Sec Gen : Assistant(e) du Haut fonctionnaire chargé de la terminologie et de la langue française H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-25108  

Date de début de publication

08/07/2025

Date limite d'envoi des candidatures

01/11/2025

Documents requis pour postuler

C.V.
lettre de motivation
Pour les agents publiques : les 3 derniers comptes-rendus d'entretien d'évaluation (CREPS)

Directions et Services

Haut fonctionnaire chargé de la terminologie et de la langue française (HFTLF)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Assistante / Assistant de direction

Intitulé du poste

Sec Gen : Assistant(e) du Haut fonctionnaire chargé de la terminologie et de la langue française H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 2

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »

Le HFTLF participe au dispositif d’enrichissement de la langue française (décret n°96-602 du 3 juillet 1996 modifié), avec trois missions principales.

1. Il est le correspondant aux ministères économiques et financiers (MEF) du délégué général à la langue française et aux langues de France (ministère de la Culture). 

2. Il veille à la constitution et au fonctionnement des groupes d’experts de terminologie des MEF, qui recueillent, analysent et proposent à la Commission d’enrichissement de la langue française les termes et expressions nécessaires pour compléter le vocabulaire français dans les domaines de compétence des MEF, compte tenu des besoins exprimés. Actuellement, 200 experts se réunissent dans 7 groupes: économie et finances, informatique, télécommunications, énergie nucléaire, énergies carbonées et renouvelables, chimie et matériaux, automobile. 

3. Il encourage le bon emploi de ces termes par les services et organismes relevant des MEF. Il définit et met en œuvre une politique en faveur de l’emploi de la langue française aux MEF. Il peut être consulté sur toutes questions intéressant l’emploi de la langue française.

Le service du HFTLF compte deux adjoints, chargés respectivement de l'administration et de la communication, et une assistante.

Description du poste

Informations importantes à l’attention des candidats :
Seules les candidatures déposées via l’outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs.
En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées.

1. Fonctions de gestion du service :

- tenue de l’agenda du HFTLF, prise et organisation de ses rendez-vous
- mise en forme et valorisation de ses supports écrits
- interface avec tous les interlocuteurs (internes et externes): accueil téléphonique et physique, gestion du courrier arrivée et départ
- suivi du budget en lien avec l’adjointe au HFTLF en charge du fonctionnement, passation des commandes de fournitures et matériels informatiques
- correspondance RH de proximité et Cadre de vie, gestion administrative des dossiers des agents du service, gestion de SIRHIUS et d'Anaïs
- veille sur les dossiers du HFTLF

2. Fonctions liées à l’activité terminologique du service :

- gestion administrative des dossiers d’agrément des experts de terminologie, actualisation régulière des listes d'experts de terminologie
- prise en charge des aspects logistiques et des moyens matériels du service et pour la tenue des réunions des groupes d'experts de terminologie (réservation de salle, visioconférence, audioconférence)
- préparation des dossiers et prise de notes en séance pour les réunions des groupes d'experts dont le service assure le secrétariat

Conditions d'exercice particulières

Participation en tant que de besoin aux opérations de communication du service, y compris en dehors des heures normales de bureau, voire le week-end, moyennant compensation horaire ou financière, en ce qui concerne les Journées européennes du patrimoine.

 

Description du profil recherché

Bonne connaissance des services des ministères économiques et financiers.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 4 Baccalauréat

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Val de Marne (94)

Lieu d'affectation

  67 rue Barbès, Ivy-sur-Seine

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/11/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

M. Pierre Jaillard: 01 79 84 34 27 - pierre.jaillard@finances.gouv.fr