Sec Gen : Chargé(e) de mission (SRH-2C) H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-18292  

Date de début de publication

28/10/2024

Date limite d'envoi des candidatures

31/12/2024

Documents requis pour postuler

- CV
- Lettre de motivation
- Les 3 derniers compte-rendu d'entretien professionnel

Directions et Services

Service des ressources humaines (SRH 1 et SRH 2)

Description du poste

Domaine et métier

Ressources Humaines - Conseillère / Conseiller en ressources humaines

Intitulé du poste

Sec Gen : Chargé(e) de mission (SRH-2C) H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »

Cet emploi est affecté au secrétariat général des ministères économiques et financiers qui assure, sous l’autorité des ministres, la coordination de la modernisation des ministères, le dialogue social ministériel, le pilotage ministériel des fonctions transverses (ressources humaines, affaires financières, systèmes d’information, communication, immobilier, achats) et la gestion opérationnelle des services centraux.
Placée au sein du service des ressources humaines du secrétariat général, la sous direction des ressources humaines de l’administration centrale comprend 200 agents et assure le recrutement et la gestion des personnels relevant des corps de l’administration centrale des ministères économiques et financiers et de certains services implantés en région ainsi que des contractuels exerçant dans les services de l’administration centrale (13 000 agents gérés). Sur ce même périmètre, elle est chargée d’élaborer la politique de mobilité, de valorisation des ressources humaines et de formation, d’animer et coordonner les travaux de gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences et de définir les règles générales de gestion en veillant à leur respect par les directions de Bercy. Elle promeut l’innovation et développe le numérique dans le domaine des RH.

 

Descriptif de l'employeur (suite)

Le bureau des agents contractuels (SRH-2C) traduit l’ambition du secrétariat général pour améliorer le pilotage RH et le suivi des 2.000 agents contractuels de
l’administration centrale des ministères économiques et financiers. SRH-2C est chargé de la politique RH et de la gestion des agents contractuels de l’administration centrale (contrats longs, courts, stagiaires, apprentis). Il pilote les procédures de recrutement (publicité des postes, fixation de la rémunération) et toutes les questions liées à l'exécution des contrats de ces agents (renouvellement, revalorisation, mobilité, discipline, évaluation...). Il contribue à définir la doctrine d'emploi et le cadre de gestion de ces personnels. Il apporte appui, conseil et expertise aux directions d'emploi sur l'ensemble des sujets liés aux agents contractuels.

Description du poste

"Informations importantes à l’attention des candidats :

Seules les candidatures déposées via l’outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs.

En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées."

Intégré(e) au sein d’une équipe dynamique de cadres A et B, le (la) chargé(e) de
mission sera au cœur de la gestion des agents contractuels, en charge des travaux structurants de mise en œuvre du plan d'actions dédié à l'attractivité et à la valorisation des agents contractuels recrutés en administration centrale. La déclinaison du plan d'action couvre les activités suivantes :

- assurer le suivi de la bonne prise en main d'un outil intégré de recrutements (ARC) mis en place en début d'année 2024 ;

- poursuivre les travaux de réflexion et de mise en production d'un tableau de bord de reporting ;

- participer aux travaux de conception de mesures budgétaires-RH dans un objectif d'attractivité et de fidélisation des agents contractuels ;

En outre, le (la) titulaire du poste dispose d'un portefeuille de gestion qui l'amène à effectuer les missions suivantes :

- Expertise des demandes de recrutement (initial et renouvellement), de rémunération et d’évolution professionnelle des agents contractuels sur un portefeuille de directions;

- Aide à la décision et conseil de la hiérarchie sur le périmètre suivi;

- Interface avec les bureaux RH des directions d'administration centrale et le CBCM sur toutes les questions afférentes au recrutement des agents contractuels;

- participation à l'organisation des commission consultatives paritaires et aux différentes instances.

Les enjeux du poste sont importants (conduite du changement, animation de réseau...) dans un contexte d’accroissement des recrutements d’agents contractuels au sein de l’administration centrale des ministères économiques et financiers. Dans ce contexte, le poste sera amené à évoluer.

Le (la) chargé(e) de mission pourra également prendre part à des travaux de traitement de données issues du SIRH à des fins statistiques.

Description du profil recherché

Le (la) candidat(e) doit avoir une bonne connaissance du statut général de la fonction publique, des règles budgétaires et une bonne maîtrise des outils de pilotage.

Le (la) candidat(e) doit avoir un bon sens des relations humaines et doit savoir
maitriser les délais impartis.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Expert

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art.L332-2

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  Bâtiment Atrium - 5 place des vins de France - Paris 12ème - Métro cour Saint-Emilion - bus 24

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

emmanuelle.perrier-rosier@finances.gouv.fr/christelle.desbois@finances.gouv.fr