Informations générales
Référence
2025-26304
Date de début de publication
30/09/2025
Date limite d'envoi des candidatures
26/11/2025
Documents requis pour postuler
- CV
- Lettre de motivation
- Les 3 derniers compte-rendu d'entretien professionnel
Directions et Services
Bureau du dialogue social (BDS)
Description du poste
Domaine et métier
Ressources Humaines - Chargée / Chargé du dialogue social
Intitulé du poste
Sec Gen : Chargé(e) de relations sociales (BDS) H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 4
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Placé auprès de la secrétaire générale, le bureau du dialogue social est chargé d’organiser le dialogue social aux niveaux ministériel et de l'administration centrale. Il est l’interlocuteur privilégié des fédérations syndicales ministérielles et des organisations de l’administration centrale. Il s’assure du bon exercice des droits syndicaux, suit l’actualité syndicale et sociale du ministère et anime le réseau des correspondants du dialogue social des directions. Il coordonne tous les quatre ans la préparation des élections professionnelles du ministère.
Le bureau est composé de 12 agents répartis dans 3 pôles : Relations sociales, Droits syndicaux et Elections professionnelles.
Description du poste
"Informations importantes à l’attention des candidats :
Seules les candidatures déposées via l’outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs.
En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées."
Le/la titulaire sera principalement chargé(e) de :
- la programmation et du suivi des agendas sociaux du niveau ministériel et d'administration centrale;
- la préparation, l'organisation et le suivi des réunions de dialogue social (CSA, groupes de travail, réunions de négociation) : ordre du jour, coordination de l'envoi des documents de travail, constitution et diffusion des dossiers, réservations des salles, suivi du déroulement des séances, relecture et finalisation des procès-verbaux et rédaction de comptes rendus ou relevés de décisions ;
- la contribution à l’élaboration du bilan social et du rapport d'activité du ministère et de l’administration centrale.
Description du profil recherché
Bonne connaissance du ministère, de la Fonction publique et de l’administration ;
Bonne aptitude à l’utilisation des outils informatiques ;
Aisance relationnelle.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139, rue de Paris 75012 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
15/12/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Chef du bureau : christian.bonnier@finances.gouv.fr / Adj : anne-laure.moulin@finances.gouv.fr