Sec Gen : Administrateur(trice) intranet H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-16401  

Date de début de publication

13/11/2024

Date limite d'envoi des candidatures

31/01/2025

Documents requis pour postuler

CV + lettre de motivation

Directions et Services

Service du numérique (SNUM)

Description du poste

Domaine et métier

Numérique - Spécialiste outils, systèmes d'exploitation, réseaux et télécoms

Intitulé du poste

Sec Gen : Administrateur(trice) intranet H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Au sein du secrétariat général, le Service du Numérique (SNUM) est chargé d’animer la gouvernance ministérielle des systèmes d’information en lien avec les orientations interministérielles en la matière. A ce titre, il assure la coordination avec la direction interministérielle du numérique. Il coordonne la transformation numérique et le développement de l’usage du numérique sur le périmètre des ministères. Il conduit des actions de soutien à l'innovation numérique. Il exerce la fonction de délégué à la protection des données en lien avec la Commission nationale de l'informatique et des libertés ainsi que celle d'administrateur ministériel des données, chargé de faire émerger et d’accompagner les projets de valorisation de la donnée. Il assure pour l’administration centrale des MEF les fonctions de pilotage et de support recouvrant le développement et la maintenance de l’offre de service numérique. Il est structuré autour :

- d'une sous-direction opérationnelle sur le périmètre SI de l'administration centrale, disposant des compétences et des fonctions nécessaires à la conception et à la gestion opérationnelle du SI de l'administration centrale,

- de deux fonctions et trois missions chargées de porter la stratégie interministérielle et la coordination ministérielle au sein des MEF,

- d’un bureau transverse chargé de l’aide à la gouvernance et fonctions supports.

Le Snum compte 242 agents titulaires ou contractuels.

 

Descriptif de l'employeur (suite)

Au sein du Service du Numérique (SNUM), la Sous-direction du numérique de l'administration centrale (SDNAC) conçoit et met en œuvre pour les services centraux, et en concertation avec eux, la politique de développement des technologies de l'information, de l'informatique, de la téléphonie et du travail en réseau. Elle apporte conseil et expertise dans ces domaines. Elle coordonne et anime le réseau des correspondants informatiques. Elle assure l'équipement des services centraux ; elle met en place, exploite et administre les systèmes. Elle bâtit, gère et pilote les infrastructures de réseaux et de télécommunications.

Dans cette sous-direction, le Bureau «Infrastructures, Télécommunications et Sécurité» (BITS) met en place, exploite et administre les équipements des services centraux et les systèmes d'exploitation associés. Il construit, gère et pilote l'ensemble des réseaux informatiques, téléphoniques et audiovisuels des services centraux. Il en assure la qualité de service. Il assure l'interconnexion des systèmes informatiques des directions à réseau et l'interface opérationnelle avec les services interministériels. Il bâtit et met en service les architectures informatiques, optimise et surveille les infrastructures installées. Il conçoit et met en œuvre la politique de sécurité des systèmes d'information des services centraux.

Description du poste

Sous la responsabilité du chef de secteur Intranet, le/la candidat(e) occupe le poste d'administrateur(trice) système et base de données et assure l’exploitation technique des infrastructures WEB Intranet et Internet et des sites hébergés, la plate-forme Single Sign On (SSO) et d’applications WEB.

Ses principales missions :

Responsable d’un périmètre de serveurs physiques et virtuels, il/elle assure :

  • L'installation, la configuration, le maintien en conditions opérationnelles, la mise à jour, l’évolution, l'optimisation et la supervision des environnements (production, recette, formation, …) des serveurs physiques ou virtuels, applicatifs et bases de données,
  • La disponibilité et la validité des sauvegardes ;
  • La résolution des incidents matériels et logiciels dans le respect du délai contractualisé avec les directions ;
  • L'application des recommandations de sécurité émises par le secteur politique de sécurité du bureau ;
  • La réalisation des tests annuels de bascule sur l’infrastructure de secours dans le cadre du plan de continuité Informatique REMPART ;
  • La documentation des procédures et l’élaboration de dossiers techniques ;
  • La participation à des réunions techniques, et en cas de besoin à des comités de pilotage.
     

Conditions d'exercice particulières

Rares interventions en HNO dans le cadre d’incidents, de tests du Plan de continuité REMPART ou de maintenance des sites des centres de données.

Astreintes récurrentes afin de garantir le bon fonctionnement et la sécurité des infrastructures

Rares déplacements sur les 3 sites hébergeant les centres de données.

 

 

Description du profil recherché

Vous devrez avoir déjà occupé un poste d’administrateur(trice) de plateforme et de maintien en condition opérationnelle et de sécurité des infrastructures de production informatique.

Vous devrez disposer de bonnes connaissances sur les environnements suivants : linux, apache, tomcat, postgresql, …

Une connaissance des environnements Ansible, est également souhaitable.

Enfin, une qualification PSE ou une certification sur les produits indiqués sur cette fiche de poste serait un plus.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
  • SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être persévérant
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 4 Baccalauréat

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels : Art. 3-3 du décret 86-83 du 17 janvier 1986. Art L332-2, 2

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

120, rue de Bercy - 75012 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/10/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Seules les candidatures déposées via l'outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs.