Informations générales
Référence
2025-23705
Date de début de publication
20/05/2025
Date limite d'envoi des candidatures
03/10/2025
Documents requis pour postuler
INFORMATIONS IMPORTANTES A L'ATTENTION DES CANDIDATS :
Seules les candidatures déposées via l'outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs. En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées.
Merci de joindre un CV détaillé ainsi qu'une lettre de motivation reprenant la référence de l'offre et l'intitulé exact du poste proposé.
Directions et Services
Service de l'immobilier et de l'environnement professionnel (SIEP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé du contrôle et de l'exécution de la dépense publique
Intitulé du poste
SEC-GEN : Chargé(e) du contrôle et de l'exécution de la dépense H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Le service de l’immobilier et de l'environnement professionnel (SIEP) est chargé de l'immobilier et du fonctionnement des services (logistique, mobilités, archivage, documentation, intendance...).
Sur l'immobilier, la sous-direction de l'immobilier est chargée de concevoir la politique immobilière sur le périmètre des ministères économiques et financiers, en liaison avec les directions et services.
Il apporte l’expertise nécessaire à une gestion efficiente du patrimoine immobilier des directions et services, et peut assurer pour eux la maîtrise d’ouvrage et la conduite d’opérations.
Il assure pour l'administration centrale les fonctions de pilotage et de support, recouvrant notamment l’entretien, l’exploitation et la maintenance des bâtiments et des équipements ainsi que la gestion des services liés aux bâtiments
La sous-direction de l'immobilier dont son bureau immobilier et maîtrise d'ouvrage est particulièrement engagée dans les défis actuels de la politique immobilière de l'État dont la transition écologique du parc immobilier ministériel et l'adaptation des bâtiment et espaces de travail et du cadre de vie des agents aux nouveaux usages et besoins.
Il est composé de six antennes immobilières réparties sur le territoire métropolitain et du siège basé à Paris.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le Bureau Immobilier Maitrise d'Ouvrage (BIMO) d'un effectif de 83 personnes est composé d’un pôle coordination et pilotage de projets (PCPP) et d'un pôle méthode, qualité et synthèse (PMQS) situé au siège à Paris et de six antennes : Lyon (Antenne Alpes Centre-Est), Marseille (Antenne Méditerranée Grand-Sud), Nantes (Atlantique Grand-Ouest), Noisy-le-Grand (Antenne Nord-Ouest IdF), Strasbourg (Antenne Nord-Est) et Toulouse (Grand Sud-Ouest).
Au sein de l'échelon central, le pôle Coordination et pilotage de projets (PCPP) assure la stratégie et l'ingénierie achats des marchés publics des opérations immobilières, la coordination budgétaire, le contrôle et l'exécution de la dépense et les conseils et contentieux juridiques.
Au sein de cette équipe, le responsable du secteur dépense et comptabilité pilote cette activité pour le bureau et encadre les 5 agents du pôle chargés du contrôle et de l'exécution de la dépense dont 2 sont positionnées à distance (antennes BIMO Grand Sud Ouest à Toulouse et Nord Est à Strasbourg).
Description du poste
Le/La titulaire fera partie du pôle coordination et pilotage de projets et sera en charge d'un portefeuille d'opérations immobilières en propre, et intégré au sein de l’équipe en charge de la gestion des dépenses.
Le/La titulaire du poste aura pour missions de :
• contrôler les dépenses : imputation budgétaire (T3 et T5 sur TF ou hors TF), disponibilité des crédits, pièces justificatives…,
• analyser la partie financière des nouveaux supports contractuels (ex. marchés globaux de performance) en lien avec le chef de projet, la juriste et les acheteurs du bureau ;
• proposer la structuration des engagements juridiques dans Chorus (typage ; lignes de gestion) ;
• engager des marchés, accords-cadres, conventions et bons de commande, ainsi que des avenants et des révisions de prix (utilisation des SI PLACE et CHORUS);
• créer des fiches d’immobilisation en cours (FIEC) et mettre en service les immobilisations
• créer et gérer les tiers, traiter les avances, les retenues de garantie, les cessions de créance, les actes de sous-traitance ;
• gérer les opérations de mise en paiement : états d’acomptes, états de solde, décomptes généraux définitifs, création du service fait ;
• mettre en œuvre les prescriptions du contrôle interne comptable (CIC) et assurer la traçabilité de la dépense.
L'exécution des opérations de dépense se réalise en lien direct avec les chefs de projet des opérations concernées ainsi que le Centre de Gestion Financière et le Département Comptable Ministériel.
Le bureau travaille sous environnement EDIFLEX pour le suivi des opérations.
Conditions d'exercice particulières
- Télétravail possible à raison de 2 jours par semaine
- Fonctionnement en flex-office sans poste de travail attitré
- Pic d'activité en fin d'année
Description du profil recherché
Une personne ayant travaillé(e) et maitrisant l'environnement CHORUS, avec une bonne connaissance générale des règles comptables, dont particulièrement la comptabilité publique et maîtrisant l'application de règles et de dispositifs.
Des connaissances en passation de marchés publics sont recherchées, particulièrement en marchés de travaux.
La capacité à travailler en équipe et en réseau est essentielle.
SAVOIR ÊTRE SUPPLÉMENTAIRES ATTENDUS :
- Réactivité
- Esprit d'équipe
- Sens de l'analyse
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Contrôler
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Art. L332-2, 2° du code général de la fonction publique
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
120 rue de Bercy 75012 PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Lorenzo SALVADOR, responsable de pôle, 01 53 18 38 57 - lorenzo.salvador@finances.gouv.fr