Sec Gen : adjoint(e) au chef(fe) de pôle des agents de catégories B et C (SRH2 B) H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-21515  

Date de début de publication

23/01/2025

Date limite d'envoi des candidatures

16/02/2025

Documents requis pour postuler

- CV
- Lettre de motivation
- 3 derniers CREP

Directions et Services

Service des ressources humaines (SRH 1 et SRH 2)

Description du poste

Domaine et métier

Ressources Humaines - Responsable des ressources humaines

Intitulé du poste

Sec Gen : adjoint(e) au chef(fe) de pôle des agents de catégories B et C (SRH2 B) H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »

Placée au sein du service des ressources humaines (SRH) du secrétariat général des ministères économiques et financiers, la sous direction des ressources humaines de l’administration centrale (SRH2) comprend près de 230 agent et assure la gestion des personnels relevant des corps et emplois d'administration centrale et celle des agents contractuels recrutés par les directions d'administration centrale (près de 14 000 agents gérés et 8000 payés).

Elle pilote les grandes procédures RH pour ces agents : recrutement, mobilité, promotion et paie. Elle impulse par ailleurs les politiques transversales en matière de temps de travail, de télétravail, d'égalité professionnelle, de formation. Elle anime et coordonne les travaux de gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences pour les personnels appartenant aux corps d'administration centrale et les agents contractuels. Elle favorise les évolutions professionnelles des agents.

La sous-direction est composée de six bureaux, un centre de services des ressources humaines (CSRH) et trois missions.

Descriptif de l'employeur (suite)

Au sein de la sous-direction des ressources humaines de l’administration centrale, le bureau des personnels de catégories A, B et C est chargé du pilotage de la gestion des corps et emplois de catégories A, B et C administratifs et techniques (plus de 5 000 agents en gestion dont 2 500 agents de catégorie A et 2 700 catégories B et C).

Il gère en particulier les processus de recrutement par concours, de mobilité, d’évaluation et de promotion interne, d’attribution des bonus (CIA) ainsi que l’organisation des concours et examens professionnels. Il met également en œuvre les dispositifs d’accompagnement individuel des agents en faveur de la mobilité et des parcours professionnels.

Il est composé de plusieurs pôles (pôle catégorie A ; pôle catégories B et C ; pôle concours ; pôle attractivité / mobilité).

Le bureau est par ailleurs en charge de la mise en œuvre des réformes statutaires et en matière indemnitaire, ainsi que du dialogue social associé pour les corps qu'il gère. Il assure également une veille juridique et réglementaire, en particulier en matière de procédure disciplinaire.

Description du poste

Informations importantes à l’attention des candidats :
Seules les candidatures déposées via l’outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs.
En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées".

Sous la responsabilité du ou de la chef(fe) du pôle, vous le secondez dans le pilotage de l'équipe composée de 5 gestionnaires et d'un conseiller mobilité carrière.

Vous serez plus particulièrement chargé(e) de :

- suivre la politique indemnitaire des corps B et C (mise en œuvre des réformes indemnitaires, élaboration des barèmes indemnitaires, pilotage de la campagne du CIA, contrôle de premier niveau des fiches financières produites par le pôle, gestion de la Nouvelle Bonification Indiciaire (NBI) révision des textes et établissement des tableaux de suivi de consommation) ;

- conduire la production, le contrôle et la qualité des statistiques annuelles (RSU- Bilan des LDG promotion - Bilan des LDG mobilité) relatives aux corps en gestion ;

- mettre à jour les fiches carrière et rémunération sur l'intranet Alizé ;

- contribuer au pilotage des 10 exercices de promotion au choix des corps en gestion (listes d’aptitude et tableaux d’avancement), en prenant en charge directement la conduite d'une partie de ces exercices ;

Vous participerez également à la supervision des procédures de recrutement, notamment afin de pouvoir suppléer directement le chef de pôle en son absence sur cette mission ;

Vous devrez assurer l’interface avec le CSRH pour la prise des actes correspondants (arrêtés), expertiser les demandes de recrutement extérieur (agent titulaire ou contractuel) en lien avec les BRH des directions et services des MEF en opportunité et sous l’angle du droit applicable, et procéder aux diverses demandes d’expertise juridiques et statutaires ;

Enfin, vous accompagnerez le/la chef(fe) de pôle dans la mise en œuvre des réformes, la conduite du changement (généralisation de l’utilisation d’outils décisionnels dans les process de gestion) et la réalisation d’éventuelles études d’impact.

Conditions d'exercice particulières

Pas de contraintes particulières, mais une grande disponibilité est requise.

Description du profil recherché

Doué(e) de l'esprit d'équipe, le/la titulaire du poste devra travailler en étroite collaboration avec l'équipe du pôle et les autres pôles du bureau.

Il/elle devra faire preuve d'autonomie, d'esprit d'initiative et de rigueur afin de seconder le/la chef(fe) de pôle dans la gestion de carrière des agents de catégories B et C de l'administration centrale des ministères économiques et financiers (en quelques chiffres : plus de 2 700 agents, 6 corps , un emploi fonctionnel, 10 exercices de promotion annuels et plus de 600 fiches de postes validées par an).

Une expérience en ressources humaines est recommandée.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Ressources humaines
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  Bâtiment Atrium - 5 place des vins de France - Paris 12ème - Métro cour Saint-Emilion - bus 24

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/04/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

laure.batalla@finances.gouv.fr/jerome.denis@finances.gouv.fr