SEC-GEN : Acheteur / Conseiller en ingénierie achat H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-20836  

Date de début de publication

02/12/2024

Date limite d'envoi des candidatures

10/01/2025

Documents requis pour postuler

INFORMATIONS IMPORTANTES A L'ATTENTION DES CANDIDATS :
Seules les candidatures déposées via l'outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs. En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées.

Merci de joindre un CV détaillé ainsi qu'une lettre de motivation reprenant la référence de l'offre et l'intitulé exact du poste proposé.

Directions et Services

Service de l'immobilier et de l'environnement professionnel (SIEP)

Description du poste

Domaine et métier

Achat - Acheteuse spécialisée / Acheteur spécialisé

Intitulé du poste

SEC-GEN : Acheteur / Conseiller en ingénierie achat H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 4

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »

Au sein du Secrétariat général des ministères économiques et financiers, le service de l’immobilier et de l'environnement professionnel (SIEP) est chargé de l'immobilier et du fonctionnement des services (logistique, mobilités, archivage, documentation, intendance...).

Sur l'immobilier, la sous-direction de l'immobilier est chargée de concevoir la politique immobilière sur le périmètre des ministères économiques et financiers, en liaison avec les directions et services.

Il apporte l’expertise nécessaire à une gestion efficiente du patrimoine immobilier des directions et services, et peut assurer pour eux la maîtrise d’ouvrage et la conduite d’opérations.

Il assure pour l'administration centrale les fonctions de pilotage et de support, recouvrant notamment l’entretien, l’exploitation et la maintenance des bâtiments et des équipements ainsi que la gestion des services liés aux bâtiments

La sous-direction de l'immobilier dont son bureau immobilier et maîtrise d'ouvrage est particulièrement engagée dans les défis actuels de la politique immobilière de l'Etat dont la transition écologique du parc immobilier ministériel et l'adaptation des bâtiment et espaces de travail et du cadre de vie des agents aux nouveaux usages et besoins.

Descriptif de l'employeur (suite)

Au sein de la sous-direction de l'immobilier, le bureau "immobilier et maîtrise d'ouvrage" est chargé :

- 1/ d’assurer pour le compte des directions et services du ministère la conduite d’opérations immobilières d'envergue en maîtrise d’ouvrage mandatée ou assistance à maîtrise d'ouvrage (depuis la formalisation des besoins jusqu’à la livraison du bâtiment) ;
- 2/ de leur apporter le conseil, l’expertise et l’assistance nécessaires sur les plans technique, juridique et économique afin de leur permettre d’optimiser leur gestion patrimoniale.

Le Bureau est structuré en réseau avec un échelon central situé à Paris (fonctions mutualisées d'achats, exécution de la dépense et juridique, synthèse méthode et suivi de la qualité) et six antennes immobilières interrégionales implantées à Marseille, Toulouse, Lyon, Strasbourg, Noisy-le-Grand et Nantes.

Le bureau intervient pour toutes les directions des ministères économiques et financiers au niveau national mais également à la demande d’autres acteurs (préfets de région, responsables régionaux de la politique immobilière de l’État, autres ministères, opérateurs de l’État) pour un portefeuille d'opérations de plusieurs centaines de millions d'euros.

Le bureau est certifié ISO 9001 depuis 2001 pour ses activités d’expertise, d’assistance à maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’ouvrage mandatée.

Le/la titulaire du poste exercera en tant qu'acheteur(e) au sein de l'échelon central - pôle coordination et pilotage de projets.

Description du poste

Le pôle coordination et pilotage de projets assure la gestion financière, l'ingénierie achats, l'expertise juridique et le support administratif des opérations immobilières de manière transversale avec les équipes projets des antennes interrégionales.

Il est composé de 13 agents (deux acheteurs, un consultant juridique, une rédactrice marchés publics, un responsable budgétaire, un chargé de pilotage et de contrôle financiers, un responsable de secteur dépense et comptabilité et cinq chargées d'exécution de la dépense placées sous sa responsabilité, une assistante).

Intégré(e) à ce pôle, un(e) juriste conseille les antennes, les assiste, assure une veille juridique et traite les questions contentieuses concernant les opérations suivies par le bureau.

Le bureau immobilier et maîtrise d’ouvrage réalise des achats dans le domaine immobilier : prestations intellectuelles et travaux.

La diversité de ses équipes lui permet de garantir la qualité technique des achats effectués.

Placé-e sous la responsabilité du responsable du pôle au sein du siège, l’acheteur-se aura pour missions de :

• décliner la politique achat de l’État et du ministère au sein du bureau dans le domaine immobilier (mise en œuvre des leviers achat : performance économique, accès des PME, environnement-économie circulaire, social, innovation) ;
• conseiller les équipes projet sur l’ingénierie achat : participation à l’analyse du besoin, sourçage de fournisseurs et benchmarking, définition de la stratégie achats, garantir la sécurité juridique des procédures, accompagner l’analyse des candidatures et des offres, appuyer ou mener la négociation de marchés, gérer la relation fournisseur en cas de non-conformités ;
• maîtriser l'utilisation des SI achat (plateformes PLACE et APPACH) pour les exercices de programmation, planification, performance et gestion de la passation et l'exécution des marchés publics ;
• co-animer et coordonner un réseau dans le domaine de l’achat pour élaborer la stratégie, les procédures et outils achat, et professionnaliser les équipes projets en achat public ;
• assurer le suivi de la performance des achats et garantir la bonne exécution des marchés ;
• mener une veille sur les évolutions de la commande publique dans le domaine des travaux immobiliers, et de la maîtrise d’œuvre ;
• participer aux salons professionnels et à la veille économique du secteur de la rénovation énergétique performante.

Conditions d'exercice particulières

  • Déplacements en province ponctuels
  • Télétravail possible 2 jours par semaine.
  • Bureau aménagé en flex office.




Description du profil recherché

Le poste nécessite une connaissance en marchés publics et une appétence pour les achats publics, de préférence avec une connaissance du secteur des travaux immobiliers.

La personne doit faire preuve d'aisance relationnelle, d'esprit d'équipe, être capable de travailler en autonomie et de faire preuve de curiosité et d'ouverture.

Savoir-être attendus :

  • Faculté d'adaptation
  • Réactivité

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Négocier
  • SAVOIR-FAIRE - Passer un marché
  • SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

 Art. L332-2, 2° du code général de la fonction publique

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  120 RUE DE BERCY 75572  PARIS  CEDEX 12

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

15/02/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Lorenzo SALVADOR _06 20 67 59 85 _lorenzo.salvador@finances.gouv.fr