Sec Gen : Chargé de mission gestion RH (bureau SRH 1B) H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2021-3705  

Date de début de publication

09/03/2021

Date limite d'envoi des candidatures

30/06/2021

Documents requis pour postuler

- CV
- Lettre de motivation
- Les 3 derniers comptes-rendus d'entretien d'évaluation (CREPS)

Directions et Services

Relais RH-2D

Description du poste

Domaine fonctionnel et emploi

Ressources humaines - Gestionnaire des ressources humaines

Intitulé du poste

Sec Gen : Chargé de mission gestion RH (bureau SRH 1B) H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 2

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

B

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels : art 4/6/6quater/6quinquies - loi n°84-16

Descriptif de l'employeur

Au sein de la sous-direction des RH ministérielles, le bureau des transformations RH (SRH 1B) est chargé, en lien avec les directions du ministère de l’économie, des finances et de la relance (MEFR), de l’accompagnement RH des transformations. A cette fin, il développe une politique des ressources humaines qualitative et des pratiques RH innovantes et met à disposition des services les dispositifs leur permettant de s’adapter aux nouvelles organisations du travail.

Il anime les communautés professionnelles dédiées à l’innovation RH et au numérique RH, à la formation et au recrutement, au développement des compétences, de la mobilité et des parcours professionnels. Il conçoit, pilote, anime et coordonne la politique ministérielle en matière de formation et de handicap. Il promeut au sein des ministères la culture numérique afin d’apporter aux agents les compétences nécessaires leur permettant d’appréhender la transformation numérique. Il définit et coordonne, en lien avec la délégation chargée des systèmes d’information (DSI), la stratégie ministérielle relative aux systèmes d’information des ressources humaines (SIRH) afin, notamment, de développer de nouveaux services RH et de nouveaux usages.

Le bureau est composé de 20 agents, dont 15 cadres, et il est organisé autour de trois thématiques fonctionnelles : accompagnement RH, data et numérique RH, innovations RH.

 

Description du poste

Au sein du bureau des transformations RH, sous l’autorité de la cheffe de bureau et de son adjointe, et en étroite relation avec le chef de projet CMFI (Cycle Ministériel de Formation Initiale) et avec le chef de projet « attractivité – recrutement - intégration » du bureau, le chargé de mission gestion RH aura pour mission d’apporter son soutien technique et méthodologique aux différentes missions du bureau qui nécessitent une expertise supplémentaire.

Cette mission comprend les activités principales suivantes :

1) Aide au pilotage du Cycle Ministériel de Formation Initiale (CMFI)

Le CMFI, destiné aux élèves de catégorie A issus des concours du MEFR (environ 1 000 à 1 200 personnes), permet de développer une culture commune et un esprit de promotion entre cadres de directions et de métiers différents (Douane, Finances publiques, Consommation Concurrence et Répression des fraudes, cadres administratifs…).
Pour ce faire, le CMFI se conçoit chaque année pour accueillir les promotions à partir de début septembre sur une semaine et se clôture par un challenge en mars N+1 en présence d’invités extérieurs, des cadres dirigeants du SG du MEFR. Le/la titulaire du poste épaule le responsable de projet pour concevoir, gérer et mettre en œuvre le parcours de formation, dont l’élaboration de la stratégie, la production des supports (vidéos, PPT,…), la gestion des relations avec les écoles, les prestataires, les directions, le suivi du budget dédié et la facturation correspondante.
Dans la continuité du CMFI, le/la titulaire du poste participe à la mise en œuvre du projet Onboarding, « accueil et intégration des nouveaux arrivants » du MEFR.

2) Soutien au pilotage du recrutement

Pilotage et gestion du contrat entre le Secrétariat général et LinkedIn - Formalisation et publication des offres d’emploi (jobslots) et des recherches de candidats (sourcing) sur le compte LinkedIn du SG - Analyse et tri des candidatures reçues
Assistance de premier niveau auprès des comptes gestionnaires PEP, Place de l’Emploi Public.
Soutien à la maintenance de l’espace Recrutement ministériel, notamment veille du respect de la charte éditoriale du site par les contributeurs directionnels - Gestion en 1er niveau des réponses aux questions posées par les usagers et/ou les candidats sur l’espace.

3) Participation à la communication du bureau

Communication du bureau : rapport annuel d’activité, plaquette, publication sur les communautés collaboratives gérées par le bureau (3 communautés sur l’outil interministériel Osmose actuellement), participation à l’animation des communautés.
Appui logistique et participation, comme tous les agents du bureau, aux actions et évènements portés par le bureau (cf. journées du Handicap, journées des innovateurs RH, mois de l’innovation publique, Duo Day,…)

 

 

Conditions d'exercice particulières

Déplacements ponctuels, notamment sur Paris

Fortes contraintes de confidentialité

Description du profil recherché

Ce poste est ouvert aux candidats ayant au minimum 5 ans d'expérience. 

Exemples de dossiers traités : 

conception et tournage de 11 vidéos, support de formation pour le cmfi 2020-21

gestion des relations avec les prestataires internes et externes et des factures pour le tournage des vidéos du cmfi 2020-21

gestion des frais de mission et de déplacement pour les élèves participant au challenge

relations avec les écoles du mefr pour la mise à disposition du parcours apprenant

publication d’offres d’emplois sur linkedin

gestion des candidatures reçues via les réseaux sociaux, dont linkedin

 

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
  • SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
  • SAVOIR-FAIRE - Piloter un prestataire
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Quotité de temps de travail

Quotité de temps de travail

Temps complet

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

Immeuble Colbert 139 rue de Bercy, 75012 PARIS (station de métro Bercy).

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/04/2021

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Valérie GEORGEAULT, chef de bureau, 01 53 18 78 30 ; Isabelle OYARSABAL, adjointe, 01 53 18 76 07