Sec Gen : Adjoint (e) au Chef(fe) du pôle d'appui à la rémunération - Profil métier (CSRH - PAR) H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-23350  

Date de début de publication

29/04/2025

Date limite d'envoi des candidatures

26/05/2025

Documents requis pour postuler

- CV
- Lettre de motivation
- Les 3 derniers compte-rendu d'entretien professionnel (CREP)

Directions et Services

Service des ressources humaines (SRH 1 et SRH 2)

Description du poste

Domaine et métier

Ressources Humaines - Responsable des ressources humaines

Intitulé du poste

Sec Gen : Adjoint (e) au Chef(fe) du pôle d'appui à la rémunération - Profil métier (CSRH - PAR) H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Aux ministères économiques et financiers, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable

Placée au sein du service des ressources humaines du secrétariat général, la sous-direction des ressources humaines de l'administration centrale (SRH2) comprend 230 agents et assure le recrutement et la gestion des personnels relevant des corps de l'AC des ministères économiques et financiers et de certains services implantés en région ainsi que des contractuels exerçant dans les services de l'AC (14 000 agents gérés).

Elle détermine notamment le volume des recrutements, élabore la politique de mobilité de valorisation des ressources humaines et de formation, anime et coordonne les travaux de gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences pour les personnels d'AC et définit les règles générales de gestion en veillant à leur respect par les directions et les services de Bercy. Elle promeut l'innovation et développe le numérique dans le domaine RH.

Elle est structurée autour de six bureaux, un centre de services de ressources humaines et trois missions.

Le centre de services des ressources humaines (CSRH) est chargé de la GA-PAYE des agents. Il gère, à ce titre, les échanges avec le comptable public en charge du paiement des rémunérations et informe les personnels en matière de gestion administrative et de paye. Il est constitué de 4 pôles de gestion de GA-PAYE catégoriels, du pôle appui à la rémunération (PAR) et de la mission numérique et SIRH.

Descriptif de l'employeur (suite)

Le PAR est composé de 13 agents organisé autour de 4 sous-pôles et deux chargés de mission (CM):

- PAYE chargé du plan de contrôle de la paye et de sa mise en œuvre, des relations avec le comptables et de l'accompagnement des pole GA-PAYE sur les question relatives à la paye (3 agents de cat. B);

- REMUNERATION ACCESSOIRE chargé de la gestion de la paye des personnels intervenant à titre accessoire auprès du ministère (commission, jury de concours, agent en MAD entrantes avec complément de rémunération) ou sur des indemnités particulières notamment, les indemnités de sujétions particulières des membres des cabinets des ministres (2 agents de cat. B);

- CHORUS chargé de la gestion des dépenses de personnels hors PSOP et diverses indemnités ne relevant pas de la paye PSOP (Gratification de stagiaire, APEH, Capital décès, gestion des indus de rémunération, remboursement des allocation de retour à l'emploi auprès de FRANCE TRAVAL) (2 agents de cat. B);

- MAD chargé de la gestion administrative et financières des mises à disposition de personnels entrantes et sortantes (2 agents de cat. B);

CM PSC (Cat A) chargé de la mise en œuvre de la réforme relative à la protection sociale complémentaire et chargé des attestations de salaire à destination de mutuelles.

CM Contrôle interne et formation (Cat A) chargé de l'amélioration de la qualité de la paye et de l'élaboration et l'évaluation du plan de contrôle interne et de l'accompagnement des pôles GA-PAYE.

Description du poste

Seules les candidatures déposées via l’outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs. En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées .

Le (la) titulaire du poste est l'un des deux adjoint(e)s au che(fe) du pôle appui à la rémunération. Sous son autorité, il/elle pilote une partie de l’activité du pôle et ses membres
Mission spécifique : dans le cadre d'une évolution des missions relatives à la pré liquidation de la paye, il/elle a plus spécifiquement vocation à contribuer au pilotage du volet "métier" dans la perspective du rapprochement des missions actuellement exercées par le PAR et la mission numérique SIRH du CSRH afin d'avoir une approche combinée métier/système d'informations de la pré liquidation de la paye.

Avec l'aide du chef(fe) de pôle et du/de la second(e) adjoint(e), il/elle :

- pilote l'ensemble des activités du pôle et des sous-pôles PAYE, REMUNERATION ACCESSOIRE, CHORUS et MAD;

- définit et pilote le plan de contrôles annuels de la paye, s'assure de sa mise en œuvre, de sa traçabilité (notamment dans le cadre du contrôle interne – maîtrise des risques du CSRH) pour proposer un plan d’actions dans l’objectif de la qualité de la paye;

- anime le réseau des référents paye du CSRH, formalise les processus et les procédures liées à la paye et au contrôle interne. Pour ces missions il/elle s'appuie sur les contrôleurs du sous-pôle PAYE et sur son chargé de mission contrôle interne, documentation et formation;

- conduit les expertises et les contrôles relatifs à l’instruction, la rédaction et l’exécution des conventions de mises à disposition. Il/elle assure la qualité de la chaîne de la dépense (T2, HT2) et le suivi de l'exécution budgétaire de ce périmètre d’activité. Il/elle est, à ce titre, un(e) correspondant(e) privilégié(e) du service des achats et des finances (SAFI) et du CBCM (DCM et DCB);

- assure le suivi des dépenses/des recettes du titre 2, ou du titre 3 en lien avec la paye des agents, exécute par CHORUS (Mise en paiement de la gratification des stagiaires, mise en paiement des factures de prestation de service de POLE EMPLOI relatives à l’allocation de retour à l’emploi, suivi des indus sur rémunération et paiement de diverses dépenses en lien avec la paye des agents);

- pilote le sous-pôle REMUNERATION ACCESSOIRE afin de s'assurer de la bonne mise en œuvre de la gestion et la paye des rémunérations accessoires.

- supervise le/la chargé(e) de mission PSC et l'accompagne dans le déploiement de la réforme pour une mise en œuvre au 1er janvier 2026.

- participe aux réunions de bureau, aux séminaires et temps collectifs du CSRH.

- assure le reporting des activités PAR auprès de sa hiérarchie et peut être amené(e) à représenter le CSRH dans des réunions de travail avec d’autres bureaux, partenaires internes ou externes en lien avec le/la Chef(fe) du CSRH et ses adjoint(e)s.
 

 

 

 

Conditions d'exercice particulières

Il/elle a vocation à assurer le remplacement temporaire ou l'intérim du chef(fe) du PAR en son absence sur l'ensemble des dossiers du pôle.

Il/elle travaille en étroite collaboration avec l'autre adjoint(e) du pôle (profil davantage SIRH) pour une coordination constante sur l'ensemble des dossiers.

Une réflexion est en cours concernant la réorganisation de la sous-direction qui modifiera l'environnement professionnel et organisationnel d'ici la fin de l'année 2025

Description du profil recherché

Le/la candidate a une grande appétence pour le management (hiérarchique et fonctionnel) et possède une forte capacité d'organisation afin de pouvoir gérer plusieurs dossiers sur les différents domaines d'activités du pôle, suivre des projets structurants et transverses aux activités du CSRH.

Il/elle a des connaissances avérées et importantes dans la gestion de la paye publique de l'Etat, maitrise la gestion RH des personnels de l'Etat (titulaires et contractuels). Il/elle connaît et maîtrise le fonctionnement des outils de gestion RH (SIRHIUS ou RENOIRH) et sait les utiliser couramment.

Il/elle maîtrise également les outils de bureautique.

Il/elle possède également de bonnes connaissances en matière de chaine de la dépense et des règles budgétaires publiques.

Enfin, il/elle a un fort sens du relationnel, de la diplomatie, de la pédagogie et sait travailler de manière collaborative et transversale en mode projet.

Il/elle est force de proposition auprès de sa hiérarchie pour la mise en œuvre de réformes légales ou règlementaires de toutes natures, touchant à la paye des agents et dès la prise de poste sur la PSC notamment.

Une expérience managériale confirmée sera un prérequis avant toute prise de contact.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
  • CONNAISSANCES - Ressources humaines
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  Bâtiment Atrium - 5 place des vins de France - Paris 12ème - Métro cour Saint-Emilion - bus 24

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/07/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

cecile.sebban@finances.gouv.fr/philippe.dantoing@finances.gouv.fr