SCL - Chargé de gestion RH et du dialogue social H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2023-9014  

Date de début de publication

03/03/2023

Date limite d'envoi des candidatures

14/04/2023

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation

Directions et Services

Service commun des laboratoires (SCL)

Description du poste

Domaine et métier

Ressources Humaines - Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

Intitulé du poste

SCL - Chargé de gestion RH et du dialogue social H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Le SCL (Service Commun des Laboratoires) est un service à compétence nationale créé le 1er janvier 2007. Il est rattaché à la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) et à la direction générale des douanes et des droits indirects (DGDDI) au ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique. Le SCL comprend 380 agents. Il se compose d'une unité de direction à Paris et de 11 laboratoires répartis en Métropole et Outre-mer.

Les missions du SCL s'articulent autour de quatre axes principaux :

  • Répondre aux demandes d'analyses et d'expertises des donneurs d'ordre ;
  • Apporter appui technique et scientifique ;
  • Mettre au point des méthodes d'analyse et développer les recherches nécessaires ;
  • Participer à la coopération scientifique nationale et internationale.

Descriptif de l'employeur (suite)

L'unité de direction définit et met en œuvre la politique du SCL. Elle assure la gestion des ressources qui correspondent aux moyens humains, d’exploitation, informatiques et financiers au profit de l’ensemble du service.

Pour mener à bien ses missions, elle s’appuie également sur différents services de la DGDDI, de la DGCCRF et du secrétariat général ministériel.

Elle est composée de 18 agents répartis en 5 services :

  • système de management intégré ;
  • scientifique ;
  • ressources humaines ;
  • affaires financières ;
  • systèmes d'information.

Description du poste

Au sein d’un service RH de 4 personnes, sous la responsabilité de la cheffe de service, le (la) chargé(e) de gestion en ressources humaines exerce son activité dans deux domaines :

En termes de gestion statutaire, le (la) titulaire du poste est chargé(e) de :

  • l’ensemble des actes décisionnels de gestion individuels et collectifs de la carrière des agents de catégorie B (promotion, reclassements, temps partiels…), à prendre en charge par le CSRH,
  • la préparation des dossiers retraite des agents relevant d’un corps du SCL,
  • la gestion des dossiers d’accident du travail et de maladie professionnelle.

S’agissant du dialogue social, il (elle) est en charge de :

  • la gestion de la formation spécialisée santé, sécurité et conditions de travail du comité social d’administration spécial du SCL (préparation, procès-verbaux …) et des groupes de travail en collaboration avec l’assistante de prévention,
  • la gestion de la commission administrative paritaire unique.

Dans ce cadre, il (elle) participe à l’élaboration des rapports uniques sociaux ministériels et du SCL.

Dans son domaine de compétences, il (elle) participe aux groupes de travail organisés par le Secrétariat général et assure le suivi et la déclinaison des projets ministériels au sein du service.

En collaboration avec l’équipe RH, le (la) titulaire assure le suivi des évolutions réglementaires et participe à la mise en œuvre des procédures liées à la gestion de ressources humaines.

Il (elle) exerce ses fonctions en lien avec les correspondants RH implantés dans les laboratoires.

Description du profil recherché

Une expérience RH dans la fonction publique est indispensable.

Une connaissance en matière d’hygiène, de sécurité et de conditions de travail serait appréciée.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Ressources humaines
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Spécialisation

Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

Niveau d'expérience min. requis

Expert

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Article L.332-2-2 du code général de la fonction publique

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  30 rue Raoul Wallenberg - 75019 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/10/2023

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

nadine.de-bellis@scl.finances.gouv.fr - Responsable RH