SEC-GEN : Chargé de mission satisfaction usagers H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-21297  

Date de début de publication

02/01/2025

Date limite d'envoi des candidatures

02/05/2025

Documents requis pour postuler

INFORMATIONS IMPORTANTES A L'ATTENTION DES CANDIDATS :
Seules les candidatures déposées via l'outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs. En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées.

Merci de joindre un CV détaillé ainsi qu'une lettre de motivation reprenant la référence de l'offre et l'intitulé exact du poste proposé.

Directions et Services

Service de l'immobilier et de l'environnement professionnel (SIEP)

Description du poste

Domaine et métier

Organisation, Contrôle et Evaluation - Conseillère / Conseiller en organisation du travail et conduite du changement

Intitulé du poste

SEC-GEN : Chargé de mission satisfaction usagers H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 2

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »

Au sein du Secrétariat général, le service de l’immobilier et de l'environnement professionnel (SIEP) est chargé de concevoir la politique immobilière sur le périmètre des ministères économiques et financiers, en liaison avec les directions et services.

Il apporte l’expertise nécessaire à une gestion efficiente du patrimoine immobilier des directions et services, et peut assurer pour eux la maîtrise d’ouvrage et la conduite d’opérations.

Il assure pour l'administration centrale les fonctions de pilotage et de support, recouvrant notamment l’entretien, l’exploitation et la maintenance des bâtiments et des équipements ainsi que la gestion de prestations liées à l’environnement professionnel.

Il est responsable de la sécurité et de la sûreté dans les bâtiments de l’administration centrale, y compris en ce qui concerne la sécurité des personnes et des biens.

Il emploie près de 800 personnes et dispose d'un budget d'environ 130 M€.

Descriptif de l'employeur (suite)

Le bureau appui et moyens pilote, coordonne et met en œuvre les fonctions transversales du service.

Placé sous la responsabilité directe du chef du service, le bureau est en charge des ressources humaines, budgétaires et informatiques.

Il assure également la satisfaction des usagers d'administration centrale, la qualité, le contrôle de gestion et la maîtrise des risques.

Le bureau est composé de 40 agents.

Description du poste

Au sein du Bureau Appui et Moyens (BAM), vous assurerez les missions relatives à la satisfaction des usagers du service de l'immobilier et de l'environnement professionnel des ministères économiques et financiers.

A ce titre, vous serez en charge de la qualité des prestations assurées par le service en externe et en interne.

Les prestations réalisées pour les directions et services d'administration centrale concernent à la fois l'immobilier (aménagement, déménagement, installation et appui sur la conception de nouveaux espaces de travail, travaux et opérations immobilières, entretien des locaux...) et l'environnement de travail (documentation, distribution, frais de missions, impression...).

En interne, vous :
- animez la démarche qualité du service, notamment dans le cadre des certifications et des process d’amélioration continue en coordonnant les démarches déjà initiées ou à construire dans les sous-directions et bureaux en lien avec les chargés de qualité et les responsables de prestations au sein du SIEP ;
- assurez la veille sur les démarches innovantes au sein du ministère pour proposer, le cas échéant, une mise en œuvre au sein du service ;
- êtes force de proposition pour améliorer l'ensemble des processus - du service vers les usagers ou interne au service - en utilisant les outils de la gestion de projet ;
- appuyez les bureaux à améliorer leurs procédures et les accompagner dans les opérations de transformation de leurs organisation (création d'outils, rédaction de modèles, aide à la conduite de l'accompagnement du changement).
- animez un comité de pilotage bimestriel sur l’ensemble de ces thématiques avec l’ensemble des représentants des bureaux du service.

En externe, vous :
- animez le dialogue transversal avec des services d'administration centrale du SG dans leur relation avec le SIEP et notamment avec le Service du numérique (SNUM) du Secrétariat général dans le cadre des instances régulières de pilotage SIEP/SNUM ;
- suivez les structures sans rattachement directionnel (missions et délégations ministérielles) dans le cadre de leurs besoins relevant du SIEP ;
- assurez la synthèse des outils de retours d’expérience à destination des directions soutenues et en assurer l'analyse avant de proposer des améliorations. Vous serez force de proposition pour créer des indicateurs adaptés, répondant au besoin de la hiérarchie pour piloter l'action du service.

Pour réaliser vos missions, vous serez directement rattaché au chef de bureau appui et moyens et son adjoint. Vous serez amené(e) à être en relation avec l'ensemble des bureaux du service. 

Description du profil recherché

  • Vous souhaitez travailler avec des nombreux interlocuteurs pour viser la satisfaction des usagers de votre service ?
  • Simplifier les processus et les procédures pour améliorer le service rendu ?
  • Etre force de proposition sur des enjeux organisationnels et en améliorer le pilotage ?

Nous recherchons un profil de cadre expérimenté pour accompagner le service de l'immobilier et de l'environnement professionnel.

Les qualités relationnelles, un esprit d'analyse et de synthèse seront nécessaires dès la prise de poste.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2, 2° du code général de la fonction publique

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  139 RUE DE BERCY 75572  PARIS  CEDEX 12

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/02/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Vincent COURTADE vincent.courtade@finances.gouv.fr_Fabrice LAURENT fabrice.laurent@finances.gouv.fr