Informations générales
Référence
2024-20463
Date de début de publication
12/11/2024
Date limite d'envoi des candidatures
15/12/2024
Documents requis pour postuler
Il est important d'inclure dans votre candidature une lettre de motivation qui précise la référence de l'offre, l'intitulé exact ainsi que le Curriculum-Vitae.
Directions et Services
Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE)
Description du poste
Domaine et métier
Ressources Humaines - Assistante / Assistant de formation
Intitulé du poste
Sec Gen : Chargé(e) de formation au département FGP H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Veuillez noter que seules les candidatures déposées via l'outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs. Par conséquent, les candidatures envoyées par courriel ne seront pas prises en compte.
« Au ministère de l’économie, des finances et de l'industrie, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable ».
Créé en 2001, l’IGPDE est un service à compétence nationale, rattaché au secrétariat général du ministère de l'Économie, des Finances et de l'industrie. Il a pour missions essentielles d’assurer la promotion et le développement des compétences des agents publics, d’accompagner la transformation de l’action publique et de déployer des activités de recherche et de diffusion des savoirs en gestion publique, économie, histoire économique et financière.
Depuis 2020, l’IGPDE est certifié Qualiopi et NF214 (normes spécifiques au domaine de la formation) pour ses activités de formation et préparations aux concours et examens.
Descriptif de l'employeur (suite)
Au sein du bureau des actions de modernisation de l’IGPDE, le département « Formations à la gestion publique » est en charge d’accompagner les sujets portés par les directions prescriptrices du ministère de l'Économie, des Finances et de l'industrie (DB, DAJ, DAE, CGEFI, DIE, DGAP, CICAI).
Composé d’une équipe de 15 personnes (4 A, 9 B et 1 C), il est structuré autour de 3 secteurs pédagogiques :
- le secteur « métiers financiers, audit » (MFA) ;
- le secteur « ressources humaines et immobilier » (RHI) ;
- le secteur « commande et achats publics » (CAP).
Le secteur « ressources humaines et immobilier », animé par une cheffe de secteur, met en œuvre des formations dans les domaines de la RH, de la formation, de l’immobilier, en partenariat avec la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) et la Direction de l’immobilier de l’Etat (DIE).
Description du poste
Le poste à pourvoir est un poste de chargé(e) de formations.
La personne retenue sera titulaire d'un portefeuille d'actions de formations, dans le domaine RH et immobilier, constitué comme suit : constitué de formations inscrites au catalogue de l'IGPDE et de formations spécifiques pour lesquelles un commanditaire exprime un besoin de formation pour un public interne.
La personne retenue aura plus particulièrement en charge l'organisation de ces actions de formation, l'inscription des stagiaires, la réservation des salles, l'envoi des convocations, l'accueil des participants, la gestion de ces actions sur l’applicatif de l’institut, l'ingénierie de ses actions de formations : participation aux réunions de définition du besoin de formations pour les formations spécifiques, rédaction des propositions d’action de formation, choix du formateur, échanges avec le formateur et rémunération, rédaction de l’évaluation des formations et la mise en paiement des formation.
Le (la) chargée(e) de formation exercera ses missions dans le cadre du référentiel des pratiques internes résultant de la démarche qualité dans laquelle s'est engagé l'IGPDE.
Conditions d'exercice particulières
Contraintes horaires ponctuelles : lorsque des formations sont organisées, arrivée à 8h40 au plus tard pour l'accueil des stagiaires et départ après 17h30 pour l'évaluation de la formation.
Description du profil recherché
Personnalité ouverte et organisée avec un bon relationnel, une capacité d’adaptation à différents contextes de formation, une connaissance des sujets RH et/ou immobilier, intérêt pour la formation à distance.
Esprit d’équipe pour partager, aider au sein du secteur et participer à des actions collectives (GT internes…).
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Ressources humaines
- SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Val de Marne (94)
Lieu d'affectation
20, allée Georges Pompidou - 94306 Vincennes - Métro ligne 1 : Bérault ou Château de Vincennes - RER A Vincennes
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/02/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Marie GIOAN - Secteur du secteur formations RH et Immobilier - marie.gioan@finances.gouv.fr