Informations générales
Référence
2025-25108
Date de début de publication
08/07/2025
Date limite d'envoi des candidatures
01/11/2025
Documents requis pour postuler
C.V.
lettre de motivation
Pour les agents publiques : les 3 derniers comptes-rendus d'entretien d'évaluation (CREPS)
Directions et Services
Haut fonctionnaire chargé de la terminologie et de la langue française (HFTLF)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Assistante / Assistant de direction
Intitulé du poste
Sec Gen : Assistant(e) du Haut fonctionnaire chargé de la terminologie et de la langue française H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 2
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Le HFTLF participe au dispositif d’enrichissement de la langue française (décret n°96-602 du 3 juillet 1996 modifié), avec trois missions principales.
1. Il est le correspondant aux ministères économiques et financiers (MEF) du délégué général à la langue française et aux langues de France (ministère de la Culture).
2. Il veille à la constitution et au fonctionnement des groupes d’experts de terminologie des MEF, qui recueillent, analysent et proposent à la Commission d’enrichissement de la langue française les termes et expressions nécessaires pour compléter le vocabulaire français dans les domaines de compétence des MEF, compte tenu des besoins exprimés. Actuellement, 200 experts se réunissent dans 7 groupes: économie et finances, informatique, télécommunications, énergie nucléaire, énergies carbonées et renouvelables, chimie et matériaux, automobile.
3. Il encourage le bon emploi de ces termes par les services et organismes relevant des MEF. Il définit et met en œuvre une politique en faveur de l’emploi de la langue française aux MEF. Il peut être consulté sur toutes questions intéressant l’emploi de la langue française.
Le service du HFTLF compte deux adjoints, chargés respectivement de l'administration et de la communication, et une assistante.
Description du poste
Informations importantes à l’attention des candidats :
Seules les candidatures déposées via l’outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs.
En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées.
1. Fonctions de gestion du service :
- tenue de l’agenda du HFTLF, prise et organisation de ses rendez-vous
- mise en forme et valorisation de ses supports écrits
- interface avec tous les interlocuteurs (internes et externes): accueil téléphonique et physique, gestion du courrier arrivée et départ
- suivi du budget en lien avec l’adjointe au HFTLF en charge du fonctionnement, passation des commandes de fournitures et matériels informatiques
- correspondance RH de proximité et Cadre de vie, gestion administrative des dossiers des agents du service, gestion de SIRHIUS et d'Anaïs
- veille sur les dossiers du HFTLF
2. Fonctions liées à l’activité terminologique du service :
- gestion administrative des dossiers d’agrément des experts de terminologie, actualisation régulière des listes d'experts de terminologie
- prise en charge des aspects logistiques et des moyens matériels du service et pour la tenue des réunions des groupes d'experts de terminologie (réservation de salle, visioconférence, audioconférence)
- préparation des dossiers et prise de notes en séance pour les réunions des groupes d'experts dont le service assure le secrétariat
Conditions d'exercice particulières
Participation en tant que de besoin aux opérations de communication du service, y compris en dehors des heures normales de bureau, voire le week-end, moyennant compensation horaire ou financière, en ce qui concerne les Journées européennes du patrimoine.
Description du profil recherché
Bonne connaissance des services des ministères économiques et financiers.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Val de Marne (94)
Lieu d'affectation
67 rue Barbès, Ivy-sur-Seine
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/11/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
M. Pierre Jaillard: 01 79 84 34 27 - pierre.jaillard@finances.gouv.fr