SEC-GEN : Chargé(e) / Secrétaire administratif - assistant du chef d'antenne H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-23709  

Date de début de publication

20/05/2025

Date limite d'envoi des candidatures

03/10/2025

Documents requis pour postuler

INFORMATIONS IMPORTANTES A L'ATTENTION DES CANDIDATS :
Seules les candidatures déposées via l'outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs. En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées.

Merci de joindre un CV détaillé ainsi qu'une lettre de motivation reprenant la référence de l'offre et l'intitulé exact du poste proposé.

Directions et Services

Service de l'immobilier et de l'environnement professionnel (SIEP)

Description du poste

Domaine et métier

Relation à l'usager - Secrétaire

Intitulé du poste

SEC-GEN : Chargé(e) / Secrétaire administratif - assistant du chef d'antenne H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »

Le service de l’immobilier et de l'environnement professionnel (SIEP) est chargé de l'immobilier et du fonctionnement des services (logistique, mobilités, archivage, documentation, intendance...).

Sur l'immobilier, la sous-direction de l'immobilier est chargée de concevoir la politique immobilière sur le périmètre des ministères économiques et financiers, en liaison avec les directions et services. Il apporte l’expertise nécessaire à une gestion efficiente du patrimoine immobilier des directions et services, et peut assurer pour eux la maîtrise d’ouvrage et la conduite d’opérations. Il assure pour l'administration centrale les fonctions de pilotage et de support, recouvrant notamment l’entretien, l’exploitation et la maintenance des bâtiments et des équipements ainsi que la gestion des services liés aux bâtiments

La sous-direction de l'immobilier dont son bureau immobilier et maîtrise d'ouvrage (BIMO) est particulièrement engagée dans les défis actuels de la politique immobilière de l'État dont la transition écologique du parc immobilier ministériel et l'adaptation des bâtiment et espaces de travail et du cadre de vie des agents aux nouveaux usages et besoins. Il est composé de six antennes immobilières réparties sur le territoire métropolitain et du siège basé à Paris.

Descriptif de l'employeur (suite)

Le Bureau Immobilier Maitrise d'Ouvrage (BIMO) d'un effectif de 83 personnes est composé d’un pôle coordination et pilotage de projets (PCPP) et d'un pôle méthode, qualité et synthèse (PMQS) situé au siège à Paris et de six antennes : Lyon (Antenne Alpes Centre-Est), Marseille (Antenne Méditerranée Grand-Sud), Nantes (Atlantique Grand-Ouest), Noisy-le-Grand (Antenne Nord-Ouest IdF), Strasbourg (Antenne Nord-Est) et Toulouse (Grand Sud-Ouest).

Le bureau est certifié ISO 9001 depuis 2001 et ISO 50001 management de l'énergie depuis 2025

L'antenne immobilière Méditerranée Grand Sud du BIMO basée à Marseille intervient sur tout le territoire de la région Provence Alpes Cote d'Azur (PACA), Corse et couvre une grande partie de la région Occitanie qu'elle partage avec l'antenne immobilière Grand Sud Ouest du BIMO (Toulouse).

Elle intervient notamment sur le périmètre de l'ex région Languedoc-Roussillon à l'exception des départements 11 et 66. Son effectif est de 9 personnes : 1 chef d'antenne, 3 chefs de projets dont le titulaire du poste , 4 ingénieurs spécialisés et 1 assistant.

L'antenne effectue des expertises immobilières d'ordre technique, économique, juridique ou architectural et conduit des opérations en tant que maître d'ouvrage mandaté ou comme assistant à maître d'ouvrage.

Il peut arriver que des opérations immobilières soient suivies par l'antenne en dehors de son territoire d'intervention.

Description du poste

Les missions d’assistance générale au chef d’antenne, sans être limitatives, concernent :

La logistique pour le bon fonctionnement de l’antenne :
- Traitement des frais de mission
- Mise à jour des documents types
- Procédure d’accueil des nouveaux arrivants
- Organisation des convocations médicales, et évaluations professionnelles (CREP)
- Gestion de la réservation de la salle de réunion
- Gestion des fournitures, du matériel informatique
- Organisation réunion antenne
- Interface avec le service informatique SNUM (GRID, photocopieur/imprimante)
- Gestion de la carte achat niveau 1 (UGAP)
- Archivage des opérations
- Interface avec la BIL pour toute intervention technique dans les locaux de l’antenne
- Gestion des véhicules de l’antenne (révision, dommages accidents, vérification carnet de bord)

Le suivi des processus en place au sein du bureau (maitrise d'ouvrage mandatée(MOM), assistance maitrise d'ouvrage (AMO) et expertises (EXP))
- Gestion des expertises (création documents support, contrôle/relecture des expertises puis envoi du rapport après visa chef d’antenne)
- Mise à jour des tableaux relatifs à l’activité de l’antenne MOM/AMO/EXP
- Classement des documents EXP en pdf dans OP_MARSEILLE_BAT
- Envoi de l’enquête satisfaction à la cellule Galiléo-Gestion des insatisfactions
- Création de la fiche PROJET
- Suivi des mises à jour des fiches d’opérations par les chefs de projet
- Création des opérations MOM/AMO dans le RIU selon la nomenclature
- Alimentation des tableaux de pilotage des opérations (Siège 1 et Antenne 2)
- Envoi de l’enquête satisfaction à la cellule Galiléo après phase études et phase Travaux ensuite classement et info à l’expert désigné
- Gestion des insatisfactions
- Archivage papier en fin d’opération
- Gestion du RIU
- Assurer les fonctions de relai qualité
-Vérification de la bonne pratique des procédures qualité (MOM-AMO-EXP) au sein de l’antenne
- Participation aux réunions des relais qualité
- Animation en antenne de la démarche qualité (fiches d’amélioration des outils de la procédure, échanges après réunions qualité, aide à la décision des chefs de projets pour une juste application des procédures)
- Organisation des audits
- Mise à jour des procédures locales (1 fois/an) en lien avec le chef d’antenne
- Organisation/suivi et mise en application des normes ISO 9001 et 50001 en lien avec le siège

Conditions d'exercice particulières

Organisation du travail souple avec télétravail possible pouvant aller jusqu'à 2 j. / semaine.

Permis B exigé.

Déplacements ponctuels à envisager notamment à Bercy

Description du profil recherché

Profil polyvalent, avec des capacités d'organisation et d'adaptabilité, aisance relationnelle, capable de travailler en équipe et en réseau dans le cadre d'un soutien administratif et logistique de proximité.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
  • CONNAISSANCES - Hygiène, sécurité et conditions de travail
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
  • SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 4 Baccalauréat

Spécialisation

Formations générales

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2, 2° du code général de la fonction publique

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Provence-Cote d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Lieu d'affectation

52 Rue Liandier 13008  MARSEILLE  

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/07/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

julien.ravaine@finances.gouv.fr