Responsable Mission risques - audit et Mission Organisation, Stratégie et Communication

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-20986  

Date de début de publication

26/12/2024

Date limite d'envoi des candidatures

27/01/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires (dépôt de la candidature exclusivement dans Passerelles). Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Organisation, Contrôle et Evaluation - Auditrice / Auditeur externe

Intitulé du poste

Responsable Mission risques - audit et Mission Organisation, Stratégie et Communication

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau de 95 000 agents implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées.


Les missions de la DGFiP, très variées, sont au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, particuliers et entreprises, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités locales et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gérer plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et piloter la stratégie immobilière de l’État.

La Direction départementale des Finances publiques de Charente-Maritime a un
effectif de 800 agents répartis dans 27 services territoriaux.

 

Description du poste

Caractéristiques du service :
Le responsable de la Mission départementale risques et audit (MDRA) et de la Mission organisation, stratégie et communication (MOSC) encadre directement 8 personnes (4 pour chacune des missions).

Les principaux enjeux du poste:
Le cadre est positionné au plus près de l’équipe restreinte de direction (Directeurs et Directeurs adjoints) avec laquelle il a des liens quotidiens. Il apporte un appui permanent sur les décisions stratégiques et d’organisation.

Au titre des missions de la MDRA, le responsable assure le pilotage de la politique de contrôle interne et d’audit de la Direction. Il élabore et propose au Directeur les programmes annuels d’audit et de contrôle interne et en assure la déclinaison et le suivi.Il collabore avec l’ensemble des équipes de la Direction et les services infra-départementaux pour élaborer les plans de contrôle interne et d’action permettant de garantir la maîtrise des risques.

Au titre des missions de la MOSC, le responsable intervient dans le pilotage des emplois (déclinaison PLF, répartition des ressources), du contrôle de gestion et des dialogues de performance supra et infra-départementaux. Il assure avec son équipe la tenue du référentiel des structures, la gestion des habilitations et supervise la communication. Le responsable de la MOSC anime également la politique d’accueil multicanal de la Direction et la mise en œuvre des accueils de proximité.

Enfin, son portefeuille comprend également la préparation et la tenue des instances de dialogue social.

 

 

Au sein de la DGFIP, le poste est ouvert aux administrateurs des Finances publiques adjoints (AFIPA).

Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Description du profil recherché

Qualités recherchées :
- compétences managériales ;
- forte adaptabilité au changement ;
- aptitude au travail en équipe ;
- sens des responsabilités et du relationnel ;
- capacités d’analyse et d’expertise ;
- disponibilité et réactivité ;
- méthode, rigueur et discrétion.

Sans être des prérequis indispensables, des connaissances en matière d’audit et de maîtrise des risques seraient des atouts.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Nouvelle-Aquitaine, Charente Maritime (17)

Lieu d'affectation

24 Avenue de Fétilly - 17000 La Rochelle

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/01/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

cedric.boizart@dgfip.finances.gouv.fr