SEC-GEN : Archiviste records manager au Service des Archives Economiques et Financières H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-21424  

Date de début de publication

13/01/2025

Date limite d'envoi des candidatures

07/03/2025

Documents requis pour postuler

INFORMATIONS IMPORTANTES A L'ATTENTION DES CANDIDATS :
Seules les candidatures déposées via l'outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs. En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées.

Merci de joindre un CV détaillé ainsi qu'une lettre de motivation reprenant la référence de l'offre et l'intitulé exact du poste proposé.

Directions et Services

Service de l'immobilier et de l'environnement professionnel (SIEP)

Description du poste

Domaine et métier

Lecture publique et Documentation - Archiviste

Intitulé du poste

SEC-GEN : Archiviste records manager au Service des Archives Economiques et Financières H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »

Le Bureau « Documentation et archives », au sein du secrétariat général, concourt à la politique documentaire et archivistique ministérielle et met en œuvre celle de l’administration centrale.

Il gère les centres de ressources documentaires pour les publics interne et externe, et le service des archives économiques et financières (SAEF).

Le SAEF collecte et gère les archives intermédiaires et historiques de l’administration centrale et des opérateurs de l’Etat de la sphère Economie-Finances.

Comptant une trentaine d'agents sur deux sites (pôle collecte et conseil à Bercy et Centre de conservation et de communication à Savigny-le-Temple), il est chargé de mettre en œuvre la politique ministérielle en matière d'archivage.

La cheffe du SAEF assume l'ensemble du contrôle scientifique et technique (CST) sur les archives. 

Descriptif de l'employeur (suite)

Le poste est placé sous l'autorité de la responsable du pôle collecte et conseil, à Bercy, qui assure les relations avec les services producteurs.

Ce pôle est composé de 7 agents de catégorie A et de 3 agents de catégorie B.

Description du poste

Le poste d’archiviste-records manager est intégré dans une équipe d’archivistes, en charge de portefeuilles de services producteurs.

Activités principales :

- assurer le suivi archivistique, papier et électronique, d’un portefeuille de services producteurs, en particulier de la DGFiP (collecte des archives et records management : tableaux de gestion, suivi des versements et éliminations, accompagnement de la stratégie numérique de la direction, préparation d'opérations d'archivage numérique...)
- mettre en place et piloter un projet de cartographie des SI du ministère et participer à la définition des priorités stratégiques de collecte

La personne recrutée participera occasionnellement à des groupes de travail transversaux du SAEF sur les domaines métier (chantiers relatifs au déploiement du futur SIA, conception de référentiels ou de livrables...).

Conditions d'exercice particulières

Des déplacements ponctuels sur la région parisienne et exceptionnellement en province sont à prévoir.

Possibilité de télétravail à raison de 2j. par semaine en fonction des nécessités de service.

Poste site de Bercy

Description du profil recherché

Archiviste diplômé(e) (master d'archivistique) maîtrisant l'environnement administratif public, sachant travailler en équipe et ayant une appétence pour les sujets liés au records management et à la collecte (gestion du risque, organisation de l'information, relations avec les services producteurs, accompagnement à la dématérialisation, archivage numérique...).

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Évaluer
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Spécialisation

Documentation, bibliothèques, administration des données

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2, 2° du code général de la fonction publique

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  139 RUE DE BERCY 75572  PARIS  CEDEX 12

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

28/02/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Marine Guénerais, responsable du pôle - marine.guenerais@finances.gouv.fr - 0153189002