement la réalisation du RSU ministériel, s’assurer de sa fiabilité et de sa production dans les délais impartis. Il / elle réalise le volet chiffré du rapport social unique, le volet littéraire étant confié à l’autre chargé de mission.
- mettre en place la base de données sociales ministérielle afin d’en généraliser l’utilisation par l’ensemble des membres des 183 comités sociaux d’administration (7 000 représentants des organisations syndicales et de l’administration du ministère).

A cette fin, il/elle est le chef(fe) de projet/MOA du SI décisionnel RH CAMUS (collecte annualisée et automatisée de statistiques).  Il/elle bénéficie de l’appui de la délégation des SI, MOE et d’un prestataire externe (MOE déléguée). Cette application est en cours d’évolution afin de l’adapter aux dispositions de la loi de transformation de la fonction publique. Le/la chef(fe) de projet ministériel du projet CAMUS, anime l’équipe et organise la comitologie du projet.

Comme tous les agents du bureau des Transformations RH, le/la chargé(e) de mission participe aux actions collectives et/ou aux actions de communication et évènementiels du bureau.

 

 

 

 

 

 

 

Conditions d'exercice particulières

Exemples de dossiers traités récemment / quelques dossiers à venir :

- Rapport social unique 2020, rapport social unique 2021 (à faire)

- Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées (SFD) pour la réalisation des 200 indicateurs de la base de données sociales

- Conception, organisation et animation d’ateliers de conception et de recette du nouveau SI Décisionnel RH (CAMUS) avec les représentants des directions et des organisations syndicales ministérielles

Conditions d'exercice particulières :

- Forte exigence de confidentialité

 

 

 

Description du profil recherché

 Famille(s) professionnelle(s)

- Ressources humaines / Gestion des ressources humaines et développement des compétences

- Systèmes d'information / Maîtrise d'ouvrage

Intitulé du (des) Métiers(s)

- Etudes statistiques

Compétences souhaitées

- des compétences de statisticien, d’analyste de données ou d’ingénieur des systèmes d’information, complétées par une bonne connaissance des corps et règles de GRH de la fonction publique d’État seraient les bienvenues.

- des connaissances en méthodes statistiques doivent être requises immédiatement sur le poste à pourvoir 

 

Ce poste est ouvert au corps des ingénieurs SIC

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Fiabiliser
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité

Informations complémentaires

Télétravail possible

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  Bâtiment Atrium - 5, place des Vins de France - 75012 Paris - Métro Cour Saint Emilion - Bus 24

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/03/2022

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Clara PARPAITE Resposnable du secteur RH de proximité (01 53 44 29 89)