Informations générales
Référence
2024-19239
Date de début de publication
03/09/2024
Date limite d'envoi des candidatures
31/10/2024
Documents requis pour postuler
CV + lettre de motivation
Directions et Services
Service du numérique (SNUM)
Description du poste
Domaine et métier
Numérique - Assistante fonctionnelle / Assistant fonctionnel
Intitulé du poste
Sec Gen : Assistant informatique de proximité VIP - Cabinets ministériel et membres d'Etat-major H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Au sein du secrétariat général des Ministères économiques et financiers, le Service du Numérique (SNUM) est chargé d’animer la gouvernance ministérielle des systèmes d’information en lien avec les orientations interministérielles en la matière. A ce titre, il assure la coordination avec la direction interministérielle du numérique. Il coordonne la transformation numérique et le développement de l’usage du numérique sur le périmètre des ministères. Il conduit des actions de soutien à l'innovation numérique. Il assure pour l’administration centrale des MEF les fonctions de pilotage et de support recouvrant le développement et la maintenance de l’offre de service numérique.
Le SNUM qui compte 242 agents titulaires ou contractuels est organisé en 9 entités dont la sous-direction du numérique de l’administration centrale (SDNAC) plus précisément en charge de l’élaboration et la mise à disposition des systèmes d’information pour les directions et services de l'administration centrale, elle-même composée de trois bureaux métiers :
- Le bureau « Projets et applications Numériques (BPAN) »
- Le bureau « Infrastructures, Télécommunications et Sécurité (BITS) »
- Le bureau de « l’Environnement Numérique des Agents (BENA) » assure le maintien des postes de travail, propose des solutions de mobilité et d’impression, fournit des prestations audiovisuelles, gère l’assistance aux utilisateurs et anime le réseau d’assistance de proximité.
Description du poste
Au sein du Bureau BENA, le/la titulaire du poste exerce ses fonctions au sein du secteur « assistance informatique VIP », composé de 4 agents et 7 prestataires.
Le secteur est en rapport très fréquent avec les ministres, les membres de leur cabinet, ainsi que l'état-major du secrétariat du ministère. L'assistance de proximité (gestion des incidents et des demandes) est en grande partie réalisée par les techniciens d’un prestataire sur site. Les agents du secteur sont chargés des missions spécifiques suivantes :
1. Expertise technique informatique
- Intégration en environnement cabinets des solutions qualifiées, documentation de l’offre de service en contexte cabinets (rédaction de modes opératoires, alimentation d’un wiki…), autant dans le domaine des postes de travail que des outils de mobilité.
- Interventions techniques ponctuelles auprès des cabinets ministériels sur des incidents et demandes spécifiques qui ne peuvent pas être prises en charge par les prestataires.
2. Conseil et relation avec les utilisateurs
- Conseils aux utilisateurs sur les bases de l'offre de service informatique du secrétariat général. Le/la technicien(ne) pourra réaliser également des actions de transfert de compétence.
- Gestion de la relation utilisateur, en particulier les VVIP (Ministres, directeurs de cabinets, chefs de cabinets) notamment pour les demandes sensibles ou urgentes.
3. Pilotage technique du prestataire du secteur chargé de l’assistance informatique auprès des cabinets ministériels et participation à l’intégration de nouveaux techniciens.
4. Rôle de suivi et de mise à jour du parc informatique des entités concernées : gestion physique et logique du parc à partir de l'outil de gestion.
Conditions d'exercice particulières
Vous savez adapter votre communication (écrite ou orale) à vos différents interlocuteurs (VIP - VVIP) et disposez d’un bon relationnel vous permettant d’appréhender des situations critiques avec le recul nécessaire afin de proposer des solutions adaptées. Les périodes de remaniements ministériels ou d’appui à l’actualité législative donnent lieu à une mobilisation renforcée.
Description du profil recherché
Un niveau maîtrise des systèmes Microsoft Windows et Office, des appareils mobiles Android ainsi qu’une connaissance des règles de la sécurité des systèmes d'information sont attendus.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
- SAVOIR-FAIRE - Gérer des flux, des stocks
- SAVOIR-FAIRE - Gérer une situation de stress
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Piloter un prestataire
- SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
64, allée de Bercy - 75012 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
15/03/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Seules les candidatures déposées via l'outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs.