SEC-GEN Adjoint au responsable de la sûreté générale du site ministériel H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-21946  

Date de début de publication

19/02/2025

Date limite d'envoi des candidatures

29/04/2025

Documents requis pour postuler

INFORMATIONS IMPORTANTES A L'ATTENTION DES CANDIDATS :
Seules les candidatures déposées via l'outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs. En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées.

Merci de joindre un CV détaillé ainsi qu'une lettre de motivation reprenant la référence de l'offre et l'intitulé exact du poste proposé.

Directions et Services

Service de l'immobilier et de l'environnement professionnel (SIEP)

Description du poste

Domaine et métier

Sécurité - Chargée / Chargé de la sécurité et de la surveillance

Intitulé du poste

SEC-GEN Adjoint au responsable de la sûreté générale du site ministériel H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »

Au sein du Secrétariat général, le service de l'immobilier et de l'environnement professionnel (SIEP) est chargé de concevoir la politique immobilière sur le périmètre des ministères économiques et financiers, en liaison avec les directions et les services. Il apporte l'expertise nécessaire à une gestion efficiente du patrimoine immobilier des directions et services, et peut assurer pour eux la maîtrise d'ouvrage et la conduite d'opérations. Il assure pour l'administration centrale les fonctions de pilotage et de support, recouvrant notamment l'entretien, l'exploitation et la maintenance des bâtiments et des équipements ainsi que la gestion de prestations liées à l'environnement professionnel. Il est responsable de la sécurité et de la sûreté dans les bâtiments de l'administration centale, y compris en ce qui concerne la sécurité des personnes et des biens. Il emploie près de 800 personnes et dispose d'un budget d'environ 130 m€.

Descriptif de l'employeur (suite)

Rattachée au Service de l’immobilier et de l’environnement professionnel, la MISSIM est chargée de garantir la sûreté des sites de l’administration centrale. A ce titre, elle met en œuvre l’ensemble des moyens humains, organisationnels et techniques pour faire face à des actes de malveillance dirigés contre les personnes ou les biens. Elle définit les procédures de contrôle et d’autorisation des accès sur les sites concernés et délivre les droits d’accès. Elle contrôle les prestations des sociétés de gardiennage et de sécurité des sites annexes. Elle supervise et contrôle le bon fonctionnement de la télésurveillance mise en place sur ces sites.
La MISSIM est dirigée par un commissaire divisionnaire de la police nationale (A+) mis à disposition du MEFSIN.
Elle comprend 15 agents administratifs et techniques (6 agents de catégorie A ou A+,7 de catégorie B ou B+ et 2 de catégorie C).
Le chef de la MISSIM est l’officier de sécurité du Secrétariat général du MEFSIN et délégué pour la défense et la sécurité.


Description du poste

En étroite collaboration avec le responsable de la sûreté générale du site ministériel, l’adjoint sûreté est en charge :
- de la mise en œuvre de la politique de sûreté du site ministériel en relation avec le chef de la MiSSiM et son adjoint;
- de l’administration en second du système de sûreté et de ses sous-systèmes (intrusion, contrôle d’accès et vidéosurveillance);
- de la formation au quotidien des agents de sécurité sur les dispositifs techniques de sûreté déployés sur le site ministériel;
- de la formation des agents de sécurité sur les procédures de sûreté existantes;
- de la gestion des armoires à clés sécurisées du service;
- du suivi et de la mise à jour des dispositifs de veille, d’alerte et de communication (alerte confinement, liaison téléphonique police sécurisée...) ;
- de la rédaction et de la mise à jour des notes de service, des procédures et des protocoles de sécurité;
- de la gestion et le suivi des déclarations de vidéoprotection du site ministériel auprès de la préfecture de police
- de la vérification et de la signature des mains courantes informatisées ;
- du suivi des demandes extérieures (réquisitions de police, demandes de tournage, travaux publics impactant la sûreté du site…);
- du suivi mensuel du bon fonctionnement de sécurité
- des dépôts de plainte au nom du ministère

L’adjoint sûreté a l’autorité fonctionnelle sur les équipes de sécurité exerçant les missions de sûreté.
Il assure une astreinte hebdomadaire à tour de rôle avec le responsable de la sûreté générale. Son action quotidienne s'inscrit également dans une synergie forte avec la brigade de surveillance du ministère (BSM) de la douane.

L'adjoint sûreté sera étroitement associé au projet en cours d'évolution du système de sûreté du site ministériel. La connaissance des systèmes de sûreté existants (hyperviseurs, VMS) serait un atout.

Ces fonctions sont susceptibles d'évoluer en fonction de l'évolution des missions du bureau et de la politique de sécurité du ministère.

Conditions d'exercice particulières

Grande disponibilité.
La personne retenue devra être habilitée au niveau "Très secret".






Description du profil recherché

Le titulaire du poste devra faire preuve d'un très bon sens relationnel et avoir une capacité
à s'adapter aux différentes situations parfois dans l'urgence.

Ce poste requiert une forte appétence pour les questions relatives à la sûreté. Une expérience dans ce domaine serait appréciée.

Une maîtrise des outils informatiques est indispensable dans le cadre de l'utilisation du système de sûreté.






Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 4 Baccalauréat

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2, 2° du code général de la fonction publique

Télétravail possible

Non

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  139 rue de Bercy 75572 Paris cedex 12

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/04/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Frédéric ROUX, Chef de la mission de la sûreté des sites ministériels : 01.53.18.76.70 / frederic.ro