SEC-GEN : Adjoint au responsable de Secteur Maintenance et Travaux du PICAV Paris Grand Est Province H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-26271  

Date de début de publication

29/09/2025

Date limite d'envoi des candidatures

15/12/2025

Documents requis pour postuler

INFORMATIONS IMPORTANTES A L'ATTENTION DES CANDIDATS :
Seules les candidatures déposées via l'outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs. En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées.

Merci de joindre un CV détaillé ainsi qu'une lettre de motivation reprenant la référence de l'offre et l'intitulé exact du poste proposé.

Directions et Services

Service de l'immobilier et de l'environnement professionnel (SIEP)

Description du poste

Domaine et métier

Bâtiment - Responsable de maintenance et d'exploitation

Intitulé du poste

SEC-GEN : Adjoint au responsable de Secteur Maintenance et Travaux du PICAV Paris Grand Est Province H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Au sein du Service de l'immobilier et de l'environnement professionnel (SIEP) du Secrétariat général des ministères économiques et financiers, le bureau « immobilier et environnement de travail » (BIET) conduit les politiques immobilière et logistique de l’administration centrale des ministères économiques et financiers et est notamment chargé de la gestion administrative, financière et technique de son parc immobilier (une vingtaine d’implantations, plus de 400 000 m² de surface utile, 15 000 occupants).
A ce titre, Le bureau immobilier et environnement de travail (BIET) assure la pérennité des bâtiments et de leurs infrastructures techniques. Il programme les travaux et en suit l'exécution, et est responsable de l'exploitation-maintenance des ouvrages et des équipements implantés dans les bâtiments. Il est également responsable des prestations logistiques et de sécurité incendie. Enfin il est chargé de l'attribution des espaces, des aménagements et déménagements des services.

Descriptif de l'employeur (suite)

Le BIET est également organisé autour de cinq pôles fonctionnels (ingénierie et grands projets, stratégie immobilière et pilotage, moyens et affaires générales, aménagement des espaces, sécurité incendie) et quatre pôles territoriaux « immobilier cadre de vie » (PICAV) qui assurent la mise en oeuvre dans les sites et bâtiments d'administration centrale des actions du BIET concernant le facility management : maintenance technique des installations, travaux courants, prestations logistiques, cadre de vie, relations aux directions/services occupants, agents.
L'activité du pôle immobilier cadre de vie (PICAV) Grand est Province se développe sur une surface cumulée de 150.000 m² répartie sur un ensemble de 7 bâtiments sur le grand est en IDF (NOISY CENTRE, NOISY MONTAIGNE, NOISY MAILLE NORD III et IV à Noisy-le-Grand 93 et SAEF à Savigny-le-Temple 77, MAGASIN CENTRAL DES FINANCES à Croissy-Beaubourg 77), Xylo FONTENAY SOUS BOIS (94) et 13 bâtiments en Province et est organisé autour d'un secteur maintenance et travaux et d'un secteur cadre de vie logistique.

Description du poste

Placé(e) sous la responsabilité hiérarchique du Responsable du secteur de maintenance et travaux Ile-de-France, l'adjoint(e) du responsable du secteur :
- Pilote l'activité d'exploitation-maintenance (technique, administrative, budgétaire) confiée à des prestataires extérieurs dans les principaux domaines techniques suivants : électricité, traitement d'air, système de sécurité incendie, sûreté, ascenseurs, serrurerie, étanchéité, contrôles réglementaires ;
- Veille au respect du calendrier de maintenance préventive et d'intervention de maintenance curative et à la qualité de ces interventions avec ses pilotes de prestation ;
- Participe à l'élaboration d'un programme pluriannuel d'investissement sur les bâtiments gérés ;
- Garantit le respect de la règlementation en vigueur (technique, hygiène et sécurité, ERP, accessibilité, normes environnementales, juridiques, marchés publics...) et apporte son expertise technique en la matière
- Décline dans le cadre des activités du secteur la mise en oeuvre des axes du Schéma Pluriannuel de Stratégie Immobilière (SPSI) et les consignes du Secrétariat général en termes de développement durable (Bercy vert...) et d'aménagement et revalorisation des espaces ;
- Veille à la mise en oeuvre des actions relatives aux économies d'énergie dans les bâtiments domaniaux ou locatifs ;
- Garantit la qualité du service apporté aux utilisateurs en matière d’immobilier notamment par une supervision des demandes adressées via le 82000 (hotline) ;
- Supplée le responsable de secteur dans l'encadrement des équipes du secteur
- Participe à l'élaboration du budget annuel du PICAV. A ce titre, il/elle produit des analyses financières en binôme avec le responsable de secteur, suit la consommation des crédits et les écarts
- Représente le secteur dans ses relations avec différents interlocuteurs internes et externes (représentants des directions et services occupant les bâtiments, prestataires externes, ingénieurs du pôle ingénierie et grands projets, responsable du secteur cadre de vie et logistique, instances en charge de l'hygiène et de la sécurité, bureau appui et moyens (BAM), bailleurs... );
- En véritable appui au responsable de secteur, il/elle mène des analyses des coûts (en amont et en aval) et identifie des leviers d’optimisation des dépenses.
-Il/elle contrôle l’adéquation des offres financières des prestataires avec les marchés. A ce titre, il/elle propose des évolutions des pratiques de gestion technique et financière

Conditions d'exercice particulières

Déplacements réguliers en Ile-de-France sur les chantiers et bâtiments du périmètre du PICAV Paris Grand Est. Participation régulière à des réunions sur le site de Bercy.
Le poste à pourvoir demande une forte implication auprès des directions, des agents et des prestataires sur place, avec un accompagnement organisationnel et de conseil des collaborateurs techniques.
Lieu d'affectation : 10, Rue du Centre, 93 160 Noisy Le Grand

Description du profil recherché

Le/La candidat(e) aura plutôt une formation ingénieur(e), ou équivalence en expérience professionnelle, ou doté(e) d'une forte expérience en gestion technique de bâtiment. Une polyvalence technico-gestionnaire serait souhaitée.
Il/Elle disposera des qualités managériales et de rigueur nécessaires au pilotage des prestations externalisées. Il/Elle sera amené à utiliser les outils informatiques et collaboratifs ainsi que des logiciels métiers (Cvc, plomberie, maintenance préventive et corrective, GMAO, GTC, planificateur, autocad, gestion électronique de documents).

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Gérer un budget
  • SAVOIR-FAIRE - Passer un marché
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2, 2° du code général de la fonction publique

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)

Lieu d'affectation

10 rue du Centre, 93160 Noisy-le-Grand

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/11/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Thierry GOMES, Reponsable du pôle Immobilier Cadre de Vie : Tel 01 57 33 88 42