Informations générales
Référence
2025-23951
Date de début de publication
05/06/2025
Date limite d'envoi des candidatures
16/07/2025
Documents requis pour postuler
- CV
- Lettre de motivation
- Les 3 derniers compte-rendu d'entretien professionnel (CREP)
Directions et Services
Service des ressources humaines (SRH 1 et SRH 2)
Description du poste
Domaine et métier
Ressources Humaines - Chargée / Chargé de la gestion prévisionnelle des ressources humaines
Intitulé du poste
Sec Gen : Chargé(e) de projet accompagnement RH (SRH1B) H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Aux ministères économiques et financiers, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Au sein de la sous-direction des RH ministérielles, le bureau SRH1B est chargé en lien avec les directions, de concevoir et coordonner les dispositifs RH permettant d’accompagner les transformations qui impactent les ministères économiques et financiers. A cette fin, il coordonne les politiques d’accompagnement RH des réorganisations au sein des ministères, développe une RH qualitative et des pratiques RH innovantes et met à disposition des services les dispositifs leur permettant de s’adapter aux nouvelles organisations du travail. Il fournit notamment les éléments de pilotage RH, d’aide à la décision et nécessaires au dialogue social sur les domaines relevant de ses compétences (bilans quantitatifs et qualitatifs, connaissance des pratiques RH des directions).
Il anime les communautés professionnelles ministérielles dédiées au développement des compétences, de la mobilité et des parcours professionnels, sur les domaines relevant de sa compétence. Il conçoit et coordonne la politique ministérielle en matière d’attractivité, de recrutement et de formation continue transverse. Il promeut au sein des ministères la culture numérique afin d’apporter aux agents les compétences nécessaires leur permettant d’appréhender la transformation numérique.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le bureau est composé de 9 agents A et accueille chaque année 2 apprentis de niveau Master. Il est organisé autour de 3 thématiques : accompagnement RH des transformations - attractivité, recrutement et intégration – compétences et parcours professionnels.
Description du poste
Informations importantes à l’attention des candidats :
Seules les candidatures déposées via l’outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs.
En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées ».
Le/la chargé(e) de projet participera à l’ensemble des actions ministérielles de pilotage et de mise en œuvre des différents projets d’accompagnement RH des agents ainsi qu’à l’intégration et à la fidélisation des nouveaux arrivants, en lien avec l’autre chargé de projet sur ces thématiques.
Pour ce faire, il/elle travaillera en réseau avec la DGAFP, avec les directions du ministère (DGFIP, DGDDI, INSEE, DGCCRF et administration centrale), ainsi qu’avec les services du SG, notamment le Sircom et l’IGPDE.
Il/elle concevra et animera des réunions de co-construction avec les différents acteurs sur les thématiques relevant de son périmètre. Par ailleurs, il/elle assurera et/ou suivra la mise en œuvre des décisions retenues. Plus particulièrement, le/la chargé(e) de projet assurera les missions suivantes :
1/ Référent(e) ministériel MENTOR : assure le pilotage, la gouvernance et la coordination de l’ensemble du projet au niveau ministériel ; organise les instances de pilotage du projet : COMOP trimestriel, COPIL et comité éditorial ; collabore avec les acteurs du numérique pour garantir l’accès à MENTOR ; assure la gestion administrative et budgétaire du projet ; élabore les statistiques des formations suivies par les agents ; accompagne la prise en main par les agents de l’outil (bonnes pratiques, FAQ, guide d’accompagnement) ; assure la visibilité de MENTOR en promouvant son usage au sein de la structure, par une communication adaptée ; administre la plateforme MENTOR, accompagne les directions dans l’utilisation de l’outil et assure l’assistance utilisateur de niveau 2.
2/ Pilotage et coordination du parcours d’accueil et d’intégration des nouveaux arrivants en lien avec un binôme :
Le processus d’accueil et d’intégration des nouveaux arrivants au niveau ministériel s’articule autour de deux grands chantiers en lien avec les directions, les écoles des MEF, l’opérateur de formation (IGPDE), ainsi que le SIRCOM : le CMFI (Cycle Ministériel de Formation Initiale) accueille chaque année au moins 1 700 cadres A post concours dans le cadre d’une formation d’acculturation ministérielle pendant l’année scolaire, sous différents formats et supports pédagogiques et supports ; le PAM digital (Parcours d’Accueil Ministériel), qui permet aux 9 000 nouveaux arrivants chaque année d’accéder à un parcours en ligne de présentation du ministère. Pour ce faire, le/la chargé(e) de projet anime le réseau des correspondants directionnels, élabore et enrichit le CMFI de nouvelles thématiques et/ou supports pédagogiques. Il/elle est aussi en charge du plan de communication et d’accompagnement du CMFI. Il/elle pilote le CMFI et assure le suivi logistique, les relations avec les prestataires, les écoles du MEF et l’ IGPDE
Conditions d'exercice particulières
Description du poste suite :
Il/elle devra être force de proposition, avoir une appétence pour l’innovation, la créativité et la communication.
3) Participera à la communication du bureau
Comme tous les agents du bureau, le/la chargé(e) de projet participe aux actions collectives et/ou aux actions de communication et évènementielles du bureau.
Conditions d'exercice particulières :
Déplacements ponctuels - Pics saisonniers
Respect strict de la confidentialité
Principaux interlocuteurs : Les directions et écoles du MEF, l’IGPDE, le SIRCOM et le SNUM au sein du Secrétariat Général
Description du profil recherché
Niveau de compétence supplémentaire attendu sur le poste :
Le/la candidat(e) devra faire preuve d'une curiosité intellectuelle et maîtriser le statut général de la fonction publique d'Etat.
Savoir Faire : Concevoir un support, un document de communication
Organiser une activité
Connaître l'organisation des ministères
Ingénierie de formation
Avoir le sens des relations humaines
Exemples de dossiers traités récemment/quelques dossiers à venir :
CMFI : conception et tournage de vidéos, création de contenu et de supports de formation, appui logistique, gestion des relations écoles, articles sur l’intranet
MENTOR : pilotage du projet, organisation du copil, animation du reseau des referents
ACCUEIL ET INTÉGRATION DES NOUVEAUX ARRIVANTS : refonte du PAM, construction d’un dispositif d’accueil des nouveaux arrivants (ateliers à animer avec les directions, outils pédagogiques a construire).
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
- SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
- SAVOIR-FAIRE - Promouvoir une action, une démarche
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
Bâtiment Atrium - 5 place des vins de France - Paris 12ème - Métro cour Saint-Emilion - bus 24
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Cheffe de bureau : sandrine.de-villele@finances.gouv.fr / Adj lise.nectoux@finances.gouv.fr