Informations générales
Référence
2025-23769
Date de début de publication
22/05/2025
Date limite d'envoi des candidatures
18/07/2025
Documents requis pour postuler
INFORMATIONS IMPORTANTES A L'ATTENTION DES CANDIDATS :
Seules les candidatures déposées via l'outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs. En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées.
Merci de joindre un CV détaillé ainsi qu'une lettre de motivation reprenant la référence de l'offre et l'intitulé exact du poste proposé.
Directions et Services
Service de l'immobilier et de l'environnement professionnel (SIEP)
Description du poste
Domaine et métier
Bâtiment - Responsable de maintenance et d'exploitation
Intitulé du poste
SEC-GEN : Adjoint au responsable du secteur maintenance et travaux PICAV Paris Bercy H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable » Au sein du Service de l'immobilier et de l'environnement professionnel (SIEP) du Secrétariat général des ministères économiques et financiers, le bureau « immobilier et environnement de travail » (BIET) conduit les politiques immobilière et logistique de l’administration centrale des ministères économiques et financiers et est notamment chargé de la gestion administrative, financière et technique de son parc immobilier (une vingtaine d’implantations, plus de 400 000 m² de surface utile, 15 000 occupants).
A ce titre, Le bureau immobilier et environnement de travail (BIET) assure la pérennité des bâtiments et de leurs infrastructures techniques. Il programme les travaux et en suit l'exécution, et est responsable de l'exploitation-maintenance des ouvrages et des équipements implantés dans les bâtiments. Il est également responsable des prestations logistiques et de sécurité incendie.
Enfin il est chargé de l'attribution des espaces, des aménagements et déménagements des services.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le BIET est également organisé autour de quatre pôles fonctionnels et quatre pôles territoriaux « immobilier cadre de vie » (PICAV) qui assurent la mise en oeuvre dans les sites et bâtiments d'administration centrale des actions du BIET concernant le facility management : maintenance technique des installations, travaux courants, prestations logistiques, cadre de vie, relations aux directions/services occupants, agents...
Le site de Paris Bercy compte 5 ensembles de bâtiment (COLBERT-HDM, VAUBAN-CASC-PMF-H1-H2, NECKER, SULLY, TURGOT), et 155 000 m² SUB. Il accueille 6 000 agents et des espaces à contraintes particulières : un Hôtel des ministres, un centre de conférences international, des espaces de direction et de réunion, des salles informatiques, un centre d'activités sportives et culturelles, ainsi qu'une crèche, des restaurants administratifs et une gare routière. Le secteur maintenance et travaux du pôle immobilier cadre de vie (PICAV) Paris Bercy est composé de pilotes d'unités techniques, de pilotes de prestations et de chargés de maintenance et assistants techniques. Ils sont placés sous l'autorité du responsable de secteur et de son adjoint. Il compte une quinzaine d'agents (hors prestataires extérieurs).
Description du poste
Au sein du pôle immobilier cadre de vie (PICAV) Paris Bercy, le/la titulaire est l'adjoint du responsable du secteur ""maintenance et travaux""
- Il/Elle assure sous la responsabilité du responsable de secteur le pilotage de l'activité d'exploitation-maintenance confiée à des prestataires extérieurs de l'ensemble des prestations techniques et de second oeuvre ainsi que les contrôles réglementaires soit un budget de plusieurs millions d'euros par an.
- Il/Elle assure également le pilotage de l'activité ""menus travaux"", notamment celle liée au fonctionnement de l'Hôtel des ministres (HDM) et du centre de conférences (PMF).
- Il/Elle est amené(e) également à intervenir sur des sujets bâtimentaires du type étanchéité du radier, étanchéité des terrasses, protection anti-crue, etc.
- Il/Elle assure l'interface avec différents interlocuteurs internes et externes : responsables des directions et services occupant les bâtiments, prestataires externes, ingénieurs du pôle ingénierie et grands projets du bureau, responsable du secteur cadre de vie et logistique.
- Il/Elle participe à la conception technique, à l'évolution et au suivi des supports contractuels afférents aux prestations externalisées.
- Il/Elle est associé(e) ou intervient ponctuellement en tant que conducteur d'opération ou chef de projet dans le cadre d'opérations monotechniques de grande ampleur.
Il est aussi amené à participer et suppléer ( réaliser l'intérim du responsable de secteur) le responsable de secteur dans l'encadrement des équipes du secteur (une quinzaine d'agents dont plusieurs cadres A).
Avec le projet de réaménagement et rénovation du Grand Bercy, qui est développé sur la période 2024-2030, il devra apporter à la nouvelle équipe projet son expertise du fontcionnement des installations techniques immobilières du site et contribuer aux études et travaux.
Conditions d'exercice particulières
Ponctuellement, pilotage de prestations ou de travaux de nuit ou de week-end. Possibilité de réaliser des astreintes.
Quelques missions administratives peuvent justifier très ponctuellement une journée de télétravail flottant, en fonction de l'agenda du service.
Le poste est localisé au 139 rue de Bercy Paris 12e.
Description du profil recherché
De profil technique, le/la candidat(e) disposera d'une solide expérience d'au moins 10 années dans les domaines des corps d'états techniques et bâtimentaires sur des ensembles tertiaires complexes.
Il/Elle disposera des qualités managériales et de rigueur nécessaires au pilotage des prestations externalisées. La connaissance du monde des ascenseurs sera un plus.
Il/Elle aura une propension à utiliser les outils informatiques et collaboratifs (Cvc, plomberie, maintenance préventive et corrective, GMAO, GTC, planificateur, autocad, gestion électronique de documents, ...).
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Hygiène, sécurité et conditions de travail
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Contrôler
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Piloter un prestataire
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger un cahier des charges
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Expert
Langues
Français (Maîtrise)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Art. L332-2, 2° du code général de la fonction publique
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 rue de Bercy 75012 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
18/07/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Selda BELLOIN, responsable du PICAV Bercy selda.belloin@finances.gouv.fr