Informations générales
Référence
2025-22581
Date de début de publication
12/03/2025
Date limite d'envoi des candidatures
18/04/2025
Documents requis pour postuler
INFORMATIONS IMPORTANTES A L'ATTENTION DES CANDIDATS :
Seules les candidatures déposées via l'outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs. En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées.
Merci de joindre un CV détaillé ainsi qu'une lettre de motivation reprenant la référence de l'offre et l'intitulé exact du poste proposé.
Directions et Services
Service de l'immobilier et de l'environnement professionnel (SIEP)
Description du poste
Domaine et métier
Sécurité - Responsable ou chargé du contrôle des flux, des personnes et des biens
Intitulé du poste
SEC-GEN : Adjoint(e) à la cheffe du pôle de gestion des accès H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Au sein du Secrétariat général, le service de l'immobilier et de l'environnement professionnel (SIEP) est chargé de concevoir la politique immobilière sur le périmètre des ministères économiques et financiers, en liaison avec les directions et les services.
Il apporte l'expertise nécessaire à une gestion efficiente du patrimoine immobilier des directions et services, et peut assurer pour eux la maîtrise d'ouvrage et la conduite d'opérations.
Il assure pour l'administration centrale les fonctions de pilotage et de support, recouvrant notamment l'entretien, l'exploitation et la maintenance des bâtiments et des équipements ainsi que la gestion de prestations liées à l'environnement professionnel.
Il est responsable de la sécurité et de la sûreté dans les bâtiments de l'administration centrale, y compris en ce qui concerne la sécurité des personnes et des biens.
Il emploie près de 800 personnes et dispose d'un budget d'environ 130 m€.
Descriptif de l'employeur (suite)
Rattachée au Service de l’immobilier et de l’environnement professionnel, la MISSIM est chargée de garantir la sûreté des sites de l’administration centrale.
À ce titre, elle met en œuvre l’ensemble des moyens humains, organisationnels et techniques pour faire face à des actes de malveillance dirigés contre les personnes ou les biens.
Elle définit les procédures de contrôle et d’autorisation des accès sur les sites concernés et délivre les droits d’accès.
Elle contrôle les prestations des sociétés de gardiennage et de sécurité des sites annexes.
Elle supervise et contrôle le bon fonctionnement de la télésurveillance mise en place sur ces sites.
La MISSIM est dirigée par un commissaire divisionnaire de la police nationale (A+) mis à disposition du MEFSIN.
Elle comprend 15 agents administratifs et techniques (6 agents de catégorie A ou A+,7 de catégorie B ou B+ et 2 de catégorie C).
Le chef de la MISSIM est l’officier de sécurité du Secrétariat général du MEFSIN et délégué pour la défense et la sécurité.
Description du poste
L'agent exerce des fonctions d'adjoint(e) à la cheffe de la cellule de gestion des accès (MISSIM).
À ce titre, il/elle assiste celle-ci dans ses fonctions d'encadrement et assure son intérim en cas d'absence.
Dans le cadre de la mise en place de la carte multiusage Rossignol qui remplacera à terme les badges actuellement utilisés pour les accès, il/elle suivra avec la cheffe de la cellule de l'avancée du projet et les différents tests qui seront réalisés avec les services pilotes puis la mise en production des 8000 cartes.
Par ailleurs, il/elle concourt aux fonctions suivantes :
• Création de badges à partir d'un logiciel dédié pour la gestion des accès piétons et véhicules
• Statistiques
• Accueil physique et téléphonique
• Contrôles des accès piétons par les portiques du 139 rue de Bercy ;
• contrôle, régulation de la circulation et respect du stationnement à l'intérieur du parc de stationnement ;
• Contrôle du bon fonctionnement du système de lecture automatique des plaques d'immatriculation des véhicules.
Ces missions sont susceptibles d’évoluer en fonction de l’organisation du bureau.
Description du profil recherché
Le/La titulaire du poste devra faire preuve de réactivité et d'un très bon sens relationnel. Il/Elle sera en lien avec les différents services du ministère (bureaux des ressources humaines et correspondants informatiques en particulier).
Il/Elle devra savoir manager une équipe dans un contexte de modification des procédures et savoir accompagner les agents.
De bonnes qualités rédactionnelles sont nécessaires (envois de courriels, rédaction de notes techniques).
La maîtrise des outils bureautiques et informatiques est indispensable pour l'utilisation du système de gestion des accès et l'exploitation des données.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Art. L332-2, 2° du code général de la fonction publique
Télétravail possible
Non
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 rue de Bercy 75012 PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/05/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Sira PEDRO, cheffe du pôle gestion des accès